Autonomie en protéines
Ver de terre Production et La Vache Heureuse vous propose un cours en ligne avec Konrad Schreiber afin d'apréhender les principaux enjeux et pistes de développement au tour de la problématique d'autonomie en protéines.
L’avenir est relativement simple : c’est l’autonomie en protéines et en énergie des fermes d’élevages, en copiant le fonctionnement de la nature par l’utilisation de la biodiversité, qui est au service de la production.
Le fonctionnement d'une ferme en sol vivant est le suivant : une ration de carbone est restituée au sol. Elle est dégradée par les champignons avant d'être consommée par les vers de terre travaillent la terre et l’aèrent. Cette séquestration de carbone supprime le lessivage et l’érosion tout en augmentant la réserve utile en eau de celui-ci. Les bactéries assainissent les effluents et au besoin produisent du biogaz, et les légumineuses fourragères captent l’azote de l’air pour la production des protéines, fourrages riches en carotène qui favorisent la bonne santé des vaches, et des consommateurs qui boivent le lait.
Objectifs
- Caractériser les fourrages riches en protéines, alternatifs au soja.
- Établir une ration autonome.
- Savoir comment gérer, conserver et valoriser durablement les fourrages et les effluents produits localement sur la ferme.
- Concevoir un assolement fourrager autonome en protéines.
Course curriculum
-
01
Bienvenue
-
Bienvenue
-
Introduction
-
-
02
Chapitre 1 : Contexte
-
1. Les défis de l'agriculteur
-
QUIZ : 1. Les défis de l'agriculteur
-
2. Les solutions par le vivant
-
QUIZ : 2. Les solutions par le vivant
-
3. Agroécologie : Définition
-
QUIZ : 3. Agroécologie : Définition
-
-
03
Chapitre 2 : Protéines des fourrages
-
1. Soja et alternatives : Les fourrages "verts" (Partie 1)
-
QUIZ : 1. Soja et alternatives : Les fourrages "verts" (Partie 1)
-
2. Soja et alternatives : Les fourrages "verts" (Partie 2)
-
QUIZ : 2. Soja et alternatives : Les fourrages "verts" (Partie 2)
-
3. Autonomie en protéines : Méteils
-
QUIZ : 3. Autonomie en protéines : Méteils
-
4. Autonomie en protéines : Prairies
-
QUIZ : 4. Autonomie en protéines : Prairies
-
-
04
Chapitre 3 : La ration
-
1. Ration : maïs + soja
-
QUIZ : 1. Ration : maïs + soja
-
2. La ration autonome (Partie 1)
-
QUIZ : 2. La ration autonome (Partie 1)
-
3. La ration autonome (Partie 2)
-
QUIZ : 3. La ration autonome (Partie 2)
-
4. Qualité de la ration
-
QUIZ : 4. Qualité de la ration
-
5. Digestibilité des fourrages
-
QUIZ : 5. Digestibilité des fourrages
-
6. Digestion rumen et intestin
-
QUIZ : 6. Digestion rumen et intestin
-
-
05
Chapitre 4 : Notions économiques de base
-
1. Le cours du soja
-
QUIZ : 1. Le cours du soja
-
2. Soja : Intérêt économique et coût des rations
-
QUIZ : 2. Soja : Intérêt économique et coût des rations
-
3. Coûts des rations autonomes : Exemples
-
QUIZ : 3. Coûts des rations autonomes : Exemples
-
-
06
Chapitre 5 : Conservation des fourrages
-
1. Règles de conservation
-
QUIZ : 1. Règles de conservation
-
2. Fermentation et conservation des fourrages
-
QUIZ : 2. Fermentation et conservation des fourrages
-
3. Surfaces et autonomie
-
QUIZ : 3. Surfaces et autonomie
-
4. Fourrage : Ensilage du maïs épi
-
QUIZ : 4. Fourrage : Ensilage du maïs épi
-
-
07
Chapitre 6 : Valorisation des fourrages
-
1. Le rumen (Partie 1)
-
QUIZ : 1. Le rumen (Partie 1)
-
2. Le rumen (Partie 2)
-
QUIZ : 2. Le rumen (Partie 2)
-
3. La Fibre de Haute Technologie (FHT)
-
QUIZ : 3. La Fibre de Haute Technologie (FHT)
-
4. Rumen et FHT
-
QUIZ : 4. Rumen et FHT
-
-
08
Chapitre 7 : Valorisation des effluents
-
1. Le compost
-
QUIZ : 1. Le compost
-
2. Effluents : Traitements à froid
-
QUIZ : 2. Effluents : Traitements à froid
-
3. Compost Walter Witte
