Une pratique peu connue, au service de l'élevage

La géobiologie est une discipline qui étudie l'influence de l'environnement naturel et artificiel sur le vivant. Elle évalue tous les phénomènes potentiellement nocifs d'un lieu qui seraient préjudiciables au bien être et à la santé des végétaux, des animaux et aussi des hommes. La géobiologie est de plus en plus utilisée par le monde agricole qui, très pragmatique, constate des résultats probants sur le comportement des animaux suite aux interventions des géobiologues.

Des questions ? Appelez-nous au 02 76 12 48 00 !

Objectifs - Enjeux

S'initier à la géobiologie afin d’acquérir une vue plus globale, holistique sur sa ferme. Mettre en évidence les interactions qui existent entre la terre, les rayonnements dits cosmiques et les plantes, les animaux et les hommes. Évaluer l'impact des courants et champs électromagnétiques artificiels sur le vivant Chercher dans une démarche alternative à favoriser le bien être et la santé par cette discipline ancienne qui étudie toutes les influences de l'environnement sur le vivant.
  • 11h00

  • 83 Leçons vidéos

  • Exercices de validation d'acquis

Votre formateur

A propos de

Mickaël Pair


Éleveur de chèvres depuis plusieurs années, Mickaël se soucie du bien être de son troupeau. Il pratique et enseigne la géobiologie appliquée en élevage, et propose ses services pour améliorer l'environnement électro-magnétique des bâtiments d'élevage.

Contenu

  • 01

    Présentation de la formation

    • Bienvenue !

    • Auto-évaluez vos connaissances avant de suivre la formation !

    • 1- Introduction

    • 2- Objectifs

    • Exercice : introduction

  • 02

    Géobiologie : tour d'horizon

    • 1- Définition

    • Exercice : Définition

    • 2- L'échelle des pratiques en géobiologie

    • Exercice : L'échelle des pratiques en géobiologie

    • 3- Les rôles de la géobiologie

    • Exercice : Les rôles de la géobiologie

    • 4- Les champs d'action

    • Exercice : Les champs d'action

    • 5- Le mot de l'histoire

    • 6- Les grands Noms

    • 7- Notre environnement

    • Exercice : Notre environnement

    • 8- La loi de Laplace

    • Exercice : La loi de Laplace

    • 9- Equilibre cosmotellurique

    • Exercice : Équilibre cosmo-tellurique

    • 10- Similitudes des mondes du vivant

    • 11- Les 3 principes du vivant

    • Exercice : Les 3 principes du vivant

    • 12- Les origines de ces 3 principes

    • Exercice : Les origines de ces 3 principes

    • 13- La notion d'entropie

    • Exercice : La notion d'entropie

    • 14- Bilan "Ce qu'il faut retenir"

  • 03

    La géobiologie traditionnelle : inventaire des nocivités

    • 1- Introduction

    • 2- Les failles et les veines d'eau

    • Exercice : Les failles et les veines d'eau

    • 3- Observations des failles et des veines d'eau

    • 4- Détection et mesures des phénomènes

    • Exercice : Détection et mesures des phénomènes

    • 5- Mise en évidence chez un éleveur

    • 6- Réseaux telluriques : Hartmann et Curry

    • Exercice : Réseaux telluriques : Hartmann et Curry

    • 7- Les cheminées cosmo-telluriques

    • Exercice : Les cheminées cosmo-telluriques

    • 8- Les courants telluriques

    • Exercice : Les courants telluriques

    • 9- Les réseaux positifs

    • Exercice : Les réseaux positifs

    • 10- Un cas concret

    • 11- Les ondes abstraites

    • Exercice : Les ondes abstraites

    • 12- Les énergies subtiles

    • Exercice : Les énergies subtiles

    • 13- L'intention

    • Exercice : L'intention

    • 14- Les outils de la radiesthésie

    • Exercice : Les outils de la radiesthésie

    • 15- Notions d'ambiance et fréquence vibratoire

    • Exercice : Notion d'ambiance et fréquence vibratoire

    • 16- Profil énergétique

    • Exercice : Profil énergétique

    • 17- Outils de résonnance

    • Exercice : Les outils de résonance

    • 18- Cas d'étude

    • 19- Le rapport solsticial

    • Exercice : Le rapport solsticial

    • 20- Le rapport du nombre d'Or

    • Exercice : Le rapport du nombre d'Or

    • 21- Unités de mesure

    • 22- Bilan "Ce qu'il faut retenir"

    • Activité : et si vous partiez à la recherche des phénomènes géobiologiques autour de chez vous ?

