Session 2024-2025 complète
La prochaine session aura lieu sur l'hiver 2025-2026 - laissez votre mail pour être recontacté et accéder aux inscriptions en avant-première !
La viticulture change, rejoignez le mouvement !
Pourquoi changer ?
Gel, stress hydrique, déclin de la biodiversité, gestion du sol ... La viticulture est en plein bouleversement, en pleine mutation.
Mais c'est dans l'adversité que peut émerger l'espoir ! C'est dans ce contexte que cette formation a été pensée, afin de réfléchir à des stratégies d'adaptation des domaines viticoles au changement climatique.
Une formation par et pour les viticulteurs.ices
Cette formation a été élaborée à partir de besoins exprimés par des professionnels. Elle doit vous permettre de construire ou adapter vos pratiques, adopter de nouvelles solutions technico-économiques et/ou de prendre des décisions en fonction de votre projet de production. L'alternance d’apports scientifiques et théoriques, pratiques et observations, analyses, critiques/questionnement permet aux stagiaires de s'approprier au mieux les notions et techniques abordées.
Ce que vous apprendrez
La formation a pour objectif de vous transmettre les savoirs et les connaissances théoriques ainsi que leur application pratique permettant de mettre en place des systèmes de cultures durables et productifs, selon les méthodes agroécologiques.
> Décrire et expliquer les fondamentaux de l’agroécologie et du sol vivant, et les grands processus qui sous-tendent la fertilité des écosystèmes viticole.
> Analyser la santé et le potentiel de fertilité d’un sol agricole en s’appuyant sur des indicateurs, des outils de diagnostic et de mesures
> Être capable d'identifier et d’analyser des pratiques agroécologiques viticoles et de caractériser leur mise en œuvre en fonction de son système (objectifs de production, équipements…)
> Situer la plante, au cœur du système de production par la physiologie et ses capacités de réactions aux pratiques viticoles afin de réduire l'impact des maladies sur le vignoble et d'optimiser les productions.
> Suivre la mise en place des techniques et des optimisations agroécologiques en utilisant des indicateurs visuels, environnementaux, économiques et sociaux
> Décrire les postes clefs d'une stratégie d’entreprise cohérente en lien avec ses objectifs de production et de commercialisation.
Des questions ? Contactez Mélodie à [email protected] ou au 06 42 95 90 96 ! |
Programme & Calendrier
Durée totale de 90 heures dont :
6 parcours e-learning d’une durée totale de 27 heures 30 minutes
28 classes virtuelles d’une durée totale de 56 heures
7 heures d’examens
Les parcours e-learning (EL) sont accessibles à la date renseignée et disponible à vie par la suite. Pour chaque parcours, un questionnaire d’évaluation des acquis est à remplir par le stagiaire.
Les classes virtuelles (CV) ont lieu les jeudi et débutent à 18h00. Un questionnaire d’évaluation des acquis est à remplir par le stagiaire à la fin de chaque classe virtuelle.
Les informations dans le calendrier ci-dessous sont prévisionnelles et sont susceptibles d’être modifiées en fonction de la disponibilité des formateurs et des imprévus inhérents à ce type de formation.
Intervenants
Les parcours de e-learning et les classes virtuelles sont assurés par Mélodie Rolland, responsable pédagogique de Ver de terre Production et par des intervenant(e)s extérieur(e)s possédant des compétences et une expertise dans un domaine particulier.
Alain Canet: Formateur, il est intervenant de l’association Arbre et Paysage 32 et mène à travers elle la réalisation de projets d’aménagement partout en France.
Isabella Tomasi: Ingénieure agronome et microbiologiste, accompagne des producteurs en agroécologie pour appliquer les parcours techniques de la régénération des sols. Ces solutions vont des parcours techniques à la validation de leurs effets sur les équilibres Redox-pH-CE dans les sols.
Konrad Schreiber: Président de "La Belle Vigne" pour relever le défi d'une vigne autofertile, productive, productrice de biodiversité, séquestrant du carbone, et proposant une sortie des pesticides via les sols vivants, couverts et la mise en place des techniques d'oxydo-réduction
Hervé Coves: Spécialiste des plantes et des champignons, il forme et accompagne les agriculteurs chez Arbre et Paysage 32.