-
QUIZ : 3. Compost Walter Witte
-
4. Méthode Plocher
-
QUIZ : 4. Méthode Plocher
-
5. EM - Microbes Efficaces
-
QUIZ : 5. EM - Microbes Efficaces
-
6. Gestion des épandages
-
QUIZ : 6. Gestion des épandages
-
-
09
Chapitre 8 : Systèmes de cultures autonomes
-
1. Les méteils : Choix des espèces - Les Graminées
-
QUIZ : 1. Les méteils : Choix des espèces - Les Graminées
-
2. Les méteils : Choix des espèces - Les Légumineuses protéagineuses
-
QUIZ : 2. Les méteils : Choix des espèces - Les Légumineuses protéagineuses
-
3. Les méteils : Choix des espèces - Les Légumineuses : Trèfles
-
QUIZ : 3. Les méteils : Choix des espèces - Les Légumineuses : Trèfles
-
4. Les méteils : Exemple d'un mélange
-
QUIZ : 4. Les méteils : Exemple d'un mélange
-
5. Le semis et la date de semis
-
QUIZ : 5. Le semis et la date de semis
-
6. Mise en culture et conduite
-
QUIZ : 6. Mise en culture et conduite
-
7. La récolte
-
QUIZ : 7. La récolte
-
-
10
Chapitre 9 : Besoin en fourrages des animaux
-
1. Besoin en fourrages pour 1 UGB (Partie 1)
-
2. Besoin en fourrages pour 1 UGB (Partie 2)
-
3. Besoin en fourrages pour 1 UGB (Partie 3)
-
QUIZ : 1. Besoin en fourrages pour 1 UGB (Parties 1, 2 & 3)
-
4. Besoin total en fourrages
-
QUIZ : 4. Besoin total en fourrages
-
-
11
Chapitre 10 : Conception de l'assolement fourrager
-
1. Surfaces fourragères et nombre d'UGB
-
QUIZ : 1. Surfaces fourragères et nombre d'UGB
-
2. Surface fourragère totale
-
QUIZ : 2. Surface fourragère totale
-
-
12
Chapitre 11 : Autonomie avec maïs en double culture
-
1. Double culture : Méteil + Maïs
-
QUIZ : 1. Double culture : Méteil + Maïs
-
2. Double culture : Besoins et surfaces en fourrages
-
QUIZ : 2. Double culture : Besoins et surfaces en fourrages
-
-
13
Chapitre 12 : Autonomie avec maïs en simple culture
-
1. Simple culture : Méteil + Trèfle violet, puis Maïs
-
QUIZ : 1. Simple culture : Méteil + Trèfle violet, puis Maïs
-
2. Simple culture : Besoins et surfaces en fourrage
-
QUIZ : 2. Simple culture : Besoins et surfaces en fourrage
-
3. Maïs comme culture principale
-
QUIZ : 3. Maïs comme culture principale
-
-
14
Chapitre 13 : Autonomie sans maïs
-
1. Sans maïs : Céréales et prairies naturelles
-
QUIZ : 1. Sans maïs : Céréales et prairies naturelles
-
2. Sans maïs : Besoins et surfaces en fourrage
-
3. Traitement technologique de la céréale
-
QUIZ : 3. Traitement technologique de la céréale
-
4. Sans traitement : Mélange triticale + Pois fourrager
-
QUIZ: 4. Sans traitement : Mélange triticale + Pois fourrager
-
-
15
Chapitre 14 Cas pratique N°1 (Bretagne, Rennes)
-
1. Cas pratique n°1 : Contexte
-
2. Cas pratique n°1 : Constat
-
3. Cas pratique n°1 : Solutions (Partie 1)
-
4. Cas pratique n°1 : Solutions (Partie 2)
-
5. Cas pratique n°1 : Solutions (Partie 3) & Résultats
-
-
16
Chapitre 15 Cas pratique N°2 (Occitanie, Tarn)
-
1. Cas pratique n°2 : Contexte
-
2. Cas pratique n°2 : Constat
-
3. Cas pratique n°2 : Solutions (Partie 1)
-
4. Cas pratique n°2 : Solutions (Partie 2) - La race mixte
-
5. Cas pratique n°2 : Solutions (Partie 3) - La productivité des terres
-
-
17
Bilan : les points clés
-
Bilan : Les points clés (Partie 1)
-
Bilan : Les points clés (Partie 2)
-
Bilan : Les points clés (Partie 3)
-
-
18
Exercice Pratique
-
Introduction à l'exercice pratique
-
Choix du cas pratique : Téléchargement du document
-
Dépôt de l'exercice
-
Correction
-
-
19
Enquête de satisfaction
-
Enquête de satisfaction
-
Questionnaire de satisfaction
-
Votre formateur
A propos de
Konrad Schreiber
Suite au nombre important de personnes qui se désengage des formations après une préinscription, nous facturons des frais de dossier à l'inscription d'une hauteur de 25€ non remboursable. Merci de votre compréhension.
