Choisir sa gamme et planifier sa production

Quels sont les intérêts stratégiques des légumes primeurs, des légumes de garde… et comment envisager leur planification culturale ?
La création d'un calendrier de culture est souvent identifiée comme une étape essentielle pour gagner du temps, optimiser ses surfaces sous abris et en plein champ et alléger la charge mentale en saison. La planification est la tête de l'activité maraîchère, elle donne la direction.

Pour plus de 70 légumes, aromates et petits fruits, cette formation en ligne vous permettra d'appréhender des éléments stratégiques pour choisir votre gamme de production, définir vos séries et envisager le calendrier de semis, plantation, et récolte de vos cultures.

Objectifs et publics cibles

Avec cette formation, vous serez capable de décrire les intérêts stratégiques de la mise en production de chaque typologie de cultures, et d'envisager la planification des cultures en fonction de vos objectifs et débouchés.

Cette formation est particulièrement adaptée aux maraîchers et maraîchères situés dans les territoires suivants : Grand Ouest et côte Atlantique, Grand Est et centre de la France.
Les plannings seront moins adaptés pour les zones du bassin méditerranéen et les zones montagneuses qui nécessitent une planification particulière. En revanche les réflexions et logiques de planification développées dans se cours restent tout à fait adaptées pour ces zones.

  • 11h00

  • 79 Leçons vidéos

  • Exercice et mises en situation

Course curriculum

  • 01

    Bienvenue

    • A lire avant de commencer

  • 02

    Ressources supports

    • Ressources supports - planning de cultures

  • 03

    Introduction à la planification

    • 1- Un des facteurs limitant de la ferme

    • 2- Une problématique centrale

    • 3- Éléments de méthodologie

    • Quiz

  • 04

    Les légumes de garde

    • 1- Intérêts stratégiques

    • 2- La betterave

    • 3- La carotte

    • 4- Le panais

    • 5- L'endive

    • 6- Le céleri rave

    • 7- Les choux - stratégie

    • 8- Les choux pommés

    • 9- Les choux à inflorescence

    • 10- Choux de bruxelles

    • 11- Choux kale

    • 12- Choux rutabaga

    • 13- Le navet

    • 14- Radis d'automne et d'hiver

    • 15- Les poireaux

    • 16- Les pommes de terre

    • 17- Les courges

    • 18- Les oignons

    • 19- L'ail

    • 20- L'échalote

    • 21- La patate douce

    • 22- Quiz

    • 23- Exercice

    • 24- Correction de l'exercice

  • 05

    Les légumes d'été

    • 1- Intérêts stratégiques

    • 2- La tomate

    • 3- L-aubergine

    • 4- Le poivron

    • 5- Le concombre

    • 6- La courgette

    • 7- Le melon

    • 8- La pastèque

    • 9- Le haricot vert

    • 10- Le maïs doux

    • 11- Quiz

    • 12- Exercice

    • 13- Correction de l'exercice

  • 06

    Les légumes primeurs

    • 1- Intérêts stratégiques

    • 2- Le radis

    • 3- Le navet

    • 4- La carotte

    • 5- L'oignon blanc

    • 6- La betterave

    • 7- Le poireau

    • 8- L'ail

    • 9- La pomme de terre

    • 10- Les petits pois

    • 11- Les fèves

    • 12- Le brocoli

    • 13- Le choux pointu

    • 14- Le choux rave

    • 15- Le choux pe-tsaï

    • 16- Le choux pak-choï

    • 17- Le fenouil

    • 18- Quiz

    • 19- Conclusion et Exercice

    • 19 bis - Exercice

    • 20- Correction de l'exercice

  • 07

    Les légumes feuilles

    • 1- Intérêts stratégiques

    • 2- La salade

    • 3- L'épinard

    • 4- La blette

    • 5- Les chicorées

    • 6- Les mâches

    • 7- Le céleri branche

    • 8- Quiz

    • 9- Exercice

    • 10- Correction de l'exercice

  • 08

    Les aromates

    • 1- Intérêts stratégiques

    • 2- Le basilic

    • 3- La coriandre

    • 4- Le persil

    • 5- La menthe

    • 6- L'aneth

    • 7- La ciboulette

    • 8- L'estragon

    • 9- La mélisse officinale

    • 10- L'origan et la marjolaine

    • 11- Le romarin et le thym

    • 12 - Quiz

    • 13- Conclusion et exercice

    • 13 bis - Exercice

    • 14- Correction de l'exercice

  • 09

    Les petits fruits

    • 1- Intérêts stratégiques

    • 2- La fraise (1)

    • 3- La fraise (2)

    • 4- La myrtille

    • 5- La framboise

    • 6- La groseille

    • 7- Le cassis

    • 8- La mûre cultivée

    • 9- Quiz

    • 10- Conclusion et exercice

    • 10 bis - Exercice

    • 11- Correction de l'exercice

  • 10

    Enquête de satisfaction

    • Enquête de satisfaction

    • Enquête de satisfaction

Modalités pédagogiques

  • Assistance technique et pédagogique

  • Accès aux scripts, supports et bibliographie

  • Forum

  • Accès à vie

  • Intégralement en ligne

  • Accessible 24/24h et 7/7j sur l'appareil de votre choix

Votre formateur

A propos de

Charles Souillot


Formateur conseiller indépendant dans le domaine des cultures maraichères et des productions végétales, il forme sur divers sujets techniques depuis plusieurs années et suit également plus de 300 maraîchers à l'année entre la Bretagne et la Normandie.