Marc André Selosse: Biologiste spécialisé en botanique et mycologie. Fin spécialiste de la symbiose des champignons et des plantes. professeur du Muséum national d'histoire naturelle à Paris 3, au sein de l’Institut de systématique, évolution, biodiversité, où il dirige l'équipe Interactions et évolution végétale et fongique . Il dirige aussi des équipes de recherche à l'étranger.
Marceau Bourdarias: Enseigne depuis plus de 15 ans une taille douce de la vigne qui tire sa force du lien entre connaissances empiriques et scientifiques.
François Dargelos: Viticulteur et formateur au CFPPA viticole du Gers, il protège et enrichit le sol de ses vignes par l’utilisation de différentes couvertures végétales depuis maintenant plus de 15 ans.
Johanna Villenave-Chasset: Docteure en entomologie et écologie du paysage, elle est l’auteure du livre « Biodiversité fonctionnelle » paru chez La France Agricole.
Pierre Sanchez: Oenologue consultant au sein de l’entreprise Duo oenologie .
Florian Beck Hartweg: Vigneron alsacien passionné par la vie des sols et la biodiversité. Il consacre une bonne partie de son temps à la vie collective du vignoble alsacien (Université des Grands Vins, Vignerons Indépendants, Confédération Paysanne entre bien d’autres engagements).
Robin Euvrard: Ingénieur agronome, vigneron en Muscadet. Formateur au sein de la société ECO-DYN et de la corporation Architectes du vivant
Marie Pierre Lacoste: Accompagne les viticulteurs dans la mise en place d’une conduite de la vigne innovante, durable et productive grâce à la taille physiologique, les engrais verts et la phytothérapie.
Valentin Morel: Vigneron jurassien auteur du livre “un autre vin”. Valentin met un point d’honneur à redonner du sens et de la valeur au travail des vignes.
L’Atelier paysan: Coopérative qui accompagne les agriculteurs et agricultrices dans la conception et la fabrication de machines et de bâtiments adaptés à une agroécologie paysanne.
Lilian Bauchet: Vigneron dans le Beaujolais, il crée l’association “vitis batardus liberata” qui vise à diffuser la connaissance des « hybrides ». Et à porter le débat « philosophique » autant que technique soulevé par ces variétés résistantes sur la place publique.
Benjamin Pierru: nutritionniste végétal spécialisé dans la fertilisation des plantes et les amendements du sol, il apporte des conseils pour améliorer la fertilité des sols.
Margot Archambeau: Ingénieure conseil en fertilité des sols au sein de Celesta Lab, laboratoire d'analyse, d'étude et de conseil en biologie des sols et valorisation des produits organiques.
Maxime Pourveur: Formateur au sein de la Corporation initiée par Marceau Bourdarias, Architecte du vivant , qui accompagne les viticulteurs dans la mise en place d’une conduite de la vigne innovante, durable et productive.
Mélanie et Aymeric Hilaire: Fort de leurs vingt ans de pratiques professionnelles, Aymeric et Mélanie accompagnent les projets d'installation, de la réflexion à la mise en œuvre : achat du foncier, diagnostic de l'exploitation, conseils techniques, suivi des vins...
Public visé et pré-requis
La formation “Viticulture grandeur nature” s’adresse à tous et souhaite former agriculteurs(rices), porteurs(ses) de projet, technicien(e)s et conseillers viticoles. La formation s'adresse à un public national.
Chaque candidature à la formation est étudiée par Mélodie Rolland, responsable pédagogique de la formation. Pour pouvoir être accepté(e) en formation, le candidat(e) :
- doit être installé(e)
- ou porteur(se) de projet agricole en vue d’une installation sous 2 ans
- ou être titulaire d’un diplôme agricole (CAPA, BPREA, BTS, etc.)
Il n’y a pas de prérequis à la formation.
Les stagiaires doivent être en mesure d’utiliser des outils informatiques de base
(ZOOM pour les visioconférences, micro et caméra, réception et envoi d’emails,
téléchargement et envoi de fichiers pdf, photo etc.)
Personne à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap (PSH) : Il est très vivement conseillé de nous contacter avant toute inscription car cette formation à distance peut être inaccessible en fonction de votre handicap. Votre référent handicap : Sarah Bousselaire – [email protected]
Délais d’inscription : les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 septembre 2024. Une fois votre inscription réceptionnée nous revenons vers vous dans un délai de 5 jours ouvrés.
