Session 2024-2025 complète !
La prochaine session aura lieu sur l'hiver 2025-2026 - laissez votre mail pour être recontacté et accéder aux inscriptions en avant-première !
Apprendre à travailler avec le vivant
Le monde agricole est actuellement en transition et les agriculteurs sont amenés à faire évoluer leurs pratiques. Les citoyens changent leurs habitudes et sont aujourd’hui attentifs aux qualités nutritionnelles, aux impacts environnementaux et à l'empreinte territoriale de leur alimentation. Cette mutation entraîne l'émergence de nouvelles vocations ainsi qu'un besoin de compétences accru pour les agriculteurs, les techniciens et les porteurs de projet, afin de s’approprier les nouvelles techniques agricoles tournées vers l'agroécologie.
Au travers des témoignages d’agriculteurs, de scientifiques, naturalistes ou de conseillers forts de plusieurs dizaines d’années d’expériences nos intervenants sauront vous orienter vers les bons gestes à mettre en œuvre, ils sauront également vous éclairer sur les points de vigilance en termes d’itinéraires techniques, d’aménagement et d’agronomie.
Cette première immersion dans le milieu de l’agroécologie vous permettra, suite à l’obtention de la certification, de faire valoir vos connaissances et compétences et d’être mieux armé dans la réflexion sur vos itinéraires techniques et aménagements et les possibilités qui s’offrent à vous. Enfin, vous sortirez de cette formation avec un bon socle de connaissances pour ensuite vous spécialiser plus spécifiquement dans certains domaines de l’agroécologie.
Ce que vous apprendrez
La formation a pour objectif de vous transmettre les savoirs et les connaissances
théoriques ainsi que leur application pratique grâce à des techniques
permettant de développer une activité agricole bio-logique, productive et
cohérente applicable à votre exploitation agricole ou bien à votre projet
d’installation.
Les compétences visées sont :
> Être capable de décrire et expliquer les fondamentaux de l’agroécologie
et du sol vivant ainsi que les grands processus de fertilité des écosystèmes
> Analyser la santé et le potentiel de fertilité d’un sol agricole en
s’appuyant sur des indicateurs des outils de diagnostic et de mesures
> Être capable de décrire et caractériser les pratiques agroécologiques qui
respectent les grands processus de fertilité des écosystèmes
> Être capable d’identifier les itinéraires à adopter afin d’adapter le
système agroforestier à son projet professionnel, sans que le ligneux ne
représente une contrainte
> Suivre la mise en place des techniques et des optimisations
agroécologiques à l'aide d'indicateurs environnementaux, économiques et
sociaux
Des questions ? Contactez Paul à [email protected] ou au 07 43 01 83 63 !
Contenu & Calendrier
Durée totale de 83 heures dont :
● 5 parcours e-learning d’une durée totale de 22 heures
● 27 classes virtuelles d’une durée totale de 54 heures
● Examens d’une durée totale de 7 heures
Les informations dans le calendrier ci-dessous sont prévisionnelles et sont susceptibles d’être modifiées en fonction de la disponibilité des formateurs et des imprévus inhérents à ce type de formation.
Les parcours e-learning (EL) sont accessibles à la date renseignée et disponible à vie par la suite. Pour chaque parcours, un questionnaire d’évaluation des acquis est à remplir par le stagiaire.
Les classes virtuelles (CV) ont lieu les mardi et débutent à 18h00. Un questionnaire d’évaluation des acquis est à remplir par le stagiaire à la fin de chaque classe virtuelle.
Chaque stagiaire inscrit à la formation devra :
- être présent à 80% des classes virtuelles, soit 22 classes virtuelles.
Les absences aux classes virtuelles doivent être exceptionnelles et justifiées par mail au responsable de la formation plus tard 48h avant la classe virtuelle.
- à réaliser l’intégralité les activités de la formation (quiz, exercice, évaluation, questionnaire etc.) dans les délais impartis par le responsable de la formation.
- se présenter aux 2 examens pour la certification "Intégrer l'agroécologie dans son activité agricole
Séjours techniques optionnels : Nous vous proposons des séjours techniques optionnels de trois jours répartis sur toute l’année (Dordogne, Deux-Sèvres, Yonne, et Corrèze). Ces séjours ne font pas partie de la formation et sont proposés en option. Ils sont donc à la charge de l’apprenant et ne dépassent généralement pas les 200 euros pour les trois jours de formation avec les repas du midi compris. Le logement, les repas du soir et du matin ne sont généralement pas compris. Ces séjours font intervenir des conseillers agroforestiers, conseillers en agroécologie et agriculteurs lors de cours théoriques et visites de fermes sur des demies journées.
