Session 2024-2025 complète !
La prochaine session aura lieu de septembre 2025 à avril 2026, et les inscriptions commenceront en mai/juin 2025. Vous voulez être tenu au courant de l'ouverture des inscriptions, vous pouvez nous laisser votre mail ci-dessous !
Remettre l’arbre au centre de nos préoccupations
Les enjeux agricoles, climatiques, de biodiversité, ... nous poussent à l'action - le développement de l’agroforesterie sur sols vivants est une des solutions, qui, en conjonction avec d'autres, permettent de faire face à ces défis.
Nous avons besoin d’artisans à échelle non-industrielle pour créer des réseaux de collecte et de production de plants résilients, locaux et diversifiés. Pour cela, nous avons développé une formation ambitieuse ayant pour but de développer les connaissances de la reproduction des végétaux de nos terroirs.
Alliant distanciel et présentiel, des formateurs spécialisés vous accompagneront tout au long d’une année, afin d’appréhender le cycle de production dans son entièreté, de la collecte à la production de plants.
Notre but : vous rendre autonome la production artisanale de plants d’origine locale par l’acquisition de savoirs théoriques et savoirs faire pratiques pour répondre à la demande des territoires.
D’une durée totale de 93 heures, la formation se déroule du lundi 23 septembre 2024 au vendredi 11 avril 2025. Elle est réalisée à distance et en présentiel :
-
Deux regroupements obligatoires en présentiel en Charente à Garat (16410)
- 25, 26 et 27 septembre 2024
- 9, 10 et 11 avril 2025
- Des visioconférences : le jeudi de 18h à 20h.
- Des cours en ligne (e-learning - MOOC) via une plateforme de formation où seront accessibles 24/24h et 7/7j des cours vidéos, des exercices ainsi qu'un forum pour échanger avec les formateurs et les autres participants
Ce que vous apprendrez
La formation a pour objectif de vous transmettre les savoirs et les connaissances théoriques ainsi que leur application pratique permettant de mettre en place une production de plants respectant les sols vivants.
Les compétences visées sont :
- Expliciter le fonctionnement de l’arbre et son interaction avec le milieu (physiologie,interactions, besoins etc.)
- Décrire et mettre en oeuvre les techniques de production du végétal ligneux : de la graine au plant
- Identifier ses besoins et potentiels (pédoclimatique, foncier, matériel et financier) en vue d'aménager sa pépinière
- Planifier un itinéraire technique adapté à ses objectifs
- Connaître les réglementations en vigueur et le label Végétal Local
- Caractériser les différents modèles de viabilité économique
Des questions ? Contactez Pauline à [email protected] ou au 06 58 99 88 37 !
Contenu & Calendrier
Durée totale de 93 heures dont :
- 1 parcours e-learning d’une durée totale de 7h30
- 15 classes virtuelles de formation d’une durée totale de 30 heures
- 5 classes virtuelles d’atelier de travail sur les projets professionnels d’une durée totale de 5 heures
- 6 jours sur la pépinière en Charente soit 42 heures
Les parcours e-learning (EL) sont accessibles à la date renseignée et disponible à vie par la suite. Pour chaque parcours, un questionnaire d’évaluation des acquis est à remplir par le stagiaire.
Les classes virtuelles (CV) ont lieu les jeudis et débutent à 18h00. Un questionnaire d’évaluation des acquis est à remplir par le stagiaire à la fin de chaque classe virtuelle.
Les informations dans le calendrier ci-dessous sont prévisionnelles et sont susceptibles d’être modifiées en fonction de la disponibilité des formateurs et des imprévus inhérents à ce type de formation.
Intervenant(e)s
Les parcours de e-learning et les classes virtuelles sont assurés par des formateurs de Ver de terre Production faisant partie de l’équipe pédagogique et par des intervenants extérieurs possédant des compétences et une expertise dans un domaine particulier.
Hervé Covès : Spécialiste des plantes et des champignons, il forme et accompagne les agriculteurs chez Arbre et Paysage 32.
Marc André Selosse : Biologiste spécialisé en botanique et mycologie. Fin spécialiste de la symbiose des champignons et des plantes.
