Le Maraîchage Sol Vivant de la théorie à la pratique
Formez vous aux principes et à la mise en œuvre des techniques de maraîchage sur sol vivant
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Glossaire
1. Santé des sols, des plantes et des hommes : plusieurs modèles d’explication
Exercice
2. Pourquoi faire du MSV ? Quels sont les résultats ?
APERÇU GRATUITExercice
3. Comment faire du MSV ? Cahier des charges d'un sol vivant
Exercice
4. Où faire du MSV ? Le MSV transposable à toutes les échelles
Exercice
5. Pourquoi couvrir un sol en MSV ? Exercice - Enoncé
5 bis. Pourquoi couvrir un sol en MSV ? Exercice - Correction
Exercice
Fiche résumé
1. La texture du sol : Sables, limons, argiles
Exercice
2. La hauteur de pousse de l'herbe : évaluer la fertilité du sol par les plantes
Exercice
3. L'historique de la parcelle : Les sols cultivés et les prairies
Exercice
4. La structure du sol : Porosité, résistance et résilience
5. Le test à la bêche : méthode et interprétation
Exercice
6. Fertilité, hydromorphie et bioclimatisme : Flux, eau, climat et topographie
Exercice
7. L'analyse de sol : M.O. , C/N, pH et éléments chimiques
Exercice
8. Les plantes bio-indicatrices : évaluer la santé du sol par les plantes
Exercice
Exercice
Fiche résumé
1. La remise en vie des sols : stratégie rapide et douce
Exercice
2. La remise en vie des sols : La rotation sur prairie et la stratégie "hors sol"
Exercice
3. Le C/N des matières organiques : faim d'azote et ration du sol équilibré
Exercice
4. Fertilisation des cultures : nourrir la plante et sécuriser sa transition
Exercice
5.Gestion de l'irrigation en MSV
Exercice
6. Les couverts végétaux en maraîchage
Exercice
7. Le semis à volée des couverts végétaux
Exercice
8. Le carré magique
Exercice
Fiche résumé
1. Introduction
2. Design - Dimensionnement des jardins
3. Design - Standardisation des blocs et planches de culture
4. Design - La place des infrastructures agroécologiques
Exercice
5. Planification culturale
Exercice
6. Rotation des cultures
Exercice
7. Gestion de l'eau sur la ferme - Dimensionnement
8. Gestion de l'eau sur la ferme - Outillage
Exercice
9. Choix des abris et serres
Exercice
10. Le matériel agricole - Petit matériel
11. Le matériel agricole - Tracteur et outils tractés
Exercice
12. Le bâtiment maraîcher - Pour quoi faire ?
13. Le bâtiment maraîcher - Stockage matériel et légumes
14. Le bâtiment maraîcher - Lavage, vente et accueil
15. Le bâtiment maraîcher - Coûts et démarches
Exercice
Fiche résumé - A VENIR
1. Les itinéraires techniques : introduction
2. Le semis : les grosses graines
Exercice
3. Le semis : les petites graines
Exercice
4. Le semis : le semis dans la paille
Exercice
5. Le semis : les semoirs
Exercice
6. La plantation : manuelle ou mécanisée
Exercice
7. La plantation : planter dans la bâche
Exercice
8. Les bulbilles
Exercice
9. Les tubercules
Exercice
10. Les poireaux
11. Focus sur la carotte
12. Carotte en climat continental
13. Carotte en climat méditerranéen
14. Focus sur le haricot
15. Haricot en climat continental
16. Haricot en climat méditerranéen
17. Haricot en climat semi-océanique
18. Focus sur l'oignon
19. Oignon en climat continental
20. Oignon en climat méditerranéen
21. Focus sur la tomate
22. Tomate en climat continental
23. Tomate en climat méditerranéen
24. Tomate en climat semi-océanique
Fiche résumé
1. Introduction aux bioagresseurs
Exercice
2. Approches agroécologiques de gestion des bioagresseurs
Exercice
3. Lutte contre les ravageurs : actions préventives (prophylaxie)
Exercice
4. Lutte contre les ravageurs : actions curatives
Exercice
5. Exemple de traitement
Exercice
6. Introduction à la gestion des adventices
Exercice
7. Stock de semences dans le sol
Exercice
8. Bâches et paillages en MSV
Exercice
9. Quand désherber ?
Exercice
10. Scenarii de gestion d'adventices
Exercice
Fiche résumé - A VENIR
Fascicule MSV National 2017
Fascicule Portraits de Fermes Normandie 2016-2017
Ressources créées au sein du GIEE MSV Drôme-Ardèche