Suite au nombre important de personnes qui se désengage des formations après une préinscription, nous facturons des frais de dossier à l'inscription d'une hauteur de 25€ non remboursable. Merci de votre compréhension.

Je paye en ligne

OPTION N°1 :

Le cout d'inscription à cette formation en ligne est de 249€

C'est la solution la plus simple, vous payer en cliquant sur le bouton ci-dessous et vous accéder immédiatement à la formation en ligne.

Je finance la formation avec mes crédits VIVEA

OPTION N°2 :

Uniquement finançable sur les fonds VIVEA 2024

La formation coûte 308€ TTC. Cette formation est éligible à un financement VIVEA pour les agriculteurs installés ainsi que par l'OPCO de votre entreprise pour les salariés du privé.

Pour vous inscrire, l'envoi du formulaire ci-dessous est impératif. Des frais de dossier de 25€ TTC sont à régler à l'inscription. L'accès à la formation se fait après validation par un membre de notre équipe.

Des questions ? Appelez-nous au 02 76 12 48 00 !

Public visé

La formation est destinée aux personnes intéressées par les sols vivants et l’agroécologie. Tout public. Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Personne à mobilité réduite (PMR)

Personne à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap (PSH) :  Il est très vivement conseillé de nous contacter. L’équipe de Ver de terre Production accompagne les séances de formation.
Votre référent handicap : Sarah Bousselaire – [email protected]

Méthodes pédagogiques

Cours en e-learning :
Les cours e-learning sont accessibles depuis la plateforme LMS "La Galerie du Ver de terre". Chaque cours est constitué de leçons sous format vidéo, suivies de quiz. Ces cours sont accompagnés de documents écrits type livrets pédagogiques, ressources complémentaires etc, et d'un forum d'échanges et de discussion.
Les vidéos de cours sont réalisées avec nos formateurs(rices), qui utilisent des diaporamas, le paperboard, et réalisent des démonstrations pratiques dans les parcelles etc.

Classes virtuelles :
Les classes virtuelles sont réalisées avec l'outil ZOOM. Lors de la première séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d'adapter la séance à ces derniers. Les formateurs(rices) partagent leur support de formation (diaporama, ressources etc..). Des outils d'échanges directes ("discussion" dans ZOOM) sont mobilisables par les stagiaires, les formateurs(rices) et les animateurs(rices) tout au long de la séance. Les formateurs(rices) pourront utiliser la fonction "tableau blanc" si besoin pour illustrer des notions, réaliser des schémas ou corriger des exercices. Des temps d'échanges en direct (questions / réponses) sont réalisées en fin de séance, avant l'évaluation des acquis individuel de chaque stagiaire.

Présentiel :
En début de séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d'adapter la séance à ces derniers. Le formateur(rice) met à disposition un livret pédagogique aux stagiaires et y fait référence tout au long de la formation. Le formateur(rice) pourra présenter son support pédagogique (diaporama, ressources et documents annexes), utiliser le paperboard pour réaliser des schémas, réexpliquer des mécanismes, des notions, corriger des exercices etc. Les séances de formation peuvent comporter des activités pédagogiques à réaliser par les stagiaires : des fiches consignes et ressources sont mises à disposition. Lors des séances sur le terrain (parcelles agricoles), des travaux pratiques peuvent être demandés aux stagiaires : le formateur(rice) met à disposition le matériel nécessaire (bêches, sécateurs etc.) et accompagne le groupe et s'assure de la réalisation des activités demandées

Modalité de suivi et d'évaluation

Tous nos modules distanciels sont clôturés par des évaluations afin de mesurer les connaissances acquises et méthodologies comprises (Quizz avec des questions ouvertes et / ou sous format QCM). Les séquences présentielles sont évaluées sous forme de questions / réponses posées individuellement ou en collectif tout au long de la formation ; sous forme de travaux pratiques individuels ou en sous-groupes (construction d’itinéraires techniques, travaux sur des tableaux, des schémas, des photos de parcelles, etc...) et sous forme de questionnaire individuel d’évaluation des acquis.

Sanction de la formation

Les acquis des participants à la formation sont évalués tout au long de la formation via diverses modalités d’évaluation : quizz et questionnaires en ligne, exercices pédagogiques en cours de formation, questionnaire d’évaluation en fin de formation, travaux pratiques. Une attestation de formation validant les acquis des participants est délivrée en fin de formation.

Délais d'accès

Votre pré-inscription est conditionnelle à la validation par l'équipe Formation, date limite d'inscription : 7 jours avant le début de la formation.