• Experts du terrain

    Nos formateurs sont des experts du terrain. Qu'ils soient paysans, chercheurs ou agronomes, ils ont passé un grand nombre d'heures sur les parcelles et au contact des agriculteurs et producteurs pour mettre au point les pratiques de demain.

  • Connaissances scientifiques

    Les connaissances scientifiques pointues de nos formateurs consolident et appuient leurs observations sur le terrain. Toujours au courant des dernières recherches, leur travail se base sur des données fiables.

  • Pédagogue

    Être un bon formateur nécessite plusieurs qualités : être bon orateur et passionné bien sûr, mais aussi savoir écouter et remettre en question ce que l'on sait pour avancer et transmettre. Des qualités que l'on retrouve chez tous nos formateurs !

Alain Canet


Agronome et spécialiste des systèmes agroforestiers, directeur de l’association Arbre & Paysage 32 durant de nombreuses années, il mène à travers elle la réalisation de projets d’aménagement partout en France.

Konrad Schreiber


Ancien éleveur devenu agronome à l’IAD, co- fondateur de Ver de terre Production, il forme et conseille les agriculteurs partout en France sur les techniques agroécologiques

François Mulet


Maraîcher sur sol vivant depuis dix ans en Normandie, président de Ver de Terre Production, membre fondateur de l’association Maraîchage Sol Vivant et formateur auprès d'agriculteurs.

Vincent Levavasseur


Vincent est maraîcher sur sol vivant depuis 6 ans en Normandie, co-directeur de Ver de Terre Production, président de Maraîchage Sol Vivant Normandie et formateur auprès d'agriculteurs.

Marceau Bourdarias


Spécialiste de la physiologie des plantes ligneuses, Marceau Bourdarias enseigne depuis plus de 15 ans une taille raisonnée de la vigne et des arbres qui tire sa force du lien entre connaissances empiriques et scientifiques

Hervé Coves


Ancien chercheur en mycologie, botaniste et écologue éprouvé, il est spécialiste des plantes et des champignons . Il forme et accompagne désormais les agriculteurs chez Arbre & Paysage 32 sur les projets d'aménagement agroforestier.

Charles Souillot


Formateur conseiller indépendant dans le domaine des cultures maraichères et des productions végétales, il forme sur divers sujets techniques depuis plusieurs années et suit également plus de 300 maraîchers à l'année entre la Bretagne et la Normandie.

Laurence Gallais


Laurence Gallais est naturopathe-bioélectronicienne. Elle dispense des formations depuis plus de 10 ans sur le fonctionnement Redox-pH-Résistivité en santé humaine et sur le fonctionnement Redox-pH-Résistivité des systèmes sols, plantes, animaux, eau . Elle travaille en collaboration avec Olivier Husson, chercheur agronome au CIRAD et Pierre Emmanuel Radigue, Vétérinaire à 5mVet.

Mathieu Bessière


Ingénieur Agronome, spécialiste des systèmes d’élevage durable, il est à l’origine du développement du pâturage tournant dynamique en France depuis 2010, et formateur sur ce sujet depuis 2012. Il accompagne les éleveurs vers des pâtures productives, fertiles et résilientes.

Rémi Thinard


Consultant et formateur en agroécologie et agriculture de conservation, spécialiste des biofertilisants, coordinateur SDB au CILDEA.