Réussir son installation en Maraîchage Sol Vivant
VISITES DE FERMES EN NORMANDIE
Cette formation “Réussir son installation en Maraîchage Sol Vivant (MSV)” est organisée par l’association Maraîchage Sol Vivant Normandie, en partenariat avec Ver de Terre Production.
Se déroulant sur neuf mois, elle fait intervenir plus de 10 formateurs, experts et maraîchers de la région Normandie sur plus de 10 thématiques en lien avec l’installation maraîchère.
Vous êtes de plus en plus nombreux sur le territoire Normand, et également national, à souhaiter pratiquer l’agroécologie sur vos fermes, et cela entraîne l’émergence d’un besoin de formation.
Le monde agricole est actuellement en transition et les agriculteurs sont amenés à faire évoluer leurs pratiques. Les citoyens changent leurs habitudes et sont aujourd’hui attentifs aux qualités nutritionnelles, aux impacts environnementaux et à l'empreinte territoriale de leur alimentation. Cette mutation entraîne l'émergence de nouvelles vocations ainsi qu'un besoin de compétences accru pour les agriculteurs, les techniciens et les porteurs de projet, afin de s’approprier les nouvelles techniques agricoles tournées vers l'agroécologie.
La formation vous délivre la certification RS5971- Intégrer l'agroécologie dans son activité agricole. Ver de terre Production est l'organisme certificateur depuis le 25 mars 2022, date d'enregistrement de la certification.
Votre pré-inscription est conditionnelle à la validation par l'équipe Formation, date limite d'inscription : 7 jours avant le début de la formation.
Des questions ? Contactez Pauline à [email protected] ou au 06 58 99 88 37 !
La formation a pour objectif de vous apporter les savoirs et connaissances théoriques et les applications pratiques du maraîchage sol vivant, pour réussir votre installation.
Les compétences visées par la certification RS5971 sont : analyser la santé et le potentiel de fertilité d’un sol agricole en s’appuyant sur des indicateurs, des outils de diagnostic et de mesures ; identifier et analyser les solutions techniques disponibles issues de l’agroécologie ; définir et caractériser la mise en œuvre des solutions choisies ; suivre la mise en place des techniques et des optimisations agroécologiques.
- Être capable de décrire et expliquer les fondamentaux de l’agroécologie et du sol vivant, et les grands processus qui sous-tendent la fertilité des écosystèmes maraîchers.
- Être capable d’analyser et de choisir des pratiques agricoles agroécologiques, dites de Maraîchage Sol Vivant, adaptées à son contexte pédo-climatiques et à ses objectifs de production.
- Être capable d’établir une stratégie d’entreprise cohérente à l’installation en lien avec ses objectifs de production et de commercialisation.
Les informations dans le calendrier ci-dessous sont prévisionnelles et sont susceptibles d’être modifiées en fonction de la disponibilité des formateurs et des imprévus inhérents à ce type de formation.
Durée totale : 112h00
- 16 parcours e-learning d’une durée totale de 48h30
- 7 classes virtuelles d’une durée totale de 20h30
- Examens : 7h
- 9 visites de fermes réparties sur 6 sessions en présentiel d’une durée totale de 43h00
Les classes virtuelles sont assurées par des formateurs de Ver de terre Production. Le formateur principal de cette formation est Vincent Levavasseur.
Pour certaines thématiques, les formateurs sont accompagnés de maraîchers et maraîchères, techiciens-conseillers possédant des compétences et une expertise dans un domaine particulier.
La formation “Réussir son installation en Maraîchage Sol Vivant (MSV)” s’adresse principalement aux porteurs de projet ayant un projet d’installation en maraîchage agroécologique à court, moyen ou long terme.
La formation cible tout particulièrement un public de Normandie et proche Normandie ; en effet, 7 visites de fermes du réseau MSV Normandie sont programmées et l’ensemble des participants devront y participer. La formation peut accueillir au minimum 12 participants et au maximum 15 participants.
La formation peut accueillir au minimum 12 participants et au maximum 15 participants.
La formation ne nécessite aucun pré-requis et à été particulièrement conçue pour répondre aux besoins d'un public souhaitant s'initier à l'agroécologie.
A noter : la formation requiert toutefois d’utiliser des outils informatiques type tableurs, il est conseillé de savoir se servir des fonctionnalités de base de ces outils pour suivre la formation. Si besoin, vous aurez accès à un tutoriel pour maîtriser les bases d’utilisation d’un tableur.
