Pourquoi les plantes attrapent-elles des maladies ?

Vous voulez connaître la réponse ? Inscrivez vous à la formation, et vous saurez tout sur le fonctionnement redox et pH des sols et des plantes. Après avoir vu quelques rappels de chimie, vous acquerrez toutes les connaissances fondamentales sur le redox - pH appliqué en agriculture.

Objectifs - Enjeux

Savoir décrire les indicateurs pH et Redox. Comprendre et savoir décrire le fonctionnement Redox pH des sols et des plantes. Comprendre et savoir décrire les interactions entre les plantes et les pathogènes, selon l'approche Redox-pH
  • 04h00

  • 44 leçons vidéos

  • Exercices de validation d'acquis

Contenu

  • 01

    Introduction

    • Bienvenue !

    • 1- Objectifs

    • Auto-évaluez vos connaissances avant de suivre la formation !

    • 2- Le mot de l'histoire

    • Exercice

  • 02

    Rappels de chimie, pH et RedOx

    • 1- L'atome

    • 2- La molécule

    • 3- Exemple de l’eau

    • 4- Le proton H+

    • Exercice : Atomes & molécules

    • 5- Le pH

    • 6- Le redox

    • 7- La croix redox

    • Exercice : Le pH, le Redox et la croix Redox

    • 8- Lien Redox - pH. A. Oxydation et acidification

    • 9- Réduction et alcalinisation

    • 10. Réactions d’oxydo-réduction et acide-base

    • Exercice : Réactions d’oxydo-réduction et acide-base

    • 11. Bohr-lavoisier

    • 12- Conclusion

    • Exercice : Le modèle de Bohr et de Lavoisier

    • 13- Le potentiel électrique (pe)

    • 14. Lecture graphique

    • 15. Le pe, le Eh@pH7 et le rH2

    • Exercice : Notions du pe, du Eh@pH7 et du rH2

    • 16- Mesures : lecture des résultats

    • Exercice : Lecture graphique des mesures

    • Livret pédagogique 1 :Rappels de chimie, pH et RedOx

  • 03

    Fonctionnement des écosystèmes

  • 04

    Fonctionnement Redox-pH du sol

    • 1- L’importance de deux indicateurs

    • Exercice : l’importance de deux indicateurs

    • 2- Gradients RedOx

    • Exercice : Gradients RedOx

    • 3- Une bonne structure du sol

    • Exercice : Une bonne structure du sol

    • 4- Éléments biodisponibles

    • Exercice : Biodisponibilité des éléments minéraux

    • 5- Solubilité et toxicité

    • Exercice : Diagramme de solubilité et toxicité

    • 6- Concrètement, dans les parcelles !

    • Exercice : Concrètement, dans les parcelles !

    • 7- Ce qu'il faut retenir

    • Exercice : fonctionnement RedOx - pH d’un sol

    • Livret pédagogique 3 : Fonctionnement RedOx-pH d'un sol

  • 05

    Fonctionnement Redox - pH des plantes

    • 1- Modification redox-pH de la rhizosphère

    • Exercice : modification redox-pH de la rhizosphère

    • 2- Un système électrique

    • Exercice : un système électrique sol - plante

    • 3- Évolution Redox-pH

    • 4- Comparaisons Redox-pH

    • Exercice : comparaison Redox et pH

    • 5- Ce qu'il faut retenir

    • Exercice : évolution redox-pH des plantes

    • Livret pédagogique 4 : Fonctionnement RedOx-pH des plantes

  • 06

    Santé des plantes : approche Redox - pH

    • 1- La carte des maladies et des ravageurs

    • 2- Les champignons

    • Exercice : les champignons

    • 3- Les bactéries

    • 4- Les oomycètes

    • Exercice : les oomycètes

    • 5- Les virus

    • 6- Les insectes

    • Exercice : les insectes

    • 7- Ce qu'il faut retenir

    • Livret pédagogique 5 : Santé des plantes - approche RedOx-pH

  • 07

    Interactions plantes - pathogènes

    • 1- L'exemple de la septoriose sur blé

    • Exercice : l’exemple de la septoriose sur blé

    • 2- L'appétence des plantes

    • 3- La pyramide de John Kempf

    • Exercice : La pyramide de santé de John Kempf

    • 4- Ce qu'il faut retenir

    • Livret pédagogique 6 : Interactions plantes - pathogènes

  • 08

    Evaluation finale

    • Questionnaire d'évaluation

  • 09

    Enquête de satisfaction

    • Présentation

    • Enquête de satisfaction

  • 10

    Ressources complémentaires

    • Protocoles de mesures et mode d'emploi du matériel

    • Vidéo démonstration : Kit Redox Husson

    • Vidéo démonstration : Kit Redox Horiba

    • Vidéo démonstration : Consort C5010

    • Vidéo démonstration : Consort C3050

    • Vidéo démonstration : pH mètre Extech Stick ORP

    • Vidéo démonstration : pH mètre Laquatwin

    • Vidéo démonstration : Conductivité Laquatwin

    • Vidéo démonstration : Nitrate NO3- Laquatwin

    • Vidéo démonstration : Malette Laquatwin

    • Vidéo démonstration : Les testeurs Laquatwin

    • Choisir son matériel de mesure

    • Les normes de valeur

    • Autres ressources (articles, bases de données etc.)

