Adapter l’existant et gagner en indépendance

Pourquoi changer ?
Savez-vous quels seront les cours des fertilisants, du GNR, du soja et des céréales demain ? Dans un monde en mouvement, personne n’a de prise sur les prix des principaux intrants, ni même sur ceux de la viande et du lait.

Mais il est possible de se protéger efficacement de ces aléas en adaptant son système !
Cette formation vous amène, avec beaucoup de simplicité, à revoir les bases de l’autonomie de la nutrition du troupeau et à construire des systèmes de cultures en cohérence. Il s'agit d'assurer en auto-production l'ensemble des besoins quantitatifs et qualitatifs du troupeau et de permettre un bon niveau de production.

Au travers de points techniques, de retours terrain, d’ateliers de co-conception, experts et agriculteurs vous donnent les clés pour faire évoluer votre élevage. L’objectif : maintenir des marges en contexte défavorable, mieux valoriser vos productions en contexte favorable, et gagner en technicité quel que soit le niveau de production initial.

Ce que vous apprendrez

La formation a pour objectif de vous transmettre les savoirs et les connaissances théoriques ainsi que leur application pratique permettant de mettre en place des systèmes de cultures durables et productifs, selon les méthodes agroécologiques.

> Identifier les fourrages à produire sur la ferme pour composer la ration autonome

> Établir une ration autonome et performante, basée sur des fourrages

> Décrire les mécanismes qui régissent la digestibilité des fourrages

> Déterminer les gains en concentrés que peut permettre une ration autonome

> Identifier les grands principes de production des méteils et des prairies

> Proposer une technique de traitement des effluents afin de limiter les pertes et les pollutions

> Choisir une technique de conservation des fourrages adaptée

> Concevoir un assolement qui permettent de produire une ration autonome

Modalités

  • 71h de novembre à mars

    Complétez les E-Learnings à votre rythme et participez à une 13h30 à 16h30 chaque mardi.

  • En ligne et en présentiel

    Accéder à votre espace de formation 7/7j et 24/24h pour retrouver les cours e-learning, les classes virtuelles, les replays et le forum. Profitez d'une session en présentiel pour la conclusio

  • Finançable VIVEA, OCAPIAT

    VIVEA ou OCAPIAT peuvent financer la formation - voir Tarifs et financement pour plus d'informations.

Programme & Calendrier

Les parcours e-learning (EL) sont accessibles à la date renseignée et disponible à vie par la suite. Pour chaque parcours, un questionnaire d’évaluation des acquis est à remplir par le stagiaire.

Les classes virtuelles (CV) ont lieu les mardis et débutent à 13h30. Un questionnaire d’évaluation des acquis est à remplir par le stagiaire à la fin de chaque classe virtuelle.

Les informations dans le calendrier ci-dessous sont prévisionnelles et sont susceptibles d’être modifiées en fonction de la disponibilité des formateurs et des imprévus inhérents à ce type de formation.

Durée totale de 71h00, dont :
3 parcours e-learning (EL) d’une durée totale de 17 heures
11 classes virtuelles (CV) d’une durée totale de 33 heures
3 journées de présentiel d’une durée totale de 21 heures



Intervenants

Les parcours de e-learning et les classes virtuelles sont assurés par Céline, responsable pédagogique de La Vache Heureuse, et par des intervenant(e)s extérieur(e)s possédant des compétences et une expertise dans un domaine particulier.


Konrad Schreiber (La Vache Heureuse) : Ancien éleveur devenu agronome à l’IAD, co-fondateur de Ver de terre Production et la Vache Heureuse, il forme et conseille les agriculteurs partout en France sur les techniques agroécologiques.


Anton Sidler (La Vache Heureuse) : Éleveur laitier dans l’Orne sur la ferme pilote de LVH, co-fondateur de La Vache Heureuse, et membre du conseil d’administration de PADV (Pour une Agriculture du Vivant), il forme et conseille des agriculteurs sur les techniques d’élevage et sur la fertilité des sols.


Pierre Rubin (La Vache Heureuse) : Ingénieur agronome et fils d’éleveur laitier en Bretagne, il conseille les agriculteurs du réseau LVH sur différentes thématiques agronomiques comme la fertilité des sols, les itinéraires techniques (ITK), la production de fourrages verts riches en protéines et en énergie...