Enquête de satisfaction
Enquête de satisfaction
A propos de
Vincent Levavasseur
A propos de
OPTION N°1 :
OPTION N°2 :
Public visé
La formation est destinée aux personnes intéressées par les sols vivants et l’agroécologie. Tout public. Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
Personne à mobilité réduite (PMR)
Personne à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap (PSH) : Il est très vivement conseillé de nous contacter. L’équipe de Ver de terre Production accompagne les séances de formation.
Votre référent handicap : Sarah Bousselaire – [email protected]
Méthodes pédagogiques
Cours en e-learning :
Les cours e-learning sont accessibles depuis la plateforme LMS "La Galerie du Ver de terre". Chaque cours est constitué de leçons sous format vidéo, suivies de quiz. Ces cours sont accompagnés de documents écrits type livrets pédagogiques, ressources complémentaires etc, et d'un forum d'échanges et de discussion.
Les vidéos de cours sont réalisées avec nos formateurs(rices), qui utilisent des diaporamas, le paperboard, et réalisent des démonstrations pratiques dans les parcelles etc.
Classes virtuelles :
Les classes virtuelles sont réalisées avec l'outil ZOOM. Lors de la première séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d'adapter la séance à ces derniers. Les formateurs(rices) partagent leur support de formation (diaporama, ressources etc..). Des outils d'échanges directes ("discussion" dans ZOOM) sont mobilisables par les stagiaires, les formateurs(rices) et les animateurs(rices) tout au long de la séance. Les formateurs(rices) pourront utiliser la fonction "tableau blanc" si besoin pour illustrer des notions, réaliser des schémas ou corriger des exercices. Des temps d'échanges en direct (questions / réponses) sont réalisées en fin de séance, avant l'évaluation des acquis individuel de chaque stagiaire.
Présentiel :
En début de séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d'adapter la séance à ces derniers. Le formateur(rice) met à disposition un livret pédagogique aux stagiaires et y fait référence tout au long de la formation. Le formateur(rice) pourra présenter son support pédagogique (diaporama, ressources et documents annexes), utiliser le paperboard pour réaliser des schémas, réexpliquer des mécanismes, des notions, corriger des exercices etc. Les séances de formation peuvent comporter des activités pédagogiques à réaliser par les stagiaires : des fiches consignes et ressources sont mises à disposition. Lors des séances sur le terrain (parcelles agricoles), des travaux pratiques peuvent être demandés aux stagiaires : le formateur(rice) met à disposition le matériel nécessaire (bêches, sécateurs etc.) et accompagne le groupe et s'assure de la réalisation des activités demandées
Modalité de suivi et d'évaluation
Tous nos modules distanciels sont clôturés par des évaluations afin de mesurer les connaissances acquises et méthodologies comprises (Quizz avec des questions ouvertes et / ou sous format QCM). Les séquences présentielles sont évaluées sous forme de questions / réponses posées individuellement ou en collectif tout au long de la formation ; sous forme de travaux pratiques individuels ou en sous-groupes (construction d’itinéraires techniques, travaux sur des tableaux, des schémas, des photos de parcelles, etc...) et sous forme de questionnaire individuel d’évaluation des acquis.
Sanction de la formation
Les acquis des participants à la formation sont évalués tout au long de la formation via diverses modalités d’évaluation : quizz et questionnaires en ligne, exercices pédagogiques en cours de formation, questionnaire d’évaluation en fin de formation, travaux pratiques. Une attestation de formation validant les acquis des participants est délivrée en fin de formation.
Délais d'accès
Votre pré-inscription est conditionnelle à la validation par l'équipe Formation, date limite d'inscription : 7 jours avant le début de la formation.