Personne à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap (PSH)
Il est très vivement conseillé de nous contacter avant toute inscription car cette formation à distance peut être inaccessible en fonction de votre handicap. Votre référent handicap : Sarah Bousselaire – [email protected]
Délais d'inscription : les inscriptions ouvertes jusqu'au 15 septembre 2023. Une fois votre inscription réceptionnée nous revenons vers vous dans un délai de 5 jours ouvrés.
Pour chaque parcours e-learning, des quiz sont utilisés comme outils de validation d’acquis. Ils permettent de s’assurer, tout le long du parcours, que le stagiaire a bien compris le contenu de la formation.
Chaque classe virtuelle est accompagnée d'un questionnaire sur la thématique abordée, à compléter par les stagiaires.
La formation étant certifiante, deux examens font partie intégrante de la formation et évaluent les connaissances et capacités acquises par les stagiaires, dans le cadre d'un dossier individuel d'évaluation. La séance de clôture permettra de faire la correction du dossier d'évaluation.
Un certificat de fin de formation attestant de l’atteinte des objectifs pédagogiques sera remis à chaque participant en fin de formation.
Un parchemin de certification est remis aux participants après la formation si les résultats aux examens concordent avec les attentes de la certification visée.
Quel que soit le mode de financement, 25€ TTC de frais de dossier sont à régler à l'inscription.
Méthodes pédagogiques
Cours en e-learning :
Les cours e-learning sont accessibles depuis la plateforme LMS "La Galerie du Ver de terre". Chaque cours est constitué de leçons sous format vidéo, suivies de quiz. Ces cours sont accompagnés de documents écrits type livrets pédagogiques, ressources complémentaires etc, et d'un forum d'échanges et de discussion.
Les vidéos de cours sont réalisées avec nos formateurs(rices), qui utilisent des diaporamas, le paperboard, et réalisent des démonstrations pratiques dans les parcelles etc.
Classes virtuelles :
Les classes virtuelles sont réalisées avec l'outil ZOOM. Lors de la première séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d'adapter la séance à ces derniers. Les formateurs(rices) partagent leur support de formation (diaporama, ressources etc..). Des outils d'échanges directes ("discussion" dans ZOOM) sont mobilisables par les stagiaires, les formateurs(rices) et les animateurs(rices) tout au long de la séance. Les formateurs(rices) pourront utiliser la fonction "tableau blanc" si besoin pour illustrer des notions, réaliser des schémas ou corriger des exercices. Des temps d'échanges en direct (questions / réponses) sont réalisées en fin de séance, avant l'évaluation des acquis individuel de chaque stagiaire.
Présentiel :
En début de séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d'adapter la séance à ces derniers. Le formateur(rice) met à disposition un livret pédagogique aux stagiaires et y fait référence tout au long de la formation. Le formateur(rice) pourra présenter son support pédagogique (diaporama, ressources et documents annexes), utiliser le paperboard pour réaliser des schémas, réexpliquer des mécanismes, des notions, corriger des exercices etc. Les séances de formation peuvent comporter des activités pédagogiques à réaliser par les stagiaires : des fiches consignes et ressources sont mises à disposition. Lors des séances sur le terrain (parcelles agricoles), des travaux pratiques peuvent être demandés aux stagiaires : le formateur(rice) met à disposition le matériel nécessaire (bêches, sécateurs etc.) et accompagne le groupe et s'assure de la réalisation des activités demandées
Modalités de suivi et d’évaluation
L’équipe de Ver de terre Production accompagne et anime les séances de formation.
Tous nos modules distanciels sont clôturés par des évaluations afin de mesurer les connaissances acquises et méthodologies comprises (Quizz avec des questions ouvertes et / ou sous format QCM). Les séquences présentielles sont évaluées sous forme de questions / réponses posées individuellement ou en collectif tout au long de la formation ; sous forme de travaux pratiques individuels ou en sous-groupes (construction d’itinéraires techniques, travaux sur des tableaux, des schémas, des photos de parcelles, etc...) et sous forme de questionnaire individuel d’évaluation des acquis.
Sanction de la formation
Les acquis des participants à la formation sont évalués tout au long de la formation via diverses modalités d’évaluation : quizz et questionnaires en ligne, exercices pédagogiques en cours de formation, questionnaire d’évaluation en fin de formation, travaux pratiques. Une attestation de formation validant les acquis des participants est délivrée en fin de formation.
1. Tous les cours
Alain Peeters