Pérenniser sa ferme
Le maraîchage diversifié est une activité porteuse de sens et créatrice de lien. Toutefois pour qu’un projet ait de l’impact dans le temps, il doit s’adapter aux évolutions de son écosystème. Cette formation e-learning vous donnera les clefs pour comprendre les principes constitutifs d'une stratégie d'entreprise en maraîchage diversifié, ainsi que les éléments d'analyse et les outils de création d'une stratégie commerciale, de gamme, de production et logistique cohérente pour sa ferme et pour soi.
Objectifs et publics cibles
Suite à cette formation, vous disposerez des outils pour construire une stratégie d'entreprise cohérente pour une ferme en maraîchage diversifié. Vous serez également capable d'analyser votre stratégie via le suivi d'indicateurs et la mise en place d'outils de pilotage.
Course curriculum
-
01
Bienvenue
-
A lire avant de commencer
-
Auto-évaluez vos connaissances avant de suivre la formation !
-
-
02
Introduction générale
-
Introduction générale
-
-
03
Éléments d'analyse de la stratégie
-
Introduction
-
Une réflexion en contexte
-
Tout change
-
Se défaire d'un mythe
-
Face à ces constats il faut maintenant avancer
-
La répartition du temps de travail
-
Etude de cas 1
-
Etude de cas 2
-
Etude de cas 3
-
Etude de cas 4
-
Commençons l'analyse - partie 1
-
Commençons l'analyse - partie 2
-
Structuration du raisonnement
-
Quels sont les facteurs limitants sur votre ferme ?
-
Etre efficace ou être efficient
-
Améliorer le processus par l'utilisation d'outils
-
Conclusion
-
Exercice
-
-
04
De la stratégie commerciale à la stratégie de gamme
-
Introduction
-
Le poids de la vente sur la ferme - cas 1
-
Le poids de la vente sur la ferme - cas 2
-
Proportionner la vente et fixer des objectifs
-
Définir une cible
-
Percevoir les attentes
-
Le déterminisme d'achat
-
Développer une communication ciblée
-
Etude de cas : la vente de paniers
-
Etude de cas : la vente à l'étal
-
Vers un schéma de construction
-
Conclusion
-
Exercice
-
-
05
Stratégie de gamme
-
Introduction
-
Les habitudes de consommation : un point de départ
-
Les grandes typologies de légumes
-
Passer d'une approche "légumes" à une approche "produits"
-
Outils d'analyses
-
Biodiversité cultivée et biodiversité consommée
-
Etude de cas 1
-
Etude de cas 2
-
Conclusion
-
Exercice
-
-
06
Stratégie de production
-
Introduction
-
Les surfaces couvertes
-
Les différents types d'abris
-
Types d'aération
-
La ressource en eau
-
Le réseau d'irrigation primaire
-
Le réseau d'irrigation secondaire
-
Semis et plantation
-
Désherbage
-
Apport de matière organique
-
La motorisation
-
Conclusion
-
Exercice
-
-
07
Stratégie logistique
-
Les enjeux
-
Le stockage
-
Le lavage des légumes
-
Réflexion sur la logique des flux de récolte
-
Réflexion sur les flux post-récolte
-
Etude de cas 1
-
Etude de cas 2
-
Conclusion
-
-
08
Le pilotage de l'outil
-
Introduction
-
La création de valeur de la main d'oeuvre
-
Analyse des charges d'approvisionnement
-
Analyse des achats de biens et services
-
Analyse des amortissements
-
Analyse des charges salariales
-
Analyse de l'EBE
-
Analyse du résultat
-
La trésorerie
-
Vers une fixation du prix
-
Mise en place d'outils de pilotage
-
Conclusion
-
Exercice
-
-
09
Introduction et accompagnement de la main d’œuvre sur sa ferme
-
Introduction
-
Etude de cas
-
La fiche de poste
-
L'entretien d'embauche
-
L'entretien annuel
-
La définition d'objectifs
-
La mise en place de procédures
-
La mise en place d'outils de partage de l'information
-
Organisation du travail et préparation des chantiers
-
Vers la perspective de temps libre
-
Conclusion
-
-
10
Conclusion générale
-
Déroulons le fil
-
Débuter l'analyse par ses attentes
-
Une première analyse globale
-
Travailler la stratégie commerciale
-
Développer une gamme cohérente
-
Faire évoluer son outil productif
-
Développer une ergonomie récolte et logistique
-
Mettre en place des objectifs chiffrés
-
Poser un cadre à l'introduction de main d'oeuvre
-
Et pour finir
-
-
11
Enquête de satisfaction
-
Enquête de satisfaction
-
Enquête de satisfaction
-
Votre formateur
A propos de
Charles Souillot
Suite au nombre important de personnes qui se désengage des formations après une préinscription, nous facturons des frais de dossier à l'inscription d'une hauteur de 25€ non remboursable. Merci de votre compréhension.
