La formation a commencé !

Vous souhaitez être recontacté lors de l'ouverture des inscriptions de la session 2023-2024 ? Envoyez un mail à pablo.lassale@verdeterreprod.fr.

Présentation générale

La formation des Apprentis du vivant est organisée par Ver de terre Production et l’association Arbre et Paysage 32. Elle fait intervenir un panel élargi de formateurs, d'experts ou d'agriculteurs sur des thématiques en lien avec l’agroécologie.

Le monde agricole est actuellement en transition et les agriculteurs sont amenés à faire évoluer leurs pratiques. Les citoyens changent leurs habitudes et sont aujourd’hui attentifs aux qualités nutritionnelles, aux impacts environnementaux et à l'empreinte territoriale de leur alimentation. Cette mutation entraîne l'émergence de nouvelles vocations ainsi qu'un besoin de compétences accru pour les agriculteurs, les techniciens et les porteurs de projet, afin de s’approprier les nouvelles techniques agricoles tournées vers l'agroécologie.

  • 80h00

    Durée estimée en prenant en compte la durée des parcours e-learning, les classes virtuelles et les exercices de validation d'acquis.

  • Accès à vie

    Une fois votre inscription validée et la formation terminée, vous avez un accès illimité à tous les parcours e-learning et aux replays de toutes les classes virtuelles

  • Intégralement en ligne

    Identifiant et mot de passe personnalisés vous permettant de vous connecter 7/7j et 24/24h à la plateforme de formation pour retrouver les cours e-learning, l'accès aux classes virtuelles, les replays et le forum.

Objectifs & Compétences

La formation a pour objectif de vous transmettre les connaissances théoriques de l'agroécologie et leur application pratique au travers des techniques permettant de développer une activité agricole Bio-Logique, productive et cohérente. Les compétences visées sont :

> Décrire et expliquer les fondamentaux du vivant et assimiler les grands processus qui sous-tendent la fertilité de nos écosystèmes.

> Mettre en oeuvre des pratiques agricoles agroécologiques qui respectent le vivant en misant sur la fertilité naturelle des sols

Modalités pédagogiques

  • Parcours e-learning

    Cours en ligne accessibles 24/24h et 7/7j, composée de ressources pédagogiques (vidéos de formation, PDF, fiches techniques, PowerPoint animés, etc...) ainsi que des exercices de validation d’acquis (Quizz, QCM, travaux pratiques, etc…)

  • Classes virtuelles

    Formateurs, experts ou agriculteurs viendront vous apporter leurs lumières sur l'agroécologie tous les mardis soirs de 18h à 20h en visioconférence.

  • Replay

    Parce qu'il n'est pas toujours possible d'être présent tous les mardis soirs de 18h à 20h, les classes virtuelles sont enregistrées et disponibles en rediffusion sur la plateforme de formation pendant et après la formation.

  • Forum

    Accès à un groupe de discussion sur la plateforme pour échanger avec les autres participants et poser toutes vos questions sur la formation aux équipes pédagogiques de Ver de terre Production et d'Arbre & Paysage 32.

  • Accès aux scripts, supports et bibliographie

    Tous les supports de formation sont téléchargeables : scripts, powerpoint, PDF, fiches techniques, bibliographie, etc...

  • Sur l'appareil de votre choix

    Visionnez les vidéos, consulter les documents et échangez sur le forum depuis un appareil connecté à internet : ordinateur, tablette, smartphone

Public visé

La formation « Les apprentis du vivant » s’adresse à tous et souhaite former agriculteurs, porteurs de projet, techniciens, formateurs, conseillers et grand public à la compréhension de l’agroécologie, à la mise en place, au suivi et à l’entretien d’un système agricole agroécologique. La formation étant en ligne, elle s'adresse à un public national.

La formation ne nécessite aucun pré-requis et à été particulièrement conçue pour répondre aux besoins d'un public souhaitant s'initier à l'agroécologie.

Pour tous les autres publics intéressés, merci de nous contacter pour vérifier avec vous la cohérence et la faisabilité de votre projet avec les objectifs de formation.

Personne à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap (PSH)

Il est très vivement conseillé de nous contacter avant toute inscription car cette formation à distance peut être inaccessible en fonction de votre handicap.

Contenu & Calendrier

Les informations dans le calendrier ci-dessous sont prévisionnelles et sont susceptibles d’être modifiées en fonction de la disponibilité des formateurs et des imprévus inhérents à ce type de formation.


