La Lifofer : une préparation pour améliorer la microbiologie des sols
07h00
La Lifofer est une préparation naturelle réalisée à partir de litière forestière. Cette préparation est très riche en microorganismes. Appliquée sur les sols et les plantes, elle améliore la santé des cultures en stimulant les défenses des plantes. Elle permet également d'augmenter les rendements.
Des questions ? Contactez-nous à [email protected] ou au 06 10 55 07 39 !
Comprendre l'importance de la microbiologie des sols
Etre capable de réaliser sa propre Lifofer
Connaître l'utilisation de la Lifofer (doses, crénaux de pulvérisation, biofertilisants...)
Avant de commencer
Auto-évaluez vos connaissances avant de suivre la formation !
Introduction et objectifs de la formation
1- Introduction
2- Entre quantité et diversité fonctionnelle
3- Des microbes partout
4- Microbes et alimentation
5- Des microorganismes, des sols et des plantes
6- Déplacements des microorganismes
7- Perte de microbiologie dans nos sols - Partie 1
8- Perte de microbiologie dans nos sols - Partie 2
9- Différents moyens d'analyses de la microbiologie du sol
10- De l'eau, de l'air, du carbone et des minéraux
11- Des préparations bio stimulantes mais pas que…
12- Conclusion
Questionnaire d'évaluation des acquis
Mesurer l'activité biologique de vos sols ?
1- Histoire de la Lifofer
2- Qu'est ce que la Lifofer ?
3- La Lifofer liquide
4- Reproduction en cascade de la Lifofer solide
5- Comment utiliser la Lifofer ?
6- Résultats en maraîchage
7- Résultats en grandes cultures
8- Résultats en arboriculture et viticulture
9- Utiliser la Lifofer sur noix
10- Résultats en élevage
11- Analyse de la Lifofer
12- Protocoles expérimentaux avec la Lifofer
Questionnaire d'évaluation des acquis
Appliquer la Lifofer sur vos parcelles !
1- Préveler de la litière forestière
2- Activité mycorhizienne et racinaire
3- Fabrication de la Lifofer solide
Fiche : Fabrication de Lifofer solide
4- Fabrication de la Lifofer liquide
Fiche : Fabrication de la Lifofer liquide
5- Réactivation de la Lifofer liquide
Fiche : Reconnaître une bonne et une mauvaise Lifofer
Questionnaire de validation des acquis
1- Rôle des microorganismes sur les minéraux
2- L'importance de l'équilibre nutritionnel
3- Les préparations de Lifofer avec des minéraux
Questionnaire d'évaluation des acquis
Bibliographie
Enquête de satisfaction
Enquête de satisfaction
A propos de
Rémi Thinard
Suite au nombre important de personnes qui se désengage des formations après une préinscription, nous facturons des frais de dossier à l'inscription d'une hauteur de 25€ non remboursable. Merci de votre compréhension.
OPTION N°1
OPTION N°2 :
Public visé
La formation est destinée aux personnes intéressées par les sols vivants et l’agroécologie. Tout public. Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
Personne à mobilité réduite (PMR)
Personne à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap (PSH) : Il est très vivement conseillé de nous contacter. L’équipe de Ver de terre Production accompagne les séances de formation.
Votre référent handicap : Sarah Bousselaire – [email protected]
Méthodes pédagogiques
Cours en e-learning :
Les cours e-learning sont accessibles depuis la plateforme LMS "La Galerie du Ver de terre". Chaque cours est constitué de leçons sous format vidéo, suivies de quiz. Ces cours sont accompagnés de documents écrits type livrets pédagogiques, ressources complémentaires etc, et d'un forum d'échanges et de discussion.
Les vidéos de cours sont réalisées avec nos formateurs(rices), qui utilisent des diaporamas, le paperboard, et réalisent des démonstrations pratiques dans les parcelles etc.
Classes virtuelles :
Les classes virtuelles sont réalisées avec l'outil ZOOM. Lors de la première séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d'adapter la séance à ces derniers. Les formateurs(rices) partagent leur support de formation (diaporama, ressources etc..). Des outils d'échanges directes ("discussion" dans ZOOM) sont mobilisables par les stagiaires, les formateurs(rices) et les animateurs(rices) tout au long de la séance. Les formateurs(rices) pourront utiliser la fonction "tableau blanc" si besoin pour illustrer des notions, réaliser des schémas ou corriger des exercices. Des temps d'échanges en direct (questions / réponses) sont réalisées en fin de séance, avant l'évaluation des acquis individuel de chaque stagiaire.
Présentiel :
En début de séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d'adapter la séance à ces derniers. Le formateur(rice) met à disposition un livret pédagogique aux stagiaires et y fait référence tout au long de la formation. Le formateur(rice) pourra présenter son support pédagogique (diaporama, ressources et documents annexes), utiliser le paperboard pour réaliser des schémas, réexpliquer des mécanismes, des notions, corriger des exercices etc. Les séances de formation peuvent comporter des activités pédagogiques à réaliser par les stagiaires : des fiches consignes et ressources sont mises à disposition. Lors des séances sur le terrain (parcelles agricoles), des travaux pratiques peuvent être demandés aux stagiaires : le formateur(rice) met à disposition le matériel nécessaire (bêches, sécateurs etc.) et accompagne le groupe et s'assure de la réalisation des activités demandées
Modalité de suivi et d'évaluation
Tous nos modules distanciels sont clôturés par des évaluations afin de mesurer les connaissances acquises et méthodologies comprises (Quizz avec des questions ouvertes et / ou sous format QCM). Les séquences présentielles sont évaluées sous forme de questions / réponses posées individuellement ou en collectif tout au long de la formation ; sous forme de travaux pratiques individuels ou en sous-groupes (construction d’itinéraires techniques, travaux sur des tableaux, des schémas, des photos de parcelles, etc...) et sous forme de questionnaire individuel d’évaluation des acquis.
Sanction de la formation
Les acquis des participants à la formation sont évalués tout au long de la formation via diverses modalités d’évaluation : quizz et questionnaires en ligne, exercices pédagogiques en cours de formation, questionnaire d’évaluation en fin de formation, travaux pratiques. Une attestation de formation validant les acquis des participants est délivrée en fin de formation.
Délais d'accès
Votre pré-inscription est conditionnelle à la validation par l'équipe Formation, date limite d'inscription : 7 jours avant le début de la formation.