Je paye en ligne
OPTION N°1 :
C'est la solution la plus simple, vous payer en cliquant sur le bouton ci-dessous et vous accéder immédiatement à la formation en ligne.
Je finance la formation avec mes crédits VIVEA
OPTION N°2 :
Des questions ? Appelez-nous au 06.10.55.07.39 !
Formations complémentaires
-
1. Tous les cours, 3. Maraîchage
Construire son projet agricole en maraîchage sur sol vivant
-
Agroforesterie : une introduction
-
Le bâtiment maraîcher : point clef de la logistique
-
Agroécologie : initiation
Public visé
La formation est destinée aux personnes intéressées par les sols vivants et l’agroécologie. Tout public. Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
Personne à mobilité réduite (PMR)
Personne à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap (PSH) : Il est très vivement conseillé de nous contacter. L’équipe de Ver de terre Production accompagne les séances de formation.
Votre référent handicap : Sarah Bousselaire – [email protected]
Méthodes pédagogiques
Cours en e-learning :
Les cours e-learning sont accessibles depuis la plateforme LMS "La Galerie du Ver de terre". Chaque cours est constitué de leçons sous format vidéo, suivies de quiz. Ces cours sont accompagnés de documents écrits type livrets pédagogiques, ressources complémentaires etc, et d'un forum d'échanges et de discussion.
Les vidéos de cours sont réalisées avec nos formateurs(rices), qui utilisent des diaporamas, le paperboard, et réalisent des démonstrations pratiques dans les parcelles etc.
Classes virtuelles :
Les classes virtuelles sont réalisées avec l'outil ZOOM. Lors de la première séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d'adapter la séance à ces derniers. Les formateurs(rices) partagent leur support de formation (diaporama, ressources etc..). Des outils d'échanges directes ("discussion" dans ZOOM) sont mobilisables par les stagiaires, les formateurs(rices) et les animateurs(rices) tout au long de la séance. Les formateurs(rices) pourront utiliser la fonction "tableau blanc" si besoin pour illustrer des notions, réaliser des schémas ou corriger des exercices. Des temps d'échanges en direct (questions / réponses) sont réalisées en fin de séance, avant l'évaluation des acquis individuel de chaque stagiaire.
Présentiel :
En début de séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d'adapter la séance à ces derniers. Le formateur(rice) met à disposition un livret pédagogique aux stagiaires et y fait référence tout au long de la formation. Le formateur(rice) pourra présenter son support pédagogique (diaporama, ressources et documents annexes), utiliser le paperboard pour réaliser des schémas, réexpliquer des mécanismes, des notions, corriger des exercices etc. Les séances de formation peuvent comporter des activités pédagogiques à réaliser par les stagiaires : des fiches consignes et ressources sont mises à disposition. Lors des séances sur le terrain (parcelles agricoles), des travaux pratiques peuvent être demandés aux stagiaires : le formateur(rice) met à disposition le matériel nécessaire (bêches, sécateurs etc.) et accompagne le groupe et s'assure de la réalisation des activités demandées
Modalité de suivi et d'évaluation
Tous nos modules distanciels sont clôturés par des évaluations afin de mesurer les connaissances acquises et méthodologies comprises (Quizz avec des questions ouvertes et / ou sous format QCM). Les séquences présentielles sont évaluées sous forme de questions / réponses posées individuellement ou en collectif tout au long de la formation ; sous forme de travaux pratiques individuels ou en sous-groupes (construction d’itinéraires techniques, travaux sur des tableaux, des schémas, des photos de parcelles, etc...) et sous forme de questionnaire individuel d’évaluation des acquis.
Sanction de la formation
Les acquis des participants à la formation sont évalués tout au long de la formation via diverses modalités d’évaluation : quizz et questionnaires en ligne, exercices pédagogiques en cours de formation, questionnaire d’évaluation en fin de formation, travaux pratiques. Une attestation de formation validant les acquis des participants est délivrée en fin de formation.
Délais d'accès
Votre pré-inscription est conditionnelle à la validation par l'équipe Formation, date limite d'inscription : 7 jours avant le début de la formation.