Intervenant(e)s
Bruno Sirven : Géographe, chef de projet à Arbre et Paysage 32, vice-président de L’Association Française de l’Arbre et de la Haie Champêtre Occitanie (AFAHC-O) formateur, conférencier, auteur de diverses publications dont « Le génie de l’Arbre » (Actes sud)
Catherine Lenne : Docteur en Physiologie végétale et maître de conférences à l'Université Clermont Auvergne de Clermont-Ferrand. Également chercheure au laboratoire de Physique et Physiologie Intégratives de l’Arbre en environnement Fluctuant.
Hervé Coves : Agronome et chargé de formation, ingénierie chez Arbre et Paysage 32
François Hirissou : Ingénieur conseiller agronome (retraité) spécialiste de l’agriculture de conservation des sols.
Marc-André Sélosse : Professeur du Muséum national d'Histoire naturelle, biologiste français spécialisé en botanique et mycologie.
François Mulet : Maraîcher sur sol vivant depuis dix ans en Normandie, président de Ver de Terre Production, membre fondateur de l’association Maraîchage Sol Vivant et formateur auprès d'agriculteurs.
Geneviève Michon : Ethnobotaniste et directrice de recherche à l'Institut de recherche pour le Développement, Geneviève Michon est spécialiste des relations entre sociétés et forêt.
Johanna Villenave Chasset : Docteur en entomologie et écologie du paysage chez Flor’insectes.
Julien Coirier : Architecte du Vivant formateur en physiologie du ligneux, arboriste grimpeur et artiste
Sarah Singla : ingénieur agronome, agricultrice en conservation des sols depuis 1980. Formatrice en agroécologie.
Public visé et pré-requis
La formation « Les apprentis du vivant » s’adresse à des agriculteurs, porteurs de projet agricole, et toute personne déjà bénéficiaire d’un diplôme agricole. Elle a pour objectif d’initier les apprenants aux thématiques de l’agroécologie, ainsi qu’à la conception, au suivi et à l’entretien d’un système agroécologique.
Chaque candidature à la formation est étudiée par Paul Petit, responsable pédagogique de la formation. Pour pouvoir être accepté(e) en formation, le candidat(e) :
- doit être installé(e)
- OU porteur ou porteuse de projet agricole sous 2 ans (installation,
salarié(e) agricole, conseiller(ère), technicien(ne), etc)
- OU être titulaire d’un diplôme agricole (CAPA, BPREA, BTS, etc.)
Des questions ? Contactez Paul à [email protected] ou au 07 43 01 83 63 !
Étalée sur huit mois, elle est compatible avec une autre activité professionnelle, mais demande une implication de 5 heures minimum par semaine en travail personnel (en plus des classes virtuelles).
La formation étant en ligne, elle s'adresse à un public national.
Aucun prérequis n’est attendu pour réaliser la formation, seul l’accès à internet est nécessaire.
Les stagiaires doivent être en mesure d’utiliser des outils informatiques de base (ZOOM pour les visioconférences, micro et caméra, réception et envoi d’emails, téléchargement et envoi de fichiers pdf, photo etc.).
Votre pré-inscription est conditionnelle à la validation par l'équipe Formation, date limite d'inscription : 7 jours avant le début de la formation.
Personne à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap (PSH) : Il est très vivement conseillé de nous contacter avant toute inscription car nos formations comportent très fréquemment une pratique « Terrain » (ex. visite de fermes) et cette séquence peut être inaccessible en fonction du handicap. Votre référent handicap : Sarah Bousselaire – [email protected]
Modalités d'évaluation
Les compétences visées par la certification RS5971 sont : analyser la santé et le potentiel de fertilité d’un sol agricole en s’appuyant sur des indicateurs, des outils de diagnostic et de mesures ; identifier et analyser les solutions techniques disponibles issues de l’agroécologie ; définir et caractériser la mise en œuvre des solutions choisies ; suivre la mise en place des techniques et des optimisations agroécologiques.
Pour chaque parcours e-learning, des quiz sont utilisés comme outils de validation d’acquis. Ils permettent de s’assurer, tout le long du parcours, que le stagiaire a bien compris le contenu de la formation.
