Des questions ? Contactez Emilie à [email protected] ou au 07 50 13 43 33
Une formation unique au service de votre projet
Apprenez à concevoir et gérer un verger durable et respectueux de l'environnement !
Que ce soit pour se diversifier ou comme projet agricole à part entière, créer un verger est une aventure passionnante. Mais le contexte de plus en plus compliqué et instable, que ce soit le climat ou les débouchés de commercialisation, peuvent freiner les ardeurs.
Cette formation unique en France vous invite à relever ces défis : grâce aux nombreux outils de l'agroécologie, vous apprendrez à créer votre verger rentable et résilient !
Mathias et Florian vous donnent les clés pour construire votre projet de A à Z. Méthodologie de dimensionnement de l'atelier, choix des variétés et des portes-greffes, lutte intégrées, stratégies de résilience climatique, choisir le machinisme adapté, ...
Entièrement finançable par VIVEA et majoritairement en ligne pour rendre la formation accessible, nous voulons combler le manque de formation en arboriculture en France.
Des questions ? Contactez Emilie [email protected] ou au 07 50 13 43 33 !
Ce que vous apprendrez
La formation a pour objectif de vous transmettre les savoirs et les connaissances théoriques ainsi que leur application pratique permettant de concevoir et gérer un verger agroécologiques.
- Analyser les aspects fondamentaux du sol pour optimiser sa fertilité et comprendre l'impact du carbone et de la biodiversité.
- Évaluer le bilan humique et développer des itinéraires techniques adaptés pour améliorer la gestion du sol.
- Utiliser les outils de diagnostic et OAD pour analyser les résultats, identifier les problèmes, et adapter les pratiques agricoles.
- Sélectionner des variétés et porte-greffes en fonction des conditions du sol et des objectifs de production.
- Optimiser l’irrigation et la gestion climatique, gérer les maladies et ravageurs, et mettre en œuvre des pratiques de fertilisation efficaces.
- Planifier la plantation, organiser la récolte, et gérer le stockage des fruits pour maximiser qualité et rentabilité.
Des questions ? Contactez Emilie à [email protected] ou au 07 50 13 43 33
Programme & Calendrier
Les classes virtuelles (CV) ont lieu les mardis et débutent à 9h. Un questionnaire d’évaluation des acquis est à remplir par le stagiaire à la fin de chaque classe virtuelle.
Les informations dans le calendrier ci-dessous sont prévisionnelles et sont susceptibles d’être modifiées en fonction de la disponibilité des formateurs et des imprévus inhérents à ce type de formation.
Durée totale de 91h30, dont :
20 classes virtuelles (CV) d’une durée totale de 59 heures
5 journées de présentiel d’une durée totale de 31 heures 30
Intervenants
Les parcours de e-learning et les classes virtuelles sont assurés par Émilie, chargée de mission formation pour Ver de terre Production, et par des intervenant(e)s extérieur(e)s possédant des compétences et une expertise dans un domaine particulier.
Mathias ANDRÉ : Arboriculteur depuis 1994, chef de cultures au verger de La Grange Dimière en Seine-Maritime durant 16 ans, il propose depuis 2010 des prestations de taille, de surgreffage, ainsi que du conseil et de la formation dans le domaine de l'arboriculture fruitière. Formateur à l’école de permaculture du Bec Hellouin de 2017 à 2019, il intervient régulièrement dans des fermes et micro-fermes pour l'accompagnement de projets et la formation. Il assure également la taille et la conduite des fruitiers dans de nombreuses fermes, telles que La Ferme Biologique du Bec Hellouin (permaculture) et La Ferme des Rufaux en Normandie.
Florian BARALON : Florian est un spécialiste de la fertilité des sols, de l'accompagnement au changement et des filières alimentaires, travaillant avec les agriculteurs pour développer des systèmes régénérateurs respectueux du vivant. Depuis 15 ans, il s'engage dans la transformation des systèmes agricoles, notamment en co-créant l'association Mines de Liens en 2008 pour rapprocher producteurs et consommateurs, puis le Centre de Développement de l'Agroécologie (CDA) en 2012 pour promouvoir l'innovation technique. Il fonde en 2015 une ferme biologique, la Ferme de la Pérouze, et la dirige pendant 5 ans. En 2020, il devient directeur du CDA et co-fonde le Conseil National de la Résilience Alimentaire (CNRA). Il est particulièrement engagé dans le renouvellement des générations agricoles, la viabilité des installations agricoles, et la promotion de l'agriculture régénératrice.
Public visé et pré-requis
La formation “Créer son verger agroécologique” s’adresse à tous et souhaite former agriculteurs(rices), porteurs(ses) de projet, technicien(e)s et conseillers agricoles. La formation s'adresse à un public national.
