Session 2024-2025 complète

La prochaine session aura lieu sur l'hiver 2025-2026 - laissez votre mail pour être recontacté et accéder aux inscriptions en avant-première !

La viticulture change, rejoignez le mouvement !

Pourquoi changer ?
Gel, stress hydrique, déclin de la biodiversité, gestion du sol ... La viticulture est en plein bouleversement, en pleine mutation.
Mais c'est dans l'adversité que peut émerger l'espoir ! C'est dans ce contexte que cette formation a été pensée, afin de réfléchir à des stratégies d'adaptation des domaines viticoles au changement climatique.

Une formation par et pour les viticulteurs.ices
Cette formation a été élaborée à partir de besoins exprimés par des professionnels. Elle doit vous permettre de construire ou adapter vos pratiques, adopter de nouvelles solutions technico-économiques et/ou de prendre des décisions en fonction de votre projet de production. L'alternance d’apports scientifiques et théoriques, pratiques et observations, analyses, critiques/questionnement permet aux stagiaires de s'approprier au mieux les notions et techniques abordées.

Ce que vous apprendrez

La formation a pour objectif de vous transmettre les savoirs et les connaissances théoriques ainsi que leur application pratique permettant de mettre en place des systèmes de cultures durables et productifs, selon les méthodes agroécologiques.

> Décrire et expliquer les fondamentaux de l’agroécologie et du sol vivant, et les grands processus qui sous-tendent la fertilité des écosystèmes viticole.
> Analyser la santé et le potentiel de fertilité d’un sol agricole en s’appuyant sur des indicateurs, des outils de diagnostic et de mesures
> Être capable d'identifier et d’analyser des pratiques agroécologiques viticoles et de caractériser leur mise en œuvre en fonction de son système (objectifs de production, équipements…)
> Situer la plante, au cœur du système de production par la physiologie et ses capacités de réactions aux pratiques viticoles afin de réduire l'impact des maladies sur le vignoble et d'optimiser les productions.
> Suivre la mise en place des techniques et des optimisations agroécologiques en utilisant des indicateurs visuels, environnementaux, économiques et sociaux
> Décrire les postes clefs d'une stratégie d’entreprise cohérente en lien avec ses objectifs de production et de commercialisation.

Ils ont suivi la formation en 2023

Tous les chapitres abordés sont incontournables si l’on veut exercer le métier de viticulteur convenablement. Je comprends beaucoup mieux les relations de cause à effet, cela m’apporte un autre regard sur chacune de mes actions. Cela reste la formations la plus complète et utile que j'ai fait et à ma connaissance. Merci. ”

Yann T.

“Continuez à nous proposer des formations inédites, super claires et complètes, c’est tellement utile pour exercer au mieux notre métier loin de tout héritage du « on a toujours fait çà comme çà » sans jamais comprendre l’impact de chacunes de nos actions !”

Philippe T.

“Une vision fantastique de l'agroécologie et de ses processus. Très belle équipe motivée et engagée. Approche très complète du sujet.

Julie R.

Modalités

  • 90h de septembre à avril

    Complétez les E-Learnings à votre rythme et participez à une classe virtuelle interactive de 18 à 20h chaque semaine.

  • Intégralement en ligne

    Accéder à votre espace de formation 7/7j et 24/24h pour retrouver les cours e-learning, les classes virtuelles, les replays et le forum.

  • Finançable VIVEA, CPF, ...

    VIVEA ou votre CPF vous permette de vous inscrire avec un reste à charge de 25€ (frais de dossier) seulement - voir Tarifs et financement pour plus d'informations.

  • Accès à vie

    Une fois votre inscription validée, vous avez un accès illimité à tous les parcours e-learning et aux replays de toutes les classes virtuelles, à vie.

  • Des quiz et un examen

    Des quiz vous aideront à mémoriser le contenu de chaque activité. A la fin de la formation, un examen vous permettra de mobiliser tout ce que vous avez appris !

