FAQ : Comment ça marche ?

  • Quels sont les différents formats de formation proposés par Ver de Terre production ?

    Dans la Galerie du Ver de terre, il est possible de classer les formations en trois catégories :

    Les cours à la carte. Dans cet onglet, vous retrouverez des cours en ligne à réaliser sur une plateforme. Vous pouvez vous connecter quand vous voulez, 24/24h et 7/7j, depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone. Vous y retrouverez des vidéos, des fiches techniques et des exercices. C’est un peu comme YouTube, mais en beaucoup mieux !

    Des formations : d’une ou plusieurs journées à dates fixes, avec un formateur et d’autres participants qui se déroulent : soit dans un lieu physique (salle, visite terrain, etc…) soit à distance via un outil de visioconférence

    Des formations mixtes digitales : elles mélangent des temps de formation à son rythme et des temps de formation en groupe.

  • A quels publics s'adressent les formations de Ver de terre Production ?

    Nos formations sont destinées aux professionnels du secteur agricole : agriculteurs, salariés agricoles et para-agricoles, techniciens, porteurs de projet agricole, personnes en reconversion, etc... Cela dit, selon les sessions de formation et les formats, des places peuvent être ouvertes pour les particuliers, jardiniers amateurs, étudiants, ou tout simplement pour tous les curieux qui souhaitent comprendre les grands défis du monde agricole et du vivant en général.

  • Comment s'inscrire à une formation ?

    L'inscription à nos formations se fait exclusivement par le remplissage d'un formulaire en ligne à compléter et envoyer. Chacune de nos formations fait l'objet d'une page spécifique sur laquelle vous pouvez retrouver le lien vers le formulaire d'inscription (bouton "S'inscrire").

    Un mail automatique vient confirmer votre pré-inscription une fois le formulaire envoyé. Nos équipes étudient ensuite votre projet de formation et reviennent vers vous sous 7 jours pour finaliser votre inscription.

  • Comment je peux financer ma formation ?

    Les formations de Ver de Terre production sont finançables par différents organismes avec des taux de prises en charge partiels ou totaux. Nous vous en présentons ici les principales modalités :

    Agriculteur :
    Si vous êtes exploitant agricole ou gérant non salarié, conjoint collaborateur ou en cours d’installation (inscrit dans un Plan de professionnalisation personnalisé - PPP) : votre fonds d’assurance formation VIVEA vous donne droit à une enveloppe budgétaire de 2250 € TTC par année calendaire.
    Plus d'infos sur le site de VIVEA

    Salarié :
    Une prise en charge est possible par l'OPCO de votre entreprise sous réserve de la validation par votre employeur. Pour le secteur agricole, OCAPIAT prendra 45 % des coûts pédagogiques pour une entreprise de moins de 50 salariés, ainsi que le salaire du temps de travail passé en formation.
    Plus d'infos sur le site d'OCAPIAT

    Demandeur d'emploi :
    Si vous avez un projet professionnel lié à l’agriculture, Pôle Emploi peut financer certaines de nos formations sous condition de priorité. Seules les formations éligibles et indiquées comme telles dans le programme peuvent être financées par Pôle Emploi.

    Autres : Pour toute personne souhaitant participer à une de nos formations, un devis personnalisé vous est transmis par mail à réception de votre demande d’inscription.

  • Est-ce que je peux financer une formation avec mon Compte Personnel de Formation (CPF)

    Nos formations ne sont pas (encore) éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF). Nous y travaillons actuellement pour vous proposer des solutions de financement via votre CPF à l'avenir.

  • Est-ce que Ver de Terre production, en plus des formations, propose de l’accompagnement technique ?

    Oui, Ver de Terre production peut vous accompagner pour vos projets agricoles, notamment pour la création de jardins maraichers.
    En savoir plus