L'autofertilité appliquée au maraîchage

Le Maraîchage Sol Vivant (MSV) a pour objectif de mettre en place des agroécosystèmes qui intensifient les services écosystémiques. Autrement dit, de favoriser la biodiversité fonctionnelle, la protection des plantes par les microorganismes (champignons mycorhiziens notamment), la porosité du sol élaborée par les vers de terre, les prédateurs naturels des ravageurs, etc… La majorité de ces services écosystémiques viennent du sol, c'est pourquoi les pratiques développée en MSV visent à préserver et entretenir sa fertilité.

Des questions ? Contactez-nous à [email protected] ou au 06 10 55 07 39 !

Les points clés du maraîchage sur sol vivant

Cette formation vise à vous présenter toutes les caractéristiques des systèmes en MSV pour vous guider dans la réflexion et la construction de votre système de culture. L'objectif pour vous étant de choisir et de planifier des solutions techniques appropriées à une conduite d'exploitation maraîchère en non travail du sol, en prenant en compte son contexte pédoclimatique, ses compétences et sa mécanisation pour garantir une production en quantité et qualité satisfaisante.

  • 13h30

  • 71 leçons vidéos

  • Exercices de validation d'acquis

Contenu

  • 01

    Bienvenue !

    • Bienvenue

    • Auto-évaluez vos connaissances avant de suivre la formation !

    • Glossaire

  • 02

    Les principes agronomiques

    • 1. Santé des sols, des plantes et des hommes : plusieurs modèles d’explication

    • Exercice

    • 2. Pourquoi faire du MSV ? Quels sont les résultats ?

      APERÇU GRATUIT
    • Exercice

    • 3. Comment faire du MSV ? Cahier des charges d'un sol vivant

    • Exercice

    • 4. Où faire du MSV ? Le MSV transposable à toutes les échelles

    • Exercice

    • 5. Pourquoi couvrir un sol en MSV ? Exercice - Enoncé

    • 5 bis. Pourquoi couvrir un sol en MSV ? Exercice - Correction

    • Exercice

    • Fiche résumé

  • 03

    Diagnostiquer son sol

    • 1. La texture du sol : Sables, limons, argiles

    • Exercice

    • 2. La hauteur de pousse de l'herbe : évaluer la fertilité du sol par les plantes

    • Exercice

    • 3. L'historique de la parcelle : Les sols cultivés et les prairies

    • Exercice

    • 4. La structure du sol : Porosité, résistance et résilience

    • 5. Le test à la bêche : méthode et interprétation

    • Exercice

    • 6. Fertilité, hydromorphie et bioclimatisme : Flux, eau, climat et topographie

    • Exercice

    • 7. L'analyse de sol : M.O. , C/N, pH et éléments chimiques

    • Exercice

    • 8. Les plantes bio-indicatrices : évaluer la santé du sol par les plantes

    • Exercice

    • Exercice

    • Fiche résumé

  • 04

    Régénérer et entretenir la fertilité de son sol

    • 1. La remise en vie des sols : stratégie rapide et douce

    • Exercice

    • 2. La remise en vie des sols : La rotation sur prairie et la stratégie "hors sol"

    • Exercice

    • 3. Le C/N des matières organiques : faim d'azote et ration du sol équilibré

    • Exercice

    • 4. Fertilisation des cultures : nourrir la plante et sécuriser sa transition

    • Exercice

    • 5.Gestion de l'irrigation en MSV

    • Exercice

    • 6. Les couverts végétaux en maraîchage

    • Exercice

    • 7. Le semis à volée des couverts végétaux

    • Exercice

    • 8. Le carré magique

    • Exercice

    • Fiche résumé

  • 05

    Concevoir son système en MSV

    • 1. Introduction

    • 2. Design - Dimensionnement des jardins

    • 3. Design - Standardisation des blocs et planches de culture

    • 4. Design - La place des infrastructures agroécologiques

    • Exercice

    • 5. Planification culturale

    • Exercice

    • 6. Rotation des cultures

    • Exercice

    • 7. Gestion de l'eau sur la ferme - Dimensionnement

    • 8. Gestion de l'eau sur la ferme - Outillage

    • Exercice

    • 9. Choix des abris et serres

    • Exercice

    • 10. Le matériel agricole - Petit matériel

    • 11. Le matériel agricole - Tracteur et outils tractés

    • Exercice

    • 12. Le bâtiment maraîcher - Pour quoi faire ?