Chaque classe virtuelle est accompagnée d'un questionnaire sur la thématique abordée, à compléter par les stagiaires.
La formation étant certifiante, deux examens font partie intégrante de la formation et évaluent les connaissances et capacités acquises par les stagiaires, dans le cadre d'un dossier individuel d'évaluation. La séance de clôture permettra de faire la correction du dossier d'évaluation.
Un certificat de fin de formation attestant de l’atteinte des objectifs pédagogiques sera remis à chaque participant en fin de formation.
Un parchemin de certification est remis aux participants après la formation si les résultats aux examens concordent avec les attentes de la certification visée.
Suite au nombre important de personnes qui se désengage des formations après une préinscription, nous facturons des frais de dossier à l'inscription d'une hauteur de 25€ non remboursable. Merci de votre compréhension.
Formation réalisé avec notre partenaire Arbre et Paysage 32. L’association créée à l’initiative d’agriculteurs en 1990, est composée d’une équipe pluridisciplinaire d’une dizaine de salariés permanents qui se consacrent à promouvoir la place de l’arbre « non forestier » auprès de tous, et en partenariat avec les acteurs des territoires, les socio-professionnels de l’agriculture, les enseignants et les chercheurs. Pour en savoir plus : https://ap32.fr/
Méthodes pédagogiques
Cours en e-learning :
Les cours e-learning sont accessibles depuis la plateforme LMS "La Galerie du Ver de terre". Chaque cours est constitué de leçons sous format vidéo, suivies de quiz. Ces cours sont accompagnés de documents écrits type livrets pédagogiques, ressources complémentaires etc, et d'un forum d'échanges et de discussion.
Les vidéos de cours sont réalisées avec nos formateurs(rices), qui utilisent des diaporamas, le paperboard, et réalisent des démonstrations pratiques dans les parcelles etc.
Classes virtuelles :
Les classes virtuelles sont réalisées avec l'outil ZOOM. Lors de la première séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d'adapter la séance à ces derniers. Les formateurs(rices) partagent leur support de formation (diaporama, ressources etc..). Des outils d'échanges directes ("discussion" dans ZOOM) sont mobilisables par les stagiaires, les formateurs(rices) et les animateurs(rices) tout au long de la séance. Les formateurs(rices) pourront utiliser la fonction "tableau blanc" si besoin pour illustrer des notions, réaliser des schémas ou corriger des exercices. Des temps d'échanges en direct (questions / réponses) sont réalisées en fin de séance, avant l'évaluation des acquis individuel de chaque stagiaire.
Présentiel :
En début de séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d'adapter la séance à ces derniers. Le formateur(rice) met à disposition un livret pédagogique aux stagiaires et y fait référence tout au long de la formation. Le formateur(rice) pourra présenter son support pédagogique (diaporama, ressources et documents annexes), utiliser le paperboard pour réaliser des schémas, réexpliquer des mécanismes, des notions, corriger des exercices etc. Les séances de formation peuvent comporter des activités pédagogiques à réaliser par les stagiaires : des fiches consignes et ressources sont mises à disposition. Lors des séances sur le terrain (parcelles agricoles), des travaux pratiques peuvent être demandés aux stagiaires : le formateur(rice) met à disposition le matériel nécessaire (bêches, sécateurs etc.) et accompagne le groupe et s'assure de la réalisation des activités demandées
Modalités de suivi et d’évaluation
L’équipe de Ver de terre Production accompagne et anime les séances de formation.
Tous nos modules distanciels sont clôturés par des évaluations afin de mesurer les connaissances acquises et méthodologies comprises (Quizz avec des questions ouvertes et / ou sous format QCM). Les séquences présentielles sont évaluées sous forme de questions / réponses posées individuellement ou en collectif tout au long de la formation ; sous forme de travaux pratiques individuels ou en sous-groupes (construction d’itinéraires techniques, travaux sur des tableaux, des schémas, des photos de parcelles, etc...) et sous forme de questionnaire individuel d’évaluation des acquis.
Sanction de la formation
Les acquis des participants à la formation sont évalués tout au long de la formation via diverses modalités d’évaluation : quizz et questionnaires en ligne, exercices pédagogiques en cours de formation, questionnaire d’évaluation en fin de formation, travaux pratiques. Une attestation de formation validant les acquis des participants est délivrée en fin de formation.
Nombre de stagiaires ayant suivi la formation : 111
Taux de satisfaction : 85%