  • Formation certifiante

    La formation permet de candidater à l’obtention de la certification professionnelle RS5971 “Intégrer l’agroécologie dans son activité agricole”. Taux d'obtention : 100% (Voir la certification)

Programme & Calendrier

Durée totale de 90 heures dont :

  • 6 parcours e-learning d’une durée totale de 27 heures 30 minutes

  • 28 classes virtuelles d’une durée totale de 56 heures 

  • 7 heures d’examens 


Les parcours e-learning (EL) sont accessibles à la date renseignée et disponible à vie par la suite.     Pour chaque parcours, un questionnaire d’évaluation des acquis est à remplir par le stagiaire.

Les classes virtuelles (CV) ont lieu les jeudi et débutent à 18h00. Un questionnaire d’évaluation des acquis est à remplir par le stagiaire à la fin de chaque classe virtuelle.

Les informations dans le calendrier ci-dessous sont prévisionnelles et sont susceptibles d’être modifiées en fonction de la disponibilité des formateurs et des imprévus inhérents à ce type de formation.


Format

Date

Intitulé

Intervenant

MODULE 1 : Enjeux et fondamentaux de l'agroécologie

EL

25/09/2024

Agroécologie : initiation (4h30)

Identifier les maux de l'agriculture ; comprendre les enjeux de l'agroécologie ; identifier les principes de l'agroécologie

EL

25/09/2024

Agroforesterie : une introduction  (3h00)              

Ecologie et physiologie de l'arbre. Principes d'aménagement agroforestier.

EL

25/09/2024

Agroécologie: perfectionnement (10h00)

Comprendre le fonctionnement des sols, des plantes en lien avec les microorganismes et pédofaune

CV

10/10/2024
18h-20h

Présentation de la formation

Présentation des stagiaires et des projets

Mélodie Rolland

Module 2 :  Comprendre son sol pour déterminer son potentiel


EL

17/10/2024

Diagnostiquer la santé des sols : la boîte à outils (2h30)

Connaître les principaux indicateurs pour diagnostiquer son sol

CV

17/10/24

18h-20h

Sols vivants et paramètres de la vitalité

Konrad Schreiber


CV

24/10/24
18h-20h

Les différents outils d’analyse de terre

Benjamin Pierru

Suivre la fertilité de ses parcelles

CV

31/10/24
18h-20h

Améliorer le fonctionnement biologique du sol par les apports organiques

Margot Archambeau

Comment choisir le bon produit organique en fonction de ses analyses de terre? 

CV

07/11/24
18h-20h

Mycorhizes en vigne : une symbiose invisible mais essentielle

Marc André Selosse

Favoriser la mycorhization des vignes

CV

14/11/24

18h-20h

Plantes bio-indicatrices

Didier de la Porte

Liens entre présence des végétaux et nature du sol

CV

21/11/24

18h-20h

Atelier de mise en commun

Robin Euvrard

établir un diagnostic pour adapter ses pratiques, faire des choix en fonction de son projet.

Module 3 - La vigne et la production végétale

EL

28/11/24

Observer,comprendre et tailler la vigne  (5h30)              

Être capable d'observer sa plante au cours de la saison, de connaître sa morphologie et d'en comprendre les fonctions physiologiques

CV

28/11/24
18h-20h

Génétique et système racinaire

Marceau bourdarias

Comprendre l'importance de la qualité du système racinaire pour la pérennité de la plante

CV

05/12/24

18h-20h

Physiologie végétale et flux de sève

Maxime Pourveur


Comprendre la circulation des flux de sèves dans la vigne.

CV

12/12/2024

taille physiologique

Marie Pierre Lacoste

Fonctionnements et spécificités physiologiques hormonales et énergétiques 

CV

19/12/24

18h-20h

Atelier de travail individuel

Robin Euvrard

                                           Exemples tirés de notre base de données ou apportés par les stagiaires

Module 4 : Envisager la transition opérationnelle de son vignoble 

CV

09/01/25

18h-20h

Les couverts végétaux en viticulture

François Dargelos

Choisir les modalités de destruction des couverts végétaux (choix de la date, de l’outil, gestion des résidus)

CV

16/01/25

             18h-20h

Protection de la vigne : mildiou et oïdium

Hervé Covès

repérer la présence de maladies telles le mildiou, et l’oïdium pour agir en amont. 