    • 13. Le bâtiment maraîcher - Stockage matériel et légumes

    • 14. Le bâtiment maraîcher - Lavage, vente et accueil

    • 15. Le bâtiment maraîcher - Coûts et démarches

    • Exercice

    • Fiche résumé - A VENIR

  • 06

    Les itinéraires techniques

    • 1. Les itinéraires techniques : introduction

    • 2. Le semis : les grosses graines

    • Exercice

    • 3. Le semis : les petites graines

    • Exercice

    • 4. Le semis : le semis dans la paille

    • Exercice

    • 5. Le semis : les semoirs

    • Exercice

    • 6. La plantation : manuelle ou mécanisée

    • Exercice

    • 7. La plantation : planter dans la bâche

    • Exercice

    • 8. Les bulbilles

    • Exercice

    • 9. Les tubercules

    • Exercice

    • 10. Les poireaux

    • 11. Focus sur la carotte

    • 12. Carotte en climat continental

    • 13. Carotte en climat méditerranéen

    • Exercice

    • 14. Focus sur le haricot

    • 15. Haricot en climat continental

    • 16. Haricot en climat méditerranéen

    • 17. Haricot en climat semi-océanique

    • Exercice

    • 18. Focus sur l'oignon

    • 19. Oignon en climat continental

    • 20. Oignon en climat méditerranéen

    • Exercice

    • 21. Focus sur la tomate

    • 22. Tomate en climat continental

    • 23. Tomate en climat méditerranéen

    • 24. Tomate en climat semi-océanique

    • Exercice

    • Fiche résumé

  • 07

    Gestion des bioagresseurs

    • 1. Introduction aux bioagresseurs

    • Exercice

    • 2. Approches agroécologiques de gestion des bioagresseurs

    • Exercice

    • 3. Lutte contre les ravageurs : actions préventives (prophylaxie)

    • Exercice

    • 4. Lutte contre les ravageurs : actions curatives

    • Exercice

    • 5. Exemple de traitement

    • Exercice

    • 6. Introduction à la gestion des adventices

    • Exercice

    • 7. Stock de semences dans le sol

    • Exercice

    • 8. Bâches et paillages en MSV

    • Exercice

    • 9. Quand désherber ?

    • Exercice

    • 10. Scenarii de gestion d'adventices

    • Exercice

    • Fiche résumé - A VENIR

  • 08

    Ressources complémentaires

    • Fascicule MSV National 2017

    • Fascicule Portraits de Fermes Normandie 2016-2017

    • Ressources créées au sein du GIEE MSV Drôme-Ardèche

  • 09

    Enquête de satisfaction

    • Enquête de satisfaction

    • Enquête de satisfaction

Modalités pédagogiques

  • Assistance technique et pédagogique

  • Accès aux scripts, supports et bibliographie

  • Forum

  • Accès à vie

  • Intégralement en ligne

  • Accès 24/24h & 7/7j sur l'appareil de votre choix

Votre formateur

A propos de

Vincent Levavasseur


Vincent est maraîcher sur sol vivant depuis 6 ans en Normandie, co-directeur de Ver de Terre Production, président de Maraîchage Sol Vivant Normandie et formateur auprès d'agriculteurs.

Votre formateur

A propos de

Équipe Ver de terre Production


Toute l'équipe de Ver de terre Production vous accompagne pour répondre à vos questions et fait tout son possible pour vous faire profiter d'une formation enrichissante !

Je paye en ligne

OPTION N°1 :

Je finance la formation
avec mes crédits VIVEA

OPTION N°2 :

Le cout d'inscription est de 405€ TTC. Pour les personnes éligibles (voir ci-dessous), ce parcours de formation peut faire l'objet d'un financement intégral de la part de votre fonds de formation VIVEA aux conditions suivantes :

1. Je dispose de crédits suffisants
2. Je m'engage à terminer la formation dans son intégralité et dans un délai imparti


Pour vous inscrire, l'envoi du formulaire ci-dessous est impératif. L'accès à la formation se fait après validation par un membre de notre équipe.

Des frais de dossier de 25€ TTC sont à régler à l'inscription.

Des questions ? Appelez-nous au 06.10.55.07.39 !

Conditions de prise en charge par le fonds VIVEA

  • Qui peut en bénéficier ?

    Les agriculteurs, les conjoints collaborateurs, les cotisants solidaires à la MSA, et les porteurs de projet agricole en parcours à l'installation (PPP)

  • Comment ça marche ?