Arthur Clausse (La Vache Heureuse) : Technicien nutritionniste, il conseille les agriculteurs du réseau LVH sur le management de leurs troupeaux, le pilotage des rations, et la valorisation des fourrages riches en protéines. En relation directe avec une firme de services, il apporte également un conseil très précis sur la santé animale via la minéralisation des bovins.


Charles Teinturier (MG2Mix) : Ingénieur ruminant chez MG2Mix, il se consacre à deux principaux domaines. Premièrement, il fournit des pré-mélanges d’additifs aux fabricants d’aliments. Deuxièmement, il apporte son expertise et ses conseils aux techniciens des entreprises alimentaires, aux nutritionnistes comme Arthur, ainsi qu'aux éleveurs.
Sa grande force réside dans ses vastes connaissances sur les bovins, acquises grâce à ses nombreux déplacements à l'étranger. MG2Mix réalise 55 % de son chiffre d'affaires à l’export, ce qui l’amène à travailler dans divers pays. Pour Charles, cela signifie souvent des missions au Pakistan et en Afghanistan dans des troupeaux allant de 3 à plus de 10 000 vaches.


Florian Moulin (Chambre d’agriculture de la Lozère) :
Florian Moulin est technicien d’élevage à la Chambre d’agriculture de Lozère. Il accompagne une trentaine d’agriculteurs et anime un GIEE. Florian a suivi la formation de Pierre-Emmanuel Radig sur le redox en bovin et, est passionné par ce sujet, il a accumulé une grande quantité de données au fil des années.
En Lozère, les cultures de vente sont presque inexistantes et la plupart des agriculteurs misent sur l’herbe, ce qui convient parfaitement à Florian. Grâce à toutes ses mesures, il sait comment optimiser et valoriser les prairies naturelles pour la production laitière.

Public visé et pré-requis

La formation “Vers l'Autonomie Protéique de votre élevage” s’adresse à tous et souhaite former agriculteurs(rices), porteurs(ses) de projet, technicien(e)s et conseillers agricoles. La formation s'adresse à un public national.

Chaque candidature à la formation est étudiée par Céline Léonard, responsable pédagogique de la formation. Pour pouvoir être accepté(e) en formation, le candidat(e) : 

- doit être installé(e)
- ou porteur(se) de projet agricole en vue d’une installation sous 2 ans
- ou être titulaire d’un diplôme agricole (CAPA, BPREA, BTS, etc.)


Il n’y a pas de prérequis à la formation.


Les stagiaires doivent être en mesure d’utiliser des outils informatiques de base
(ZOOM pour les visioconférences, micro et caméra, réception et envoi d’emails,
téléchargement et envoi de fichiers pdf, photo etc.)

Personne à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap (PSH) :  Il est très vivement conseillé de nous contacter avant toute inscription car cette formation à distance peut être inaccessible en fonction de votre handicap. Votre référent handicap : Sarah Bousselaire – [email protected]

Délais d’inscription : les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 18 octobre 2024. Une fois votre inscription réceptionnée nous revenons vers vous dans un délai de 5 jours ouvrés.


Modalités d'évaluation

Pour chaque parcours e-learning, des quiz sont utilisés comme outils de validation d’acquis. Ils permettent de s’assurer, tout le long du parcours, que le stagiaire a bien compris le contenu de la formation.

Chaque classe virtuelle est accompagnée d'un questionnaire sur la thématique abordée, à compléter par les stagiaires.


Tarifs & Financements

  • Public éligible au fonds VIVEA : 2 900€ TTC

    La formation est répartie sur les fonds de l’année 2024 et sur les fonds de l’année 2025.
    Ce montant est intégralement financé dans le cadre du fonds de formation agricole Vivéa, sous réserve de votre éligibilité (cotisations à jour, crédits de formation suffisants) et de la complétion des justificatifs de formation : émargement, fiche individuelle, exercices en ligne.