  • 04

    Évaluation des pollutions électromagnétiques artificielles en élevage

    • Préambule

    • 1- Introduction

    • 2- Notions d'électricité

    • Exercice : Notion d'électricité

    • 3- Les courants électriques

    • Exercice : Les courants électriques

    • 4- La tension

    • Exercice : La tension

    • 5- La résistance

    • Exercice : La résistance

    • 6- L'intensité

    • Exercice : L'intensité

    • 7- Lien Tension - Intensité - Résistance

    • 8- La loi d'Ohm et la puissance

    • Exercice : La loi d'Ohm et la puissance

    • 9- Les champs électriques basse fréquence

    • Exercice : Champs électrique basse fréquence

    • 10- Les champs magnétiques basse fréquence

    • Exercice : Les champs magnétiques basse fréquence

    • Appareil pour mesurer les champs électriques et les champs magnétiques

    • 11- Pollutions haute fréquence

    • Exercice : Pollutions haute fréquence

    • Appareil pour mesurer les pollutions haute fréquence

    • Appareil unique pour mesurer les champs électriques, magnétiques et les pollutions hautes fréquence

    • 12- Sensibilité du vivant

    • Exercice : Sensibilité du vivant

    • Document : Sensibilité et impact des pollutions électromagnétiques des vaches

    • Document : Valeurs seuils des pollutions électro-magnétiques dans les habitations

    • 13- Effets des pollutions

    • Document : Principaux effets des pollutions sur les vaches et les porc

    • 14- Les réseaux électriques

    • Exercice : Les réseaux électriques

    • 15- L'installation électrique

    • Exercice : L'installation électrique

    • 16- La prise de terre

    • Exercice : La prise de terre

    • Notion d'équipotentialité

    • 17- Les fermes : lieux propices aux courants parasites

    • Exercice : Les fermes, lieux propices aux courants parasites

    • 18- Origines des courants parasites

    • Exercice : L'origine des courants parasites

    • 19- L'induction magnétique

    • Exercice : L'induction magnétique

    • 20- Courants vagabonds

    • Exercice : Les courants vagabonds

    • 21- Exemple de mesures

    • 22- Les règles de prévention

    • Document : Règles de prévention des installations électrique

    • 23- Installer une prise de terre

    • Exercice : L'installation d'une prise de terre

    • 24- Installer une clôture électrique

    • Exercice : Installer une clôture électrique

    • 25- Bilan "Ce qu'il faut retenir"

    • Ressource : Chasser les champs électriques et magnétiques, Luc Leroy - CEDAPA 2004

    • Ressource : Courants vagabonds, une source de problèmes dans les étables - J. FLeury, 2008

    • Ressource : La géobiologie en élevage, François Heitz (GIE Zone Verte) 2008

    • Ressource : Les courants électriques parasites en élevage - INRA 2009

    • Ressource : Les courants électriques parasites en élevage laitier - CNIEL

    • Ressource : Courants électriques parasites en élevage - GPSE

  • 05

    Réalisation d'une étude géobiologique et correction d'un bâtiment

    • 1- Observation d'une faille

    • Exercice : Observation d'une faille

    • 2- Observation d'un réseau Hartmann

    • Exercice : Observation d'un réseau Hartmann

    • 3- Observation d'un réseau Curry

    • Exercice : Observation d'un réseau Curry

    • 4- Les documents de travail

    • Exercice : Documents de travail

    • 5- Etude des pollutions électromagnétiques

    • Exercice : Étude des pollutions électromagnétiques

    • 6- Le tableau électrique

    • Exercice : Le tableau électrique

    • 7- Vérification de la prise de terre

    • Exercice : Vérification de la prise de terre

    • Fiche pratique : Mesurer une prise de terre

    • 8- Vérification de la tension de l'installation

    • Exercice : Vérification de la tension de l'installation

    • Fiche pratique : Mesurer la tension de l'installation

    • 9- Vérification de l'équipotentialité

    • Exercice : Vérification de l'équipotentialité

    • Fiche pratique : Mesurer l'équipotentialité

    • 10- Vérification de la tension d'un abreuvoir

    • Exercice : Vérification de la tension d'un abreuvoir

    • Fiche pratique : Mesurer la tension d'un abreuvoir

    • 11- Mise en évidence des courants parasites

    • Exercice : Mise en évidence des courants parasites

    • Fiche pratique : mesurer les courants parasites

    • 12- Réalisation d'une mesure d'isolement

    • Exercice : Réalisation d'une mesure d'isolement

    • Fiche pratique : Réaliser une mesure d'isolement

    • 13- Mise en évidence des champs basse fréquence

    • Exercice : Mise en évidence des champs basse fréquence

    • 14- Vérification du poste de clôture

    • Exercice : Vérification du poste de clôture

    • Fiche pratique : Vérification du poste de clôture

    • 15- Bilan de l'étude des pollutions électromagnétiques

    • 16- Etude de géobiologie traditionnelle

    • Exercice : Etude de géobiologie traditionnelle

    • 17- Profil énergétique du lieu

    • 18- Recherche de phénomènes

    • 19- Bilan de l'étude de géobiologie traditionnelle

  • 06

    Conclusion

    • Ce qu'il faut retenir

    • Activité bilan

    • Présentation de l'enquête de satisfaction

    • Enquête de satisfaction

    • Vous voulez aller plus loin et vous former en géobiologie sur le terrain ?