Yann-Fanch Kervadec : Pépiniériste champêtre et formateur dans l’association les Compagnons du Végétal en Charente, ancien maraîcher Bio pendant 10 ans.
Martial Vidal : Technicien supérieur à l’association Arbres et Paysage 33, référent Pépicollecte et correspondant Végétal local Sud Ouest
Marie Favier : Au sein de l’entreprise Semences nature, Marie est en charge du suivi de la production d’herbacées sauvages et locales au sein de l’exploitation agricole charentaise
Uriell Josselin : inspectrice santé des végétaux à la DRAAF Nouvelle-Aquitaine (Direction Régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, elle abordera la réglementation sur le Passeport phyto et les autres réglementations à connaître.)
Damien Provendier : Animateur technique national de la marque Végétal local - réseau des Conservatoires botaniques nationaux
Julien Coirier : arboriste-grimpeur et formateur en arboriculture, il est spécialisé dans la taille physiologique (taille douce) et fait partie de la corporation des architectes du vivant.
Mathias André : arboriculteur depuis 1994, il propose des prestations de taille, surgreffage, du conseil et de la formation dans le domaine de l'arboriculture fruitière.
Lily Castay : Conseillère technique secteur Gers Nord-Ouest à l’association Arbre et Paysage 32 (AP32), elle accompagne à la plantation.
Elise Levasseur : ingénieure agronome et conseillère en agroforesterie, elle a créé en 2020 la pépinière graines voyageuses.
Julian Blight : gérant de la pépinière de la Crempse en Dordogne, il propose une gamme de plus de 300 références. Il intervient régulièrement auprès de collectivités pour des visites techniques ou des projets de plantations de vergers et de forêts jardins.
Public visé et pré-requis
La formation "Pépins et compagnie" s'adresse à tous et souohaite former agriculteurs, porteurs de projet, techniciens, formateurs et conseillers à la production de plants. La formation s'adresse à un public national.
La formation ne nécessite aucun pré-requis.
La formation nécessite d'avoir une réelle volonté d'installer et de se lancer dans l'aventure de la production de plants champêtres. Cette formation a été particulièrement conçue pour répondre aux besoins d'un public souhaitant apprendre et solidifier les connaissances techniques/logistiques afin de garantir des installations viables et durables d’une pépinière sur sol vivant
Les stagiaires doivent être en mesure d’utiliser des outils informatiques de base (ZOOM pour les visioconférences, micro et caméra, réception et envoi d’emails, téléchargement et envoi de fichiers pdf, photo etc.).
Délais d’inscription : les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er septembre 2024. Une foisvotre inscription réceptionnée nous revenons vers vous dans un délai de 5 jours ouvrés.
Personne à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap (PSH) : Il est très vivement conseillé à toute personne à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap (PSH) de nous contacter avant toute inscription car nos formations comportent très fréquemment une pratique « Terrain » (ex. visite de fermes) et cette séquence peut être inaccessible en fonction du handicap. Votre référent handicap : Sarah Bousselaire -[email protected]
Suite au nombre important de personnes qui se désengage des formations après une préinscription, nous facturons des frais de dossier à l'inscription d'une hauteur de 25€ non remboursable. Merci de votre compréhension.
Formation réalisé avec notre partenaire Les Compagnons du Végétal. Créée en 2014, l’association Les Compagnons du Végétal a pour but d’informer et d’agir pour la préservation de l’environnement tout en promouvant l’agroécologie. Elle travaille en lien avec les associations, accompagne les collectivités dans leurs réflexions et crée un espace d’échange entre institutions, populations, et monde agricole. Pour en savoir plus https://lescompagnonsduvegetal.fr/
Formation réalisé avec notre partenaire Arbre et Paysage 32. L’association créée à l’initiative d’agriculteurs en 1990, est composée d’une équipe pluridisciplinaire d’une dizaine de salariés permanents qui se consacrent à promouvoir la place de l’arbre « non forestier » auprès de tous, et en partenariat avec les acteurs des territoires, les socio-professionnels de l’agriculture, les enseignants et les chercheurs. Pour en savoir plus : https://ap32.fr/
Modalités d'évaluation
E-learning
Au sein de chaque parcours e-learning, des quiz sont utilisés comme outils de validation d’acquis. Ils permettent de s’assurer, tout le long du parcours, que le stagiaire a bien compris le contenu de la formation.