EL

23/01/25

Analyse de sève (2h00)

           VDT

savoir prélever et définir une analyse de sève

CV

23/01/25

Fertilité et azote

Margot Archambeau

Mon produit organique libère-t-il ou immobilise-t-il de l'azote, comment anticiper la faim d'azote? 

CV

30/01/25

18h-20h

 Construction d’outils pour la vigne

L’atelier paysan

démarche collective autour des outils autoconstruits : comment s'y prendre, quelles compétences, se projeter dans l'adaptation des outils pour qu'ils répondent au mieux aux pratiques fines de chacun.

CV

06/02/25

18h-20h

Alternative biologique aux pesticides : s'appuyer la biodiversité fonctionnelle

Johanna Villenave Chasset

Favoriser la biodiversité dans ses vignes.

CV

13/02/25

18h-20h

Agroforesterie en viticulture

Alain Canet 

Mettre en oeuvre et entretenir un système agroforestier

EXAM 1

3h30

Principes agronomiques                          
Pratiques agradantes et dégradantes des sols

Diagnostic d’un sol sur la base de photos fournis

Choix de pratiques pour la plantation d’une parcelle 

CV

20/02/25

18h-20h

Modèle d’un vignoble agroécologique


Florian Beck Hartweg

Retrouver un équilibre afin de limiter les traitements 

CV

27/02/25
18h-20h

Une histoire populaire du métier de vigneron


Valentin Morel

comprendre l'impact sur la plante des opérations d'ébourgeonnage, épamprages, rognage, palissages et de les piloter précisément…

CV

06/03/25
18h-20h

Viti Pastoralisme: une nouvelle approche du déserbage 

Mélanie et Aymeric Hilaire

  Comprendre les intérêts et les enjeux du vitipastoralisme sur son exploitation. Adapter ses pratiques, ses parcelles et son exploitation à cette technique (clôture, période de pâturage...).

CV

13/03/25

  Les travaux en vert d'été: palissage et vendanges en vert

Marceau Bourdarias

Conduite des processus de production dans l’agroécosystème.  indicateurs pour agir en fonction de son projet. 

CV

20/03/25
18h-20h

les microbiomes de la vigne et du sol en lien avec le potentiel redox 

Isabella Tomasi

Comprendre et optimiser les microbiomes de la vigne et du sol.

CV

27/03/25
18h-20h

Atelier de travail collectif

Mélodie et Robin Euvrard

Activités

-Exemples tirés de notre base de données ou apportés par les stagiaires.

Module 5 : Valorisation de sa production

CV

03/04/25
18h-20h

LES CLÉS DE RÉUSSITE D'UN PROJET D'INSTALLATION / RECONVERSION

Mélanie et Aymeric Hilaire

traduire les connaissances en itinéraire technique 

CV

10/04/25
18h-20h

Cépages Hybrides

Lilian Bauchet

repenser la sélection des cépages résistants

CV

17/04/25
18h-20h

Vinification douce: regard de l’oenologue

Pierre Sanchez

Maîtriser les facteurs essentiels qui conditionnent l’élaboration des vins et la typicité des cuvées

CV

24/04/25

18h-20h

Vinification douce: regard du vigneron

Mélanie et Aymeric Hilaire

Être en capacité de faire des choix sur son projet de vinification, sur les plans organisationnels et techniques 

EXAM 2

3h30

Techniques de production agroécologique

Indicateurs de durabilité économique, environnementale et sociale

QCM (Questionnaire à choix multiples) final

Questions fermées sur l’ensemble des thématiques abordées dans la formation

CV

30/04/25
18h-20h

Bilan de fin de formation

Mélodie et Robin


Quelles applications concrètes dans vos pratiques dans ce qui a été vu lors de la formation ? 




Intervenants

Les parcours de e-learning et les classes virtuelles sont assurés par Mélodie Rolland, responsable pédagogique de Ver de terre Production et par des intervenant(e)s extérieur(e)s possédant des compétences et une expertise dans un domaine particulier. 

Alain Canet: Formateur, il est intervenant de l’association Arbre et Paysage 32 et mène à travers elle la réalisation de projets d’aménagement partout en France.