Chaque candidature à la formation est étudiée par Ver de terre Production. Pour pouvoir être accepté(e) en formation, le candidat(e) :
- doit être installé(e)
- ou porteur(se) de projet agricole en vue d’une installation sous 2 ans
- ou être titulaire d’un diplôme agricole (CAPA, BPREA, BTS, etc.)
Il n’y a pas de prérequis à la formation.
Les stagiaires doivent être en mesure d’utiliser des outils informatiques de base
(ZOOM pour les visioconférences, micro et caméra, réception et envoi d’emails,
téléchargement et envoi de fichiers pdf, photo etc.)
Personne à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap (PSH) : Il est très vivement conseillé de nous contacter avant toute inscription car cette formation à distance peut être inaccessible en fonction de votre handicap. Votre référent handicap : Sarah Bousselaire – [email protected]
Délais d’inscription : les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 26 novembre 2024. Une fois votre inscription réceptionnée nous revenons vers vous dans un délai de 5 jours ouvrés.
Modalités d'évaluation
Pour chaque parcours e-learning, des quiz sont utilisés comme outils de validation d’acquis. Ils permettent de s’assurer, tout le long du parcours, que le stagiaire a bien compris le contenu de la formation.
Chaque classe virtuelle est accompagnée d'un questionnaire sur la thématique abordée, à compléter par les stagiaires.
Des questions ? Contactez Emilie emilie.gonzalez@verdeterreprod.fr ou au 07 50 13 43 33
Méthodes pédagogiques
Cours en e-learning :
Les cours e-learning sont accessibles depuis la plateforme LMS "La Galerie du Ver de terre". Chaque cours est constitué de leçons sous format vidéo, suivies de quiz. Ces cours sont accompagnés de documents écrits type livrets pédagogiques, ressources complémentaires etc, et d'un forum d'échanges et de discussion.
Les vidéos de cours sont réalisées avec nos formateurs(rices), qui utilisent des diaporamas, le paperboard, et réalisent des démonstrations pratiques dans les parcelles etc.
Classes virtuelles :
Les classes virtuelles sont réalisées avec l'outil ZOOM. Lors de la première séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d'adapter la séance à ces derniers. Les formateurs(rices) partagent leur support de formation (diaporama, ressources etc..). Des outils d'échanges directes ("discussion" dans ZOOM) sont mobilisables par les stagiaires, les formateurs(rices) et les animateurs(rices) tout au long de la séance. Les formateurs(rices) pourront utiliser la fonction "tableau blanc" si besoin pour illustrer des notions, réaliser des schémas ou corriger des exercices. Des temps d'échanges en direct (questions / réponses) sont réalisées en fin de séance, avant l'évaluation des acquis individuel de chaque stagiaire.
Présentiel :
En début de séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d'adapter la séance à ces derniers. Le formateur(rice) met à disposition un livret pédagogique aux stagiaires et y fait référence tout au long de la formation. Le formateur(rice) pourra présenter son support pédagogique (diaporama, ressources et documents annexes), utiliser le paperboard pour réaliser des schémas, réexpliquer des mécanismes, des notions, corriger des exercices etc. Les séances de formation peuvent comporter des activités pédagogiques à réaliser par les stagiaires : des fiches consignes et ressources sont mises à disposition. Lors des séances sur le terrain (parcelles agricoles), des travaux pratiques peuvent être demandés aux stagiaires : le formateur(rice) met à disposition le matériel nécessaire (bêches, sécateurs etc.) et accompagne le groupe et s'assure de la réalisation des activités demandées
Modalités de suivi et d’évaluation
L’équipe de Ver de terre Production accompagne et anime les séances de formation.
Tous nos modules distanciels sont clôturés par des évaluations afin de mesurer les connaissances acquises et méthodologies comprises (Quizz avec des questions ouvertes et / ou sous format QCM). Les séquences présentielles sont évaluées sous forme de questions / réponses posées individuellement ou en collectif tout au long de la formation ; sous forme de travaux pratiques individuels ou en sous-groupes (construction d’itinéraires techniques, travaux sur des tableaux, des schémas, des photos de parcelles, etc...) et sous forme de questionnaire individuel d’évaluation des acquis.
Sanction de la formation
Les acquis des participants à la formation sont évalués tout au long de la formation via diverses modalités d’évaluation : quizz et questionnaires en ligne, exercices pédagogiques en cours de formation, questionnaire d’évaluation en fin de formation, travaux pratiques. Une attestation de formation validant les acquis des participants est délivrée en fin de formation.