Modalités d'évaluation
Les compétences visées par la certification RS5971 sont : analyser la santé et le potentiel de fertilité d’un sol agricole en s’appuyant sur des indicateurs, des outils de diagnostic et de mesures ; identifier et analyser les solutions techniques disponibles issues de l’agroécologie ; définir et caractériser la mise en œuvre des solutions choisies ; suivre la mise en place des techniques et des optimisations agroécologiques.
Pour chaque parcours e-learning, des quiz sont utilisés comme outils de validation d’acquis. Ils permettent de s’assurer, tout le long du parcours, que le stagiaire a bien compris le contenu de la formation.
Chaque classe virtuelle est accompagnée d'un questionnaire sur la thématique abordée, à compléter par les stagiaires.
La formation étant certifiante, deux examens font partie intégrante de la formation et évaluent les connaissances et capacités acquises par les stagiaires, dans le cadre d'un dossier individuel d'évaluation. La séance de clôture permettra de faire la correction du dossier d'évaluation.
Un certificat de fin de formation attestant de l’atteinte des objectifs pédagogiques sera remis à chaque participant en fin de formation.
Un parchemin de certification est remis aux participants après la formation si les résultats aux examens concordent avec les attentes de la certification visée.
Des questions ? Contactez Mélodie à [email protected] ou au 06 42 95 90 96 !
Méthodes pédagogiques
Cours en e-learning :
Les cours e-learning sont accessibles depuis la plateforme LMS "La Galerie du Ver de terre". Chaque cours est constitué de leçons sous format vidéo, suivies de quiz. Ces cours sont accompagnés de documents écrits type livrets pédagogiques, ressources complémentaires etc, et d'un forum d'échanges et de discussion.
Les vidéos de cours sont réalisées avec nos formateurs(rices), qui utilisent des diaporamas, le paperboard, et réalisent des démonstrations pratiques dans les parcelles etc.
Classes virtuelles :
Les classes virtuelles sont réalisées avec l'outil ZOOM. Lors de la première séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d'adapter la séance à ces derniers. Les formateurs(rices) partagent leur support de formation (diaporama, ressources etc..). Des outils d'échanges directes ("discussion" dans ZOOM) sont mobilisables par les stagiaires, les formateurs(rices) et les animateurs(rices) tout au long de la séance. Les formateurs(rices) pourront utiliser la fonction "tableau blanc" si besoin pour illustrer des notions, réaliser des schémas ou corriger des exercices. Des temps d'échanges en direct (questions / réponses) sont réalisées en fin de séance, avant l'évaluation des acquis individuel de chaque stagiaire.
Présentiel :
En début de séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d'adapter la séance à ces derniers. Le formateur(rice) met à disposition un livret pédagogique aux stagiaires et y fait référence tout au long de la formation. Le formateur(rice) pourra présenter son support pédagogique (diaporama, ressources et documents annexes), utiliser le paperboard pour réaliser des schémas, réexpliquer des mécanismes, des notions, corriger des exercices etc. Les séances de formation peuvent comporter des activités pédagogiques à réaliser par les stagiaires : des fiches consignes et ressources sont mises à disposition. Lors des séances sur le terrain (parcelles agricoles), des travaux pratiques peuvent être demandés aux stagiaires : le formateur(rice) met à disposition le matériel nécessaire (bêches, sécateurs etc.) et accompagne le groupe et s'assure de la réalisation des activités demandées
Modalités de suivi et d’évaluation
L’équipe de Ver de terre Production accompagne et anime les séances de formation.
Tous nos modules distanciels sont clôturés par des évaluations afin de mesurer les connaissances acquises et méthodologies comprises (Quizz avec des questions ouvertes et / ou sous format QCM). Les séquences présentielles sont évaluées sous forme de questions / réponses posées individuellement ou en collectif tout au long de la formation ; sous forme de travaux pratiques individuels ou en sous-groupes (construction d’itinéraires techniques, travaux sur des tableaux, des schémas, des photos de parcelles, etc...) et sous forme de questionnaire individuel d’évaluation des acquis.
Sanction de la formation
Les acquis des participants à la formation sont évalués tout au long de la formation via diverses modalités d’évaluation : quizz et questionnaires en ligne, exercices pédagogiques en cours de formation, questionnaire d’évaluation en fin de formation, travaux pratiques. Une attestation de formation validant les acquis des participants est délivrée en fin de formation.