Modalités pédagogiques

  • Assistance technique et pédagogique

  • Accès aux scripts, supports et bibliographie

  • Forum

  • Accès à vie

  • Intégralement en ligne

  • Accessible 24/24h et 7/7j sur l'appareil de votre choix

Je paye en ligne

OPTION N°1 :

Je finance la formation
avec mes crédits VIVEA

OPTION N°2 :

La formation coûte 275€ TTC. Cette formation est éligible à un financement VIVEA pour les agriculteurs installés ainsi que par l'OPCO de votre entreprise pour les salariés du privé.

Pour vous inscrire, l'envoi du formulaire ci-dessous est impératif. Des frais de dossier de 25€ TTC sont à régler à l'inscription. L'accès à la formation se fait après validation par un membre de notre équipe.

Des questions ? Appelez-nous au 02 76 12 48 00 !

Public visé

La formation est destinée aux personnes intéressées par les sols vivants et l’agroécologie. Tout public. Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Personne à mobilité réduite (PMR)

Personne à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap (PSH) :  Il est très vivement conseillé de nous contacter. L’équipe de Ver de terre Production accompagne les séances de formation.
Votre référent handicap : Sarah Bousselaire – [email protected]

Méthodes pédagogiques

Cours en e-learning :
Les cours e-learning sont accessibles depuis la plateforme LMS "La Galerie du Ver de terre". Chaque cours est constitué de leçons sous format vidéo, suivies de quiz. Ces cours sont accompagnés de documents écrits type livrets pédagogiques, ressources complémentaires etc, et d'un forum d'échanges et de discussion.
Les vidéos de cours sont réalisées avec nos formateurs(rices), qui utilisent des diaporamas, le paperboard, et réalisent des démonstrations pratiques dans les parcelles etc.

Classes virtuelles :
Les classes virtuelles sont réalisées avec l'outil ZOOM. Lors de la première séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d'adapter la séance à ces derniers. Les formateurs(rices) partagent leur support de formation (diaporama, ressources etc..). Des outils d'échanges directes ("discussion" dans ZOOM) sont mobilisables par les stagiaires, les formateurs(rices) et les animateurs(rices) tout au long de la séance. Les formateurs(rices) pourront utiliser la fonction "tableau blanc" si besoin pour illustrer des notions, réaliser des schémas ou corriger des exercices. Des temps d'échanges en direct (questions / réponses) sont réalisées en fin de séance, avant l'évaluation des acquis individuel de chaque stagiaire.

Présentiel :
En début de séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d'adapter la séance à ces derniers. Le formateur(rice) met à disposition un livret pédagogique aux stagiaires et y fait référence tout au long de la formation. Le formateur(rice) pourra présenter son support pédagogique (diaporama, ressources et documents annexes), utiliser le paperboard pour réaliser des schémas, réexpliquer des mécanismes, des notions, corriger des exercices etc. Les séances de formation peuvent comporter des activités pédagogiques à réaliser par les stagiaires : des fiches consignes et ressources sont mises à disposition. Lors des séances sur le terrain (parcelles agricoles), des travaux pratiques peuvent être demandés aux stagiaires : le formateur(rice) met à disposition le matériel nécessaire (bêches, sécateurs etc.) et accompagne le groupe et s'assure de la réalisation des activités demandées

Modalité de suivi et d'évaluation

Tous nos modules distanciels sont clôturés par des évaluations afin de mesurer les connaissances acquises et méthodologies comprises (Quizz avec des questions ouvertes et / ou sous format QCM). Les séquences présentielles sont évaluées sous forme de questions / réponses posées individuellement ou en collectif tout au long de la formation ; sous forme de travaux pratiques individuels ou en sous-groupes (construction d’itinéraires techniques, travaux sur des tableaux, des schémas, des photos de parcelles, etc...) et sous forme de questionnaire individuel d’évaluation des acquis.

Sanction de la formation

Les acquis des participants à la formation sont évalués tout au long de la formation via diverses modalités d’évaluation : quizz et questionnaires en ligne, exercices pédagogiques en cours de formation, questionnaire d’évaluation en fin de formation, travaux pratiques. Une attestation de formation validant les acquis des participants est délivrée en fin de formation.

Délais d'accès

Votre pré-inscription est conditionnelle à la validation par l'équipe Formation, date limite d'inscription : 7 jours avant le début de la formation.