Classes virtuelles
La formation compte 15 classes virtuelles de 2 heures réalisées avec des formateurs et des professionnels, et 5 classes virtuelles d’accompagnement en petit groupe avec des exercices personnalisés selon les profils, vos besoins et vos régions.
Il est obligatoire d'assister à 80% des classes virtuelles, soit 16 classes virtuelles. Les absences aux classes virtuelles doivent être exceptionnelles et justifiées par mail au responsable de la formation plus tard 48h avant la classe virtuelle.
Chaque classe virtuelle est accompagnée d’un questionnaire sur la thématique abordée, à compléter par les stagiaires.
L'intégralité des activités (quiz, exercices, évaluations etc.) sont à réaliser dans les délais de formation.
Une attestation de fin de formation attestant de l’atteinte des objectifs pédagogiques de la formation est remise à chaque participant.
Méthodes pédagogiques
Cours en e-learning :
Les cours e-learning sont accessibles depuis la plateforme LMS "La Galerie du Ver de terre". Chaque cours est constitué de leçons sous format vidéo, suivies de quiz. Ces cours sont accompagnés de documents écrits type livrets pédagogiques, ressources complémentaires etc, et d'un forum d'échanges et de discussion.
Les vidéos de cours sont réalisées avec nos formateurs(rices), qui utilisent des diaporamas, le paperboard, et réalisent des démonstrations pratiques dans les parcelles etc.
Classes virtuelles :
Les classes virtuelles sont réalisées avec l'outil ZOOM. Lors de la première séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d'adapter la séance à ces derniers. Les formateurs(rices) partagent leur support de formation (diaporama, ressources etc..). Des outils d'échanges directes ("discussion" dans ZOOM) sont mobilisables par les stagiaires, les formateurs(rices) et les animateurs(rices) tout au long de la séance. Les formateurs(rices) pourront utiliser la fonction "tableau blanc" si besoin pour illustrer des notions, réaliser des schémas ou corriger des exercices. Des temps d'échanges en direct (questions / réponses) sont réalisées en fin de séance, avant l'évaluation des acquis individuel de chaque stagiaire.
Présentiel :
En début de séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d'adapter la séance à ces derniers. Le formateur(rice) met à disposition un livret pédagogique aux stagiaires et y fait référence tout au long de la formation. Le formateur(rice) pourra présenter son support pédagogique (diaporama, ressources et documents annexes), utiliser le paperboard pour réaliser des schémas, réexpliquer des mécanismes, des notions, corriger des exercices etc. Les séances de formation peuvent comporter des activités pédagogiques à réaliser par les stagiaires : des fiches consignes et ressources sont mises à disposition. Lors des séances sur le terrain (parcelles agricoles), des travaux pratiques peuvent être demandés aux stagiaires : le formateur(rice) met à disposition le matériel nécessaire (bêches, sécateurs etc.) et accompagne le groupe et s'assure de la réalisation des activités demandées
Modalités de suivi et d’évaluation
L’équipe de Ver de terre Production accompagne et anime les séances de formation.
Tous nos modules distanciels sont clôturés par des évaluations afin de mesurer les connaissances acquises et méthodologies comprises (Quizz avec des questions ouvertes et / ou sous format QCM). Les séquences présentielles sont évaluées sous forme de questions / réponses posées individuellement ou en collectif tout au long de la formation ; sous forme de travaux pratiques individuels ou en sous-groupes (construction d’itinéraires techniques, travaux sur des tableaux, des schémas, des photos de parcelles, etc...) et sous forme de questionnaire individuel d’évaluation des acquis.
Sanction de la formation
Les acquis des participants à la formation sont évalués tout au long de la formation via diverses modalités d’évaluation : quizz et questionnaires en ligne, exercices pédagogiques en cours de formation, questionnaire d’évaluation en fin de formation, travaux pratiques. Une attestation de formation validant les acquis des participants est délivrée en fin de formation.
Taux de satisfaction : 95%