La viticulture grandeur nature
La formation complète pour se lancer en viticulture agroécologique
Vous êtes intéressé par cette formation ? Elle sera reconduite d'octobre 2023 à février 2024.
En renseignant votre mail ci-dessous, nous pourrons vous recontacter dès que nous lançons les inscriptions !
Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter à melodie.rolland@verdeterreprod.fr
La formation “LA VITICULTURE GRANDEUR NATURE” est organisée par Ver de terre Production et l’association Arbre et paysage 32. Elle fait intervenir un panel de formateurs, experts et vigneron.nes sur des thématiques en lien avec la production de viticulture agroécologique.
Face aux pressions environnementales et sociales, le monde viticole est actuellement en transition et les acteurs de la filière sont amenés à faire évoluer leurs pratiques.
L’agroécologie, de par sa capacité à faire travailler l’environnement à la place de l’humain, a toute sa place dans ce changement, notamment grâce à:
-L’enherbement annuel ou permanent qui va permettre de restructurer le sol.
-L’agroforesterie, qui associe arbres et cultures.
-La quantité de ressources disponibles pour gérer la matière organique: compostage, mulch, BRF, engrais verts…
-La compréhension de la physiologie d’un cep de vigne, ses systèmes de défenses contre les ravageurs et l’impact de la taille sur la plante.
La transition vers un système en agroécologie peut sembler complexe, et vous vous posez sans doute plein de questions.
Nous avons conçu la formation qu’il vous faut pour y répondre en identifiant vos freins et en vous donnant les moyens d’amorcer votre transition par les méthodes les mieux adaptées à votre vignoble.
La formation a pour objectif de vous transmettre les savoirs et les connaissances théoriques ainsi que leur application pratique permettant de mettre en place des systèmes de cultures durables et productifs, selon les méthodes agroécologiques.
Les compétences visées sont :
> Permettre une meilleure gestion du vignoble par l'intégration des changements des pratiques viticoles favorisant la vitalité des vignes.
> S'approprier des méthodes pour éviter l'affaiblissement des ceps, homogénéisant le vignoble et permettant d'avoir moins de maladies et de meilleurs raisins.
> Savoir adapter son itinéraire technique dans le but d'augmenter les capacités naturelles des sols.
> Mettre en oeuvre des pratiques agricoles agroécologiques qui respectent le vivant en misant sur la fertilité naturelle des sols.
La formation « La viticulture grandeur nature » s'adresse à tous et souhaite former viticulteurs, porteurs de projet et techniciens.Cette formation pourra également accueillir les gestionnaires de territoire.
La formation étant en ligne, elle s'adresse à un public national.
La formation ne nécessite aucun pré-requis et à été particulièrement conçue pour répondre aux besoins d'un public souhaitant s'initier à l'agroécologie.
Pour tous les autres publics intéressés, merci de nous contacter pour vérifier avec vous la cohérence et la faisabilité de votre projet avec les objectifs de formation.