Isabella Tomasi: Ingénieure agronome et microbiologiste, accompagne des producteurs en agroécologie pour appliquer les parcours techniques de la régénération des sols. Ces solutions vont des parcours techniques à la validation de leurs effets sur les équilibres Redox-pH-CE dans les sols. 

Konrad Schreiber: Président de "La Belle Vigne" pour relever le défi d'une vigne autofertile, productive, productrice de biodiversité, séquestrant du carbone, et proposant une sortie des pesticides via les sols vivants, couverts et la mise en place des techniques d'oxydo-réduction 

Hervé Coves: Spécialiste des plantes et des champignons, il forme et accompagne les agriculteurs chez Arbre et Paysage 32.

Marc André Selosse: Biologiste spécialisé en botanique et mycologie. Fin spécialiste de la symbiose des champignons et des plantes.  professeur du Muséum national d'histoire naturelle à Paris 3, au sein de l’Institut de systématique, évolution, biodiversité, où il dirige l'équipe Interactions et évolution végétale et fongique . Il dirige aussi des équipes de recherche à l'étranger.

Marceau Bourdarias:  Enseigne depuis plus de 15 ans une taille douce de la vigne qui tire sa force du lien entre connaissances empiriques et scientifiques.

François Dargelos: Viticulteur et formateur au CFPPA viticole du Gers, il protège et enrichit le sol de ses vignes par l’utilisation de différentes couvertures végétales depuis maintenant plus de 15 ans. 

Johanna Villenave-Chasset: Docteure en entomologie et écologie du paysage, elle est l’auteure du livre « Biodiversité fonctionnelle » paru chez La France Agricole.

Pierre Sanchez: Oenologue consultant au sein de l’entreprise Duo oenologie .

Florian Beck Hartweg: Vigneron alsacien passionné par la vie des sols et la biodiversité. Il consacre une bonne partie de son temps à la vie collective du vignoble alsacien (Université des Grands Vins, Vignerons Indépendants, Confédération Paysanne entre bien d’autres engagements).

Robin Euvrard: Ingénieur agronome, vigneron en Muscadet. Formateur au sein de la société ECO-DYN et de la corporation Architectes du vivant

Marie Pierre Lacoste: Accompagne les viticulteurs dans la mise en place d’une conduite de la vigne innovante, durable et productive grâce à la taille physiologique, les engrais verts et la phytothérapie.

Valentin Morel: Vigneron jurassien auteur du livre “un autre vin”. Valentin met un point d’honneur à redonner du sens et de la valeur au travail des vignes.

L’Atelier paysan: Coopérative qui accompagne les agriculteurs et agricultrices dans la conception et la fabrication de machines et de bâtiments adaptés à une agroécologie paysanne. 

Lilian Bauchet: Vigneron dans le Beaujolais, il crée l’association “vitis batardus liberata” qui vise à diffuser la connaissance des « hybrides ». Et à porter le débat « philosophique » autant que technique soulevé par ces variétés résistantes sur la place publique.

Benjamin Pierru: nutritionniste végétal spécialisé dans la fertilisation des plantes et les amendements du sol, il apporte des conseils  pour améliorer la fertilité des sols.

Margot Archambeau: Ingénieure conseil en fertilité des sols au sein de Celesta Lab, laboratoire d'analyse, d'étude et de conseil en biologie des sols et valorisation des produits organiques.

Maxime Pourveur: Formateur au sein de la Corporation initiée par Marceau Bourdarias, Architecte du vivant , qui accompagne les viticulteurs dans la mise en place d’une conduite de la vigne innovante, durable et productive.

Mélanie et Aymeric Hilaire: Fort de leurs vingt ans de pratiques professionnelles, Aymeric et Mélanie accompagnent les projets d'installation, de la réflexion à la mise en œuvre : achat du foncier, diagnostic de l'exploitation, conseils techniques, suivi des vins...

Public visé et pré-requis

La formation “Viticulture grandeur nature” s’adresse à tous et souhaite former agriculteurs(rices), porteurs(ses) de projet, technicien(e)s et conseillers viticoles. La formation s'adresse à un public national.