    Notre équipe se charge des démarches de financement pour vous faire bénéficier d'une prise en charge des frais d'inscription. Une fois que vous avez terminé votre formation dans les délais impartis, nous envoyons les justificatifs attestant que vous avez bien réalisé la formation à VIVEA qui procède ensuite au règlement directement auprès de nos services.

  • La prise en charge est-elle intégrale ?

    La prise en charge des frais par VIVEA est intégrale à condition que vous ayez terminé la formation dans le délai imparti

  • Est ce que je bénéficie quand même de l'accès à vie si je fais financer la formation ?

    Oui, à condition que vous ayez terminé la formation dans le délai qui vous a été donné et par conséquent validé le financement par votre fonds VIVEA.

  • Quels sont les délais pour terminer la formation en ligne

    Plusieurs sessions sont programmées au cours de l'année, chaque session a une date de fin avant laquelle vous devez terminer la formation.

Public visé

La formation est destinée aux personnes intéressées par les sols vivants et l’agroécologie. Tout public. Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Personne à mobilité réduite (PMR)

Personne à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap (PSH) :  Il est très vivement conseillé de nous contacter. L’équipe de Ver de terre Production accompagne les séances de formation.
Votre référent handicap : Sarah Bousselaire – [email protected]

Méthodes pédagogiques

Cours en e-learning :
Les cours e-learning sont accessibles depuis la plateforme LMS "La Galerie du Ver de terre". Chaque cours est constitué de leçons sous format vidéo, suivies de quiz. Ces cours sont accompagnés de documents écrits type livrets pédagogiques, ressources complémentaires etc, et d'un forum d'échanges et de discussion.
Les vidéos de cours sont réalisées avec nos formateurs(rices), qui utilisent des diaporamas, le paperboard, et réalisent des démonstrations pratiques dans les parcelles etc.

Classes virtuelles :
Les classes virtuelles sont réalisées avec l'outil ZOOM. Lors de la première séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d'adapter la séance à ces derniers. Les formateurs(rices) partagent leur support de formation (diaporama, ressources etc..). Des outils d'échanges directes ("discussion" dans ZOOM) sont mobilisables par les stagiaires, les formateurs(rices) et les animateurs(rices) tout au long de la séance. Les formateurs(rices) pourront utiliser la fonction "tableau blanc" si besoin pour illustrer des notions, réaliser des schémas ou corriger des exercices. Des temps d'échanges en direct (questions / réponses) sont réalisées en fin de séance, avant l'évaluation des acquis individuel de chaque stagiaire.

Présentiel :
En début de séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d'adapter la séance à ces derniers. Le formateur(rice) met à disposition un livret pédagogique aux stagiaires et y fait référence tout au long de la formation. Le formateur(rice) pourra présenter son support pédagogique (diaporama, ressources et documents annexes), utiliser le paperboard pour réaliser des schémas, réexpliquer des mécanismes, des notions, corriger des exercices etc. Les séances de formation peuvent comporter des activités pédagogiques à réaliser par les stagiaires : des fiches consignes et ressources sont mises à disposition. Lors des séances sur le terrain (parcelles agricoles), des travaux pratiques peuvent être demandés aux stagiaires : le formateur(rice) met à disposition le matériel nécessaire (bêches, sécateurs etc.) et accompagne le groupe et s'assure de la réalisation des activités demandées

Modalité de suivi et d'évaluation

Tous nos modules distanciels sont clôturés par des évaluations afin de mesurer les connaissances acquises et méthodologies comprises (Quizz avec des questions ouvertes et / ou sous format QCM). Les séquences présentielles sont évaluées sous forme de questions / réponses posées individuellement ou en collectif tout au long de la formation ; sous forme de travaux pratiques individuels ou en sous-groupes (construction d’itinéraires techniques, travaux sur des tableaux, des schémas, des photos de parcelles, etc...) et sous forme de questionnaire individuel d’évaluation des acquis.

Sanction de la formation

Les acquis des participants à la formation sont évalués tout au long de la formation via diverses modalités d’évaluation : quizz et questionnaires en ligne, exercices pédagogiques en cours de formation, questionnaire d’évaluation en fin de formation, travaux pratiques. Une attestation de formation validant les acquis des participants est délivrée en fin de formation.

Délais d'accès

Votre pré-inscription est conditionnelle à la validation par l'équipe Formation, date limite d'inscription : 7 jours avant le début de la formation.