    Pour les personnes en parcours à l'installation, vous trouverez ci-dessous les justificatifs à nous adresser afin de bénéficier d'une prise en charge par le fonds Vivéa :
    - L’original de votre attestation des conditions d’éligibilité au financement de VIVEA pour les créateurs ou repreneurs d’exploitation agricole délivré par votre CEPPP signé et tamponné du cachet de votre CEPPP
    - L’original de votre formulaire « Engagement du créateur ou repreneur d’exploitation agricole » signé par vos soins
    - La copie de votre PPP signée des 2 conseillers et vous-même
    - La copie d’écran de votre CPF (votre nom doit apparaître)

  • Salariés agricoles et non agricoles : 2 000€ TTC

    Le coût d'inscription à cette formation s'élève à 2 000€ TTC.
    Sous réserve de l'accord de votre employeur, ce montant ainsi que les salaires pendant les temps de formation peuvent être pris en charge en tout ou partie par votre Opérateur de compétences (OPCO), notamment OCAPIAT pour le secteur agricole. Il vous revient, soit de faire la demande de prise en charge avant le début de la formation auprès de leurs services, soit nous vous facturerons directement le montant de la formation, à charge pour vous d'en demander le remboursement.

Méthodes pédagogiques

Cours en e-learning :
Les cours e-learning sont accessibles depuis la plateforme LMS "La Galerie du Ver de terre". Chaque cours est constitué de leçons sous format vidéo, suivies de quiz. Ces cours sont accompagnés de documents écrits type livrets pédagogiques, ressources complémentaires etc, et d'un forum d'échanges et de discussion.
Les vidéos de cours sont réalisées avec nos formateurs(rices), qui utilisent des diaporamas, le paperboard, et réalisent des démonstrations pratiques dans les parcelles etc.

Classes virtuelles :
Les classes virtuelles sont réalisées avec l'outil ZOOM. Lors de la première séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d'adapter la séance à ces derniers. Les formateurs(rices) partagent leur support de formation (diaporama, ressources etc..). Des outils d'échanges directes ("discussion" dans ZOOM) sont mobilisables par les stagiaires, les formateurs(rices) et les animateurs(rices) tout au long de la séance. Les formateurs(rices) pourront utiliser la fonction "tableau blanc" si besoin pour illustrer des notions, réaliser des schémas ou corriger des exercices. Des temps d'échanges en direct (questions / réponses) sont réalisées en fin de séance, avant l'évaluation des acquis individuel de chaque stagiaire.

Présentiel :
En début de séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d'adapter la séance à ces derniers. Le formateur(rice) met à disposition un livret pédagogique aux stagiaires et y fait référence tout au long de la formation. Le formateur(rice) pourra présenter son support pédagogique (diaporama, ressources et documents annexes), utiliser le paperboard pour réaliser des schémas, réexpliquer des mécanismes, des notions, corriger des exercices etc. Les séances de formation peuvent comporter des activités pédagogiques à réaliser par les stagiaires : des fiches consignes et ressources sont mises à disposition. Lors des séances sur le terrain (parcelles agricoles), des travaux pratiques peuvent être demandés aux stagiaires : le formateur(rice) met à disposition le matériel nécessaire (bêches, sécateurs etc.) et accompagne le groupe et s'assure de la réalisation des activités demandées

Modalités de suivi et d’évaluation

L’équipe de Ver de terre Production accompagne et anime les séances de formation.

Tous nos modules distanciels sont clôturés par des évaluations afin de mesurer les connaissances acquises et méthodologies comprises (Quizz avec des questions ouvertes et / ou sous format QCM). Les séquences présentielles sont évaluées sous forme de questions / réponses posées individuellement ou en collectif tout au long de la formation ; sous forme de travaux pratiques individuels ou en sous-groupes (construction d’itinéraires techniques, travaux sur des tableaux, des schémas, des photos de parcelles, etc...) et sous forme de questionnaire individuel d’évaluation des acquis.

Sanction de la formation

Les acquis des participants à la formation sont évalués tout au long de la formation via diverses modalités d’évaluation : quizz et questionnaires en ligne, exercices pédagogiques en cours de formation, questionnaire d’évaluation en fin de formation, travaux pratiques. Une attestation de formation validant les acquis des participants est délivrée en fin de formation.