Chaque candidature à la formation est étudiée par Mélodie Rolland, responsable pédagogique de la formation. Pour pouvoir être accepté(e) en formation, le candidat(e) : 

- doit être installé(e)
- ou porteur(se) de projet agricole en vue d’une installation sous 2 ans
- ou être titulaire d’un diplôme agricole (CAPA, BPREA, BTS, etc.)


Il n’y a pas de prérequis à la formation.


Les stagiaires doivent être en mesure d’utiliser des outils informatiques de base
(ZOOM pour les visioconférences, micro et caméra, réception et envoi d’emails,
téléchargement et envoi de fichiers pdf, photo etc.)

Personne à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap (PSH) :  Il est très vivement conseillé de nous contacter avant toute inscription car cette formation à distance peut être inaccessible en fonction de votre handicap. Votre référent handicap : Sarah Bousselaire – [email protected]

Délais d’inscription : les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 septembre 2024. Une fois votre inscription réceptionnée nous revenons vers vous dans un délai de 5 jours ouvrés.


Modalités d'évaluation

Les compétences visées par la certification RS5971 sont : analyser la santé et le potentiel de fertilité d’un sol agricole en s’appuyant sur des indicateurs, des outils de diagnostic et de mesures ; identifier et analyser les solutions techniques disponibles issues de l’agroécologie ; définir et caractériser la mise en œuvre des solutions choisies ; suivre la mise en place des techniques et des optimisations agroécologiques.

Pour chaque parcours e-learning, des quiz sont utilisés comme outils de validation d’acquis. Ils permettent de s’assurer, tout le long du parcours, que le stagiaire a bien compris le contenu de la formation.

Chaque classe virtuelle est accompagnée d'un questionnaire sur la thématique abordée, à compléter par les stagiaires.

La formation étant certifiante, deux examens font partie intégrante de la formation et évaluent les connaissances et capacités acquises par les stagiaires, dans le cadre d'un dossier individuel d'évaluation. La séance de clôture permettra de faire la correction du dossier d'évaluation.

Un certificat de fin de formation attestant de l’atteinte des objectifs pédagogiques sera remis à chaque participant en fin de formation.

Un parchemin de certification est remis aux participants après la formation si les résultats aux examens concordent avec les attentes de la certification visée.


Tarifs & Financements

  • Public éligible au fonds VIVEA : 2 500€ TTC

    Le coût total d'inscription à cette formation s'élève à 2 500 € TTC. Ce montant est intégralement financé dans le cadre du fonds de formation agricole VIVEA 2024 et 2025, sous réserve de votre éligibilité (cotisations à jour, crédits de formation suffisants) et de la complétion des justificatifs de formation : émargement, fiche individuelle, exercices en ligne.

  • Porteur de projet agricole en parcours d'installation (PPP) : 2 500€ TTC

    Le coût total d'inscription à cette formation s'élève à 2 500 € TTC. Ce montant est intégralement financé dans le cadre du fonds de formation agricole VIVEA de 2024 et 2025, sous réserve de votre éligibilité (cotisations à jour, crédits de formation suffisants) et de la complétion des justificatifs de formation : émargement, fiche individuelle, exercices en ligne. Pour les personnes en parcours à l'installation, vous trouverez ci-dessous les justificatifs à nous adresser afin de bénéficier d'une prise en charge par le fonds Vivéa : - L’original de votre attestation des conditions d’éligibilité au financement de VIVEA pour les créateurs ou repreneurs d’exploitation agricole délivré par votre CEPPP signé et tamponné du cachet de votre CEPPP - L’original de votre formulaire « Engagement du créateur ou repreneur d’exploitation agricole » signé par vos soins - La copie de votre PPP signée des 2 conseillers et vous-même - La copie d’écran de votre CPF (votre nom doit apparaître)

  • Financement avec vos droits CPF : 2 250€ TTC

    Le coût d'inscription à cette formation s'élève à 2 250 € TTC. Cette formation vous délivre une certification professionnelle reconnue par l’État, vous pouvez donc utiliser vos droits à la formation disponibles sur votre compte personnel de formation (CPF) pour financer cette formation. Le CPF est utilisable tout au long de votre vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (Dif). Si vous n’avez pas les crédits CPF suffisants, il est possible de mobiliser Pôle Emploi ou votre employeur pour compléter le paiement. Par ailleurs, depuis le 1er mai 2024, pour toute formation financée par le CPF, un reste à charge de 100€ vous sera demandé lors de votre inscription sur le site “moncompteformation.fr”.