Je paye en ligne
OPTION N°1 :
C'est la solution la plus simple, vous payer en cliquant sur le bouton ci-dessous et vous accéder immédiatement à la formation en ligne.
Je finance la formation avec mes crédits VIVEA
OPTION N°2 :
Formations complémentaires
-
Pâturage Tournant Dynamique
1. Tous les cours, 5. Grandes cultures & Élevage
(3) (3) 4.7 note moyenne07h10
-
Agroforesterie : une introduction
-
Le bâtiment maraîcher : point clef de la logistique
-
Agroécologie : initiation
Public visé
La formation est destinée aux personnes intéressées par les sols vivants et l’agroécologie. Tout public. Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
Personne à mobilité réduite (PMR)
Personne à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap (PSH) : Il est très vivement conseillé de nous contacter. L’équipe de Ver de terre Production accompagne les séances de formation.
Votre référent handicap : Sarah Bousselaire – [email protected]
Méthodes pédagogiques
Cours en e-learning :
Les cours e-learning sont accessibles depuis la plateforme LMS "La Galerie du Ver de terre". Chaque cours est constitué de leçons sous format vidéo, suivies de quiz. Ces cours sont accompagnés de documents écrits type livrets pédagogiques, ressources complémentaires etc, et d'un forum d'échanges et de discussion.
Les vidéos de cours sont réalisées avec nos formateurs(rices), qui utilisent des diaporamas, le paperboard, et réalisent des démonstrations pratiques dans les parcelles etc.
Classes virtuelles :
Les classes virtuelles sont réalisées avec l'outil ZOOM. Lors de la première séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d'adapter la séance à ces derniers. Les formateurs(rices) partagent leur support de formation (diaporama, ressources etc..). Des outils d'échanges directes ("discussion" dans ZOOM) sont mobilisables par les stagiaires, les formateurs(rices) et les animateurs(rices) tout au long de la séance. Les formateurs(rices) pourront utiliser la fonction "tableau blanc" si besoin pour illustrer des notions, réaliser des schémas ou corriger des exercices. Des temps d'échanges en direct (questions / réponses) sont réalisées en fin de séance, avant l'évaluation des acquis individuel de chaque stagiaire.
Présentiel :
En début de séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d'adapter la séance à ces derniers. Le formateur(rice) met à disposition un livret pédagogique aux stagiaires et y fait référence tout au long de la formation. Le formateur(rice) pourra présenter son support pédagogique (diaporama, ressources et documents annexes), utiliser le paperboard pour réaliser des schémas, réexpliquer des mécanismes, des notions, corriger des exercices etc. Les séances de formation peuvent comporter des activités pédagogiques à réaliser par les stagiaires : des fiches consignes et ressources sont mises à disposition. Lors des séances sur le terrain (parcelles agricoles), des travaux pratiques peuvent être demandés aux stagiaires : le formateur(rice) met à disposition le matériel nécessaire (bêches, sécateurs etc.) et accompagne le groupe et s'assure de la réalisation des activités demandées
Modalité de suivi et d'évaluation
Tous nos modules distanciels sont clôturés par des évaluations afin de mesurer les connaissances acquises et méthodologies comprises (Quizz avec des questions ouvertes et / ou sous format QCM). Les séquences présentielles sont évaluées sous forme de questions / réponses posées individuellement ou en collectif tout au long de la formation ; sous forme de travaux pratiques individuels ou en sous-groupes (construction d’itinéraires techniques, travaux sur des tableaux, des schémas, des photos de parcelles, etc...) et sous forme de questionnaire individuel d’évaluation des acquis.
Sanction de la formation
Les acquis des participants à la formation sont évalués tout au long de la formation via diverses modalités d’évaluation : quizz et questionnaires en ligne, exercices pédagogiques en cours de formation, questionnaire d’évaluation en fin de formation, travaux pratiques. Une attestation de formation validant les acquis des participants est délivrée en fin de formation.
Délais d'accès
Votre pré-inscription est conditionnelle à la validation par l'équipe Formation, date limite d'inscription : 7 jours avant le début de la formation.