Votre formateur

A propos de

Martin Rollet


Martin Rollet est ingénieur agronome spécialisé dans l'approche redox-pH des systèmes agricoles, formé par Olivier Husson. Il est amené à effectuer des mesures redox-pH pour évaluer la santé des sols et des cultures, notamment en grandes cultures.

Modalités pédagogiques

  • Assistance technique et pédagogique

  • Accès aux scripts, supports et bibliographie

  • Forum

  • Accès à vie

  • Intégralement en ligne

  • Accessible 24/24h et 7/7j sur l'appareil de votre choix

Je paye en ligne

OPTION N°1 :

Public visé

La formation est destinée aux personnes intéressées par les sols vivants et l’agroécologie. Tout public. Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Personne à mobilité réduite (PMR)

Personne à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap (PSH) :  Il est très vivement conseillé de nous contacter. L’équipe de Ver de terre Production accompagne les séances de formation.
Votre référent handicap : Sarah Bousselaire – [email protected]

Méthodes pédagogiques

Cours en e-learning :
Les cours e-learning sont accessibles depuis la plateforme LMS "La Galerie du Ver de terre". Chaque cours est constitué de leçons sous format vidéo, suivies de quiz. Ces cours sont accompagnés de documents écrits type livrets pédagogiques, ressources complémentaires etc, et d'un forum d'échanges et de discussion.
Les vidéos de cours sont réalisées avec nos formateurs(rices), qui utilisent des diaporamas, le paperboard, et réalisent des démonstrations pratiques dans les parcelles etc.

Classes virtuelles :
Les classes virtuelles sont réalisées avec l'outil ZOOM. Lors de la première séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d'adapter la séance à ces derniers. Les formateurs(rices) partagent leur support de formation (diaporama, ressources etc..). Des outils d'échanges directes ("discussion" dans ZOOM) sont mobilisables par les stagiaires, les formateurs(rices) et les animateurs(rices) tout au long de la séance. Les formateurs(rices) pourront utiliser la fonction "tableau blanc" si besoin pour illustrer des notions, réaliser des schémas ou corriger des exercices. Des temps d'échanges en direct (questions / réponses) sont réalisées en fin de séance, avant l'évaluation des acquis individuel de chaque stagiaire.

Présentiel :
En début de séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d'adapter la séance à ces derniers. Le formateur(rice) met à disposition un livret pédagogique aux stagiaires et y fait référence tout au long de la formation. Le formateur(rice) pourra présenter son support pédagogique (diaporama, ressources et documents annexes), utiliser le paperboard pour réaliser des schémas, réexpliquer des mécanismes, des notions, corriger des exercices etc. Les séances de formation peuvent comporter des activités pédagogiques à réaliser par les stagiaires : des fiches consignes et ressources sont mises à disposition. Lors des séances sur le terrain (parcelles agricoles), des travaux pratiques peuvent être demandés aux stagiaires : le formateur(rice) met à disposition le matériel nécessaire (bêches, sécateurs etc.) et accompagne le groupe et s'assure de la réalisation des activités demandées

Modalité de suivi et d'évaluation

Tous nos modules distanciels sont clôturés par des évaluations afin de mesurer les connaissances acquises et méthodologies comprises (Quizz avec des questions ouvertes et / ou sous format QCM). Les séquences présentielles sont évaluées sous forme de questions / réponses posées individuellement ou en collectif tout au long de la formation ; sous forme de travaux pratiques individuels ou en sous-groupes (construction d’itinéraires techniques, travaux sur des tableaux, des schémas, des photos de parcelles, etc...) et sous forme de questionnaire individuel d’évaluation des acquis.

Sanction de la formation

Les acquis des participants à la formation sont évalués tout au long de la formation via diverses modalités d’évaluation : quizz et questionnaires en ligne, exercices pédagogiques en cours de formation, questionnaire d’évaluation en fin de formation, travaux pratiques. Une attestation de formation validant les acquis des participants est délivrée en fin de formation.

Délais d'accès

Votre pré-inscription est conditionnelle à la validation par l'équipe Formation, date limite d'inscription : 7 jours avant le début de la formation.