  • Salariés agricoles et non agricoles : 2 250€ TTC

    Le coût d'inscription à cette formation s'élève à 2 250 € TTC. Les frais d’inscription ainsi que les salaires pendant les temps de formation peuvent être pris en charge en tout ou partie par le fonds de formation de votre structure (OCAPIAT pour le secteur agricole). Il vous revient de faire la demande de prise en charge soit 2 semaines avant le début de la formation auprès de leurs services, soit nous vous facturons directement le montant de la formation, à charge pour vous d’en demander le remboursement.

  • Financement autonome : 1 600€ TTC

    Pour les participants qui ne peuvent bénéficier d'aucune prise en charge et qui souhaitent auto-financer leur participation à la formation, le coût d'inscription à cette formation s'élève à 1 600 € TTC. Un paiement de 30% est demandé 14 jours après la signature du contrat de formation

  • cpf

Méthodes pédagogiques

Cours en e-learning :
Les cours e-learning sont accessibles depuis la plateforme LMS "La Galerie du Ver de terre". Chaque cours est constitué de leçons sous format vidéo, suivies de quiz. Ces cours sont accompagnés de documents écrits type livrets pédagogiques, ressources complémentaires etc, et d'un forum d'échanges et de discussion.
Les vidéos de cours sont réalisées avec nos formateurs(rices), qui utilisent des diaporamas, le paperboard, et réalisent des démonstrations pratiques dans les parcelles etc.

Classes virtuelles :
Les classes virtuelles sont réalisées avec l'outil ZOOM. Lors de la première séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d'adapter la séance à ces derniers. Les formateurs(rices) partagent leur support de formation (diaporama, ressources etc..). Des outils d'échanges directes ("discussion" dans ZOOM) sont mobilisables par les stagiaires, les formateurs(rices) et les animateurs(rices) tout au long de la séance. Les formateurs(rices) pourront utiliser la fonction "tableau blanc" si besoin pour illustrer des notions, réaliser des schémas ou corriger des exercices. Des temps d'échanges en direct (questions / réponses) sont réalisées en fin de séance, avant l'évaluation des acquis individuel de chaque stagiaire.

Présentiel :
En début de séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d'adapter la séance à ces derniers. Le formateur(rice) met à disposition un livret pédagogique aux stagiaires et y fait référence tout au long de la formation. Le formateur(rice) pourra présenter son support pédagogique (diaporama, ressources et documents annexes), utiliser le paperboard pour réaliser des schémas, réexpliquer des mécanismes, des notions, corriger des exercices etc. Les séances de formation peuvent comporter des activités pédagogiques à réaliser par les stagiaires : des fiches consignes et ressources sont mises à disposition. Lors des séances sur le terrain (parcelles agricoles), des travaux pratiques peuvent être demandés aux stagiaires : le formateur(rice) met à disposition le matériel nécessaire (bêches, sécateurs etc.) et accompagne le groupe et s'assure de la réalisation des activités demandées

Modalités de suivi et d’évaluation

L’équipe de Ver de terre Production accompagne et anime les séances de formation.

Tous nos modules distanciels sont clôturés par des évaluations afin de mesurer les connaissances acquises et méthodologies comprises (Quizz avec des questions ouvertes et / ou sous format QCM). Les séquences présentielles sont évaluées sous forme de questions / réponses posées individuellement ou en collectif tout au long de la formation ; sous forme de travaux pratiques individuels ou en sous-groupes (construction d’itinéraires techniques, travaux sur des tableaux, des schémas, des photos de parcelles, etc...) et sous forme de questionnaire individuel d’évaluation des acquis.

Sanction de la formation

Les acquis des participants à la formation sont évalués tout au long de la formation via diverses modalités d’évaluation : quizz et questionnaires en ligne, exercices pédagogiques en cours de formation, questionnaire d’évaluation en fin de formation, travaux pratiques. Une attestation de formation validant les acquis des participants est délivrée en fin de formation.