L'herbe : produire plus et mieux

Déçu de vos pâtures ? Leur production décline ? La fertilité du sol baisse ? L'été les impacte de plus en plus ?

Le pâturage tournant dynamique reconstruit tout depuis la base. Physiologie des graminées, fonctionnement du sol, ingestion des ruminants...

Tout participe à mettre en place un système sol plante animal résilient et productif au possible. On vous dit ce qui marche et on vous dit pourquoi.

Des questions ? Appelez-nous au 06.10.55.07.39 !

Objectifs - Enjeux

Comment ça marche "de l'intérieur" ? Comment je l'applique chez moi avec mon troupeau et mes parcelles ? Comment on fait en début et fin de pâture ? C'est quoi les derniers calages qui font la différence ?

Autant de questions à laquelle cette formation répond, avec des leviers techniques à emporter et appliquer chez soi !
  • 07h00

  • 53 leçons vidéos

  • Exercices de validation d'acquis

Votre formateur

A propos de

Mathieu Bessière


Ingénieur Agronome, spécialiste des systèmes d’élevage durable, il est à l’origine du développement du pâturage tournant dynamique en France depuis 2010, et formateur sur ce sujet depuis 2012. Il accompagne les éleveurs vers des pâtures productives, fertiles et résilientes.

Contenu

  • 01

    Introduction

    • Bienvenue !

    • Auto-évaluez vos connaissances avant de suivre la formation !

    • Origines du pâturage tournant dynamique

    • Le cycle sol / plante / animal

    • Question : le cycle sol / plante / animal

    • Livret pédagogique - Introduction

  • 02

    Partie 1 : Sol

    • Reconnaître un sol fertile

    • Question : reconnaître un sol fertile

    • Les plantes bio-indicatrices

    • Questions : Plantes indicatrices

    • Le rôle du sol sous prairie

    • Question : rôle du sol sous prairie

    • Fonctionnement du sol sous prairie

    • Questions : fonctionnement du sol

    • Les besoins du sol

    • Question : Les besoins du sol

    • Les pratiques à stopper

    • Question : Les pratiques à stopper

    • Les pratiques à stopper

    • Question : Les pratiques à stopper (bis)

    • Livret pédagogique - Le sol

  • 03

    Partie 2.1 : La plante -graminées

    • La phase végétative

    • Questions : la phase végétative

    • Le lien entre gaine et limbe

    • Questions : le lien entre gaine et limbe

    • Les 3 pâturages

    • Questions : Les 3 pâturages

    • Repousse après une coupe

    • Questions : repousse après une coupe

    • Reconnaître le stade

    • Question : reconnaître le stade

    • Terrain : Hauteur de l'herbe et pâturage

    • Question : hauteur de l'herbe et pâturage

    • Enracinement

    • Question : enracinement

    • Estimer la quantité

    • Questions : Estimer la quantité

    • Estimer la qualité

    • Question : estimer la qualité

    • Refaire une prairie

    • Questions : refaire une prairie

    • Terrain : Déterminer le bon stade de sortie

    • Question : déterminer le bon stade de sortie

    • Livret pédagogique - la plante-graminées

  • 04

    Partie 2.2 : La plante - légumineuses

    • Intérêt et limites du trèfle blanc dans les prairies pâturées

    • Questions : intérêts et limites du trèfle blanc

    • Livret pédagogique - la plante-légumineuses

  • 05

    Partie 3 : Les animaux

    • Comment favoriser l’ingestion

    • Question : comment favoriser l'ingestion

    • Terrain : Observer l'efficacité de l'ingestion

    • Temps de présence et chargement vs performances

    • Questions : temps de présence et chargement vs performances

    • Qualité de l’herbe et besoins des animaux

    • L’abreuvement

    • Questions : l'abreuvement

    • La transition alimentaire

    • Question : transitions alimentaires

    • Gestion des refus

    • Questions : gestion des refus

    • Le topping

    • Question : le topping

    • Portance et piétinement

    • Question : portance et piétinement

    • Livret pédagogique - les animaux

  • 06

    Partie 4 : Mise en place du découpage parcellaire

    • Principes d’un découpage

    • Questions : principes de découpages

    • La forme des paddocks

    • Question : la forme des paddocks

    • La clôture

    • Question : la clôture

    • Conseils pratiques

    • Question : conseils pratiques

    • Exemples de système de découpage allaitants et animaux de renouvellement

    • Questions : exemple de découpages systèmes allaitants et renouvellement

    • Exemples de système de découpage laitiers - cas n°1 surface illimitée

    • Questions : exemples de système de découpage laitiers - cas n°1 surface illimitée

    • Exemples de système de découpage laitiers - cas n°2 surface limitée

    • Questions : exemples de système de découpage laitiers - cas n°2 surface limitée

    • Exemples de système de découpage laitiers - cas n°3 surface très limitée ou en haute productivité

    • Question : exemples de système de découpage laitiers - cas n°3 surface très limitée ou en haute productivité

    • Systèmes couloirs

    • Question : systèmes couloirs

    • Autres découpages

    • Questions : autres découpage

    • La spécificité du robot de traite

    • Question : la spécificité du robot de traite

    • Exemples de découpages en robot de traite

    • Questions : exemples de découpages en robot de traite

    • Livret pédagogique - Mise en place du découpage parcellaire

  • 07

    Partie 5 : Allongement de la saison de pâturage et agroforesterie

    • Allonger la saison de pâturage

    • Question : allonger la saison de pâturage

    • Pâturage et agroforesterie

    • Question : pâturage et agroforesterie

    • Livret pédagogique - Allongement de la saison de pâturage et agroforesterie

  • 08

    Partie 6 : Gestion au quotidien

    • Le déprimage

    • Questions : le déprimage

    • Gérer les stress de pousse

    • Question : gérer les stress de pousse

    • Terrain : Repérer le stade de montaison

    • Conserver la qualité au printemps

    • Questions : conserver la qualité au printemps

    • Le pic de pousse

    • Question : le pic de pousse

    • La sécheresse estivale

    • Question : la sécheresse estivale

    • La reprise à l’automne

    • Question : la reprise à l’automne

    • Terrain : Repérer le stade trois feuilles

    • Préparer l’hiver

    • Questions : préparer l’hiver

    • Livret pédagogique - Gestion au quotidien

  • 09

    Evaluation finale

    • Questionnaire final

  • 10

    Questionnaire de satisfaction

    • Enquête de satisfaction

    • Enquête de satisfaction

Modalités pédagogiques

  • Assistance technique et pédagogique

  • Accès aux scripts, supports et bibliographie

  • Forum

  • Accès à vie

  • Intégralement en ligne

  • Accessible 24/24h et 7/7j sur l'appareil de votre choix

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