-
Embres et Castelmaure (11) : du 08/11/2024 au 29/11/2024
Cours en ligne : accessible du 08/11/2024 au 06/12/2024
Présentiel : les 28 et 29 novembre 2024, Embres et Castelmaure (11) -
Cierzac (17) : du 22/11/24 au 17/12/24
Cours en ligne : accessible du 22/11/2024 au 06/12/2024
Présentiel : 05 et 06 décembre 2024, Cierzac (17)
Classe virtuelle : le 17/12/2024 de 17h à 19h -
La tour sur Orb (34) : du 04/12/2024 au 07/01/2025
Cours en ligne : accessible du 04/12/2024 au 18/12/2024
Présentiel : les 18 et 19 décembre 2024, La tour sur Orb (34)
Classe virtuelle : le 07/01/2025 de 17h à 19h -
Vaucluse (84) : du 23/12/2024 au 22/01/2025
Cours en ligne : accessible du 23/12/2024 au 10/01/2025
Présentiel : les 09 et 10 janvier 2025, Vaucluse (84)
Classe virtuelle : le 22/01/2025 de 17h à 19h -
Ardèche (07) : Du 24/01/2025 au 19/02/2025
Cours en ligne : accessible du 24/01/2025 au 07/02/2025
Présentiel : les 6 et 7 février 2025, Ardèche (07)
Classe virtuelle : le 19/02/2025 de 17h à 19h
Sessions
Vous souhaitez organiser la formation pour un groupe d'au moins 10 personnes ?
Contactez-nous à [email protected] !
-
Votre pré-inscription est conditionnelle à la validation par l'équipe Formation, date limite d'inscription : 7 jours avant le début de la formation.
Suite au nombre important de personnes qui se désengage des formations après une préinscription, nous facturons des frais de dossier à l'inscription d'une hauteur de 25€ non remboursable. Merci de votre compréhension.
Méthodes pédagogiques
Cours en e-learning :
Les cours e-learning sont accessibles depuis la plateforme LMS "La Galerie du Ver de terre". Chaque cours est constitué de leçons sous format vidéo, suivies de quiz. Ces cours sont accompagnés de documents écrits type livrets pédagogiques, ressources complémentaires etc, et d'un forum d'échanges et de discussion.
Les vidéos de cours sont réalisées avec nos formateurs(rices), qui utilisent des diaporamas, le paperboard, et réalisent des démonstrations pratiques dans les parcelles etc.
Classes virtuelles :
Les classes virtuelles sont réalisées avec l'outil ZOOM. Lors de la première séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d'adapter la séance à ces derniers. Les formateurs(rices) partagent leur support de formation (diaporama, ressources etc..). Des outils d'échanges directes ("discussion" dans ZOOM) sont mobilisables par les stagiaires, les formateurs(rices) et les animateurs(rices) tout au long de la séance. Les formateurs(rices) pourront utiliser la fonction "tableau blanc" si besoin pour illustrer des notions, réaliser des schémas ou corriger des exercices. Des temps d'échanges en direct (questions / réponses) sont réalisées en fin de séance, avant l'évaluation des acquis individuel de chaque stagiaire.
Présentiel :
En début de séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d'adapter la séance à ces derniers. Le formateur(rice) met à disposition un livret pédagogique aux stagiaires et y fait référence tout au long de la formation. Le formateur(rice) pourra présenter son support pédagogique (diaporama, ressources et documents annexes), utiliser le paperboard pour réaliser des schémas, réexpliquer des mécanismes, des notions, corriger des exercices etc. Les séances de formation peuvent comporter des activités pédagogiques à réaliser par les stagiaires : des fiches consignes et ressources sont mises à disposition. Lors des séances sur le terrain (parcelles agricoles), des travaux pratiques peuvent être demandés aux stagiaires : le formateur(rice) met à disposition le matériel nécessaire (bêches, sécateurs etc.) et accompagne le groupe et s'assure de la réalisation des activités demandées
Modalités de suivi et d’évaluation
L’équipe de Ver de terre Production accompagne et anime les séances de formation.
Tous nos modules distanciels sont clôturés par des évaluations afin de mesurer les connaissances acquises et méthodologies comprises (Quizz avec des questions ouvertes et / ou sous format QCM). Les séquences présentielles sont évaluées sous forme de questions / réponses posées individuellement ou en collectif tout au long de la formation ; sous forme de travaux pratiques individuels ou en sous-groupes (construction d’itinéraires techniques, travaux sur des tableaux, des schémas, des photos de parcelles, etc...) et sous forme de questionnaire individuel d’évaluation des acquis.
Sanction de la formation
Les acquis des participants à la formation sont évalués tout au long de la formation via diverses modalités d’évaluation : quizz et questionnaires en ligne, exercices pédagogiques en cours de formation, questionnaire d’évaluation en fin de formation, travaux pratiques. Une attestation de formation validant les acquis des participants est délivrée en fin de formation.
Formations complémentaires
-
Les couverts végétaux en viticulture : agronomie, diagnostics et itinéraire techniques
1. Tous les cours
François Dargelos
-
La Lifofer : une préparation pour améliorer la microbiologie des sols
-
Agroforesterie : une introduction
-
Agronomie des sols vivants et agroforesterie en viticulture