Première session 2025 complète !
La prochaine session aura lieu en automne 2025 - laissez votre mail pour être recontacté et accéder aux inscriptions en avant-première !
Concevoir et piloter votre stratégie
Le maraîchage diversifié est une activité porteuse de sens et créatrice de lien. Toutefois pour qu’un projet ait de l’impact dans le temps, il doit s’adapter aux évolutions de son écosystème.
Jusqu’en 2020, les maraîchers diversifiés ont bénéficié d’une demande croissante en produits locaux, frais et de saison. Depuis 2021, une atténuation de cette demande entraîne des difficultés chez les maraîchers, qui doivent trouver des réponses adaptées pour le développement de leur activité.
Cette formation vous permettra d'appréhender au mieux ces changements dans un objectif de pérennisation de votre ferme et de cohérence entre projet individuel et réalité de la demande des consommateurs.
Grâce à une méthodologie complète pour adapter votre stratégie à votre contexte, vous pourrez piloter votre projet d’une main de maître pour fournir à vos clients des légumes savoureux durant de nombreuses années. Les E-Learning vous fourniront les éléments d'analyse, tandis que Charles Souillot, lors des classes virtuelles, vous guidera pour les appliquer à votre projet.

Ce que vous apprendrez
Objectifs de la formation
- Être capable de définir des objectifs de chiffre d’affaires cohérents et compatibles avec le fonctionnement de sa structure et ses attendus de rémunération.
- Être capable d'identifier les investissements prioritaires sur sa ferme maraîchère.
- Être capable d'identifier les besoins en trésorerie pour assumer le cycle de production.
- Être capable de développer un pôle recherche et développement permettant d’innover en termes de produits et de faire évoluer sa gamme vers une plus grande efficience.
- Être capable d'évaluer l'impact de ce développement sur les infrastructures de la ferme et la pertinence des investissements qu'ils engendrent.

Suite au nombre important de personnes qui se désengage des formations après une préinscription, nous facturons des frais de dossier à l'inscription d'une hauteur de 25€ non remboursable. Merci de votre compréhension.
Méthodes pédagogiques
Cours en e-learning :
Les cours e-learning sont accessibles depuis la plateforme LMS "La Galerie du Ver de terre". Chaque cours est constitué de leçons sous format vidéo, suivies de quiz. Ces cours sont accompagnés de documents écrits type livrets pédagogiques, ressources complémentaires etc, et d'un forum d'échanges et de discussion.
Les vidéos de cours sont réalisées avec nos formateurs(rices), qui utilisent des diaporamas, le paperboard, et réalisent des démonstrations pratiques dans les parcelles etc.
Classes virtuelles :
Les classes virtuelles sont réalisées avec l'outil ZOOM. Lors de la première séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d'adapter la séance à ces derniers. Les formateurs(rices) partagent leur support de formation (diaporama, ressources etc..). Des outils d'échanges directes ("discussion" dans ZOOM) sont mobilisables par les stagiaires, les formateurs(rices) et les animateurs(rices) tout au long de la séance. Les formateurs(rices) pourront utiliser la fonction "tableau blanc" si besoin pour illustrer des notions, réaliser des schémas ou corriger des exercices. Des temps d'échanges en direct (questions / réponses) sont réalisées en fin de séance, avant l'évaluation des acquis individuel de chaque stagiaire.
Présentiel :
En début de séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d'adapter la séance à ces derniers. Le formateur(rice) met à disposition un livret pédagogique aux stagiaires et y fait référence tout au long de la formation. Le formateur(rice) pourra présenter son support pédagogique (diaporama, ressources et documents annexes), utiliser le paperboard pour réaliser des schémas, réexpliquer des mécanismes, des notions, corriger des exercices etc. Les séances de formation peuvent comporter des activités pédagogiques à réaliser par les stagiaires : des fiches consignes et ressources sont mises à disposition. Lors des séances sur le terrain (parcelles agricoles), des travaux pratiques peuvent être demandés aux stagiaires : le formateur(rice) met à disposition le matériel nécessaire (bêches, sécateurs etc.) et accompagne le groupe et s'assure de la réalisation des activités demandées
Modalités de suivi et d’évaluation
L’équipe de Ver de terre Production accompagne et anime les séances de formation.
Tous nos modules distanciels sont clôturés par des évaluations afin de mesurer les connaissances acquises et méthodologies comprises (Quizz avec des questions ouvertes et / ou sous format QCM). Les séquences présentielles sont évaluées sous forme de questions / réponses posées individuellement ou en collectif tout au long de la formation ; sous forme de travaux pratiques individuels ou en sous-groupes (construction d’itinéraires techniques, travaux sur des tableaux, des schémas, des photos de parcelles, etc...) et sous forme de questionnaire individuel d’évaluation des acquis.
Sanction de la formation
Les acquis des participants à la formation sont évalués tout au long de la formation via diverses modalités d’évaluation : quizz et questionnaires en ligne, exercices pédagogiques en cours de formation, questionnaire d’évaluation en fin de formation, travaux pratiques. Une attestation de formation validant les acquis des participants est délivrée en fin de formation.