FORMAT

DATE

INTITULÉ

INTERVENANT

PARTIE 1 - INTRODUCTION

E-learning

14/09/22

Agroécologie : initiation

Visio


27/09/22


Présentation et introduction

A. Canet
H.Covès

PARTIE 2 - APPROCHE AGROSYSTÉMIQUE

E-learning

04/10/22

Agroécologie : perfectionnement

Visio

11/10/22

Les grands cycles et leur interrelations

H. Covès

Visio

18/10/22

La fertilité naturelle des sols

H. Covès

Visio

25/10/22

Une vision paysage de l’agrosystème

B. Sirven

PARTIE 3 - LE COUPLE SOL / PLANTE

E-learning

01/11/22

Méthodologie du bilan humique

Visio

08/11/22

Physiologie végétale et flux de sève

M. Bourdarias

Visio

15/11/22

Rééquilibrer la fertilisation des plantes

F. Bucaille

Visio

22/11/22

Les symbioses plantes / microbes

M.-A. Selosse

Visio

29/11/22

Focus sur les réseaux mycéliens

H. Covès

Visio

06/12/22

M.O. et activité biologique

X. Salducci

PARTIE 4 - LA BIODIVERSITÉ FONCTIONNELLE

Visio

13/12/22

Reconstruire des sols grâce aux lombrics

F. Mulet

Visio

20/12/22

Auxiliaires de culture et pollinisateurs

J. Villenave-Chasset

Visio

10/01/23

La biodiversité insoupçonnée et indispensable

H. Covès

Visio

17/01/23

Diagnostiquer grâce aux plantes bio-indicatrices

A venir

PARTIE 5 - L’ARBRE ET L’AGROFORESTERIE

E-learning

24/01/23

Introduction à l’agroforesterie

Visio

31/01/23

Planter un arbre : les règles à respecter

A. Canet

Visio

07/02/23

La taille douce des végétaux ligneux

M. Bourdarias

Visio

14/02/23

La trogne : l'arbre paysan aux mille usages

D. Mansion

PARTIE 6 - L’ANIMAL DANS L'AGROSYSTÈME

Visio

21/02/23

Le pâturage tournant dynamique

M. Bessière

Visio

28/02/23

Réintroduire l’élevage sur une ferme céréalière

A venir

Visio

07/03/23

Les animaux dans les systèmes agroforestiers du monde

G. Michon

PARTIE 7 - L’AGROÉCOLOGIE EN PRATIQUE

E-learning

14/03/23

Diagnostiquer la santé des sols : la boîte à outils


Visio

21/03/23

Performances technico-économiques de l’agroécologie

E. Schmidt

Visio

28/03/23

Installation en MSV : retours d’expérience

MSV Normandie

Visio

04/04/23

Agriculture de conservation des sols et semis-direct en grandes cultures

G. Bouchot

Visio

11/04/23

Vitiforesterie et enherbement des vignobles

A. Canet

Visio

18/04/23

Le verger-maraîcher

E. Stalin

Visio

25/04/23

Oeufs et poulets de chair agroforestier

P. Guillet

Visio

02/05/23

Élevage bovin et pâturage régénératif

F. Baechler

Visio

09/05/23

Entreprendre en agriculture régénérative

A. Trives

PARTIE 8 - CLÔTURE

Visio

16/05/23

Évaluation des acquis et bilan de la formation


Ils ont suivi la formation des Apprentis du vivant en 2021

“Cette formation m'a apporté les réponses à toutes les questions que je me posais, et même à celle que je ne me posais pas.”

“Je recherchais une formation qui m'apporterait une approche systémique du fonctionnement du vivant et me donnerait des outils de compréhension et de mise en oeuvre pour lancer un projet de ferme florale en agroforesterie. Objectif atteint alors que je n'ai aucune formation dans le domaine ! Juste ma curiosité, des expériences de terrain, et un désir intense de contribuer à mon échelle à mettre plus de vie dans la vie ! Parce qu'on n'a pas le choix (et que ça rend heureux). ”

“Ayant deja un bagage ecologique/naturaliste, cette formation m'a permis de revoir et approfondir certaines notions et surtout d'etudier les differents agroecosystemes par le prisme du vivant. Toutes les notions d'agronomie que l'on a étudiés etaient pour moi des connaissances manquantes que je recherchais.”

Formateurs

Les classes virtuelles sont assurées par des formateurs de Ver de terre Production et d'Arbre et Paysage 32 faisant partie des équipes pédagogiques des deux structures. Pour certaines thématiques, il est fait appel à des intervenants extérieurs possédant des compétences et une expertise dans un domaine particulier. Vous pourrez notamment retrouver : Alain Canet, Hervé Coves, Marc-André Selosse, Marceau Bourdarias, Bruno Sirven, François Mulet, Mathieu Bessière, et bien d’autres encore…

Modalités d'évaluation

Pour chaque parcours e-learning des questions et des quizz sont utilisés comme outils de validation d’acquis et permettent de s’assurer tout le long du parcours que le stagiaire a bien compris le contenu de la formation.

Un questionnaire évaluant les connaissances et capacités acquises par les stagiaires sera soumis aux stagiaires en fin de formation. Une correction collective sera ensuite assurée en clôture de la formation.

Un certificat de fin de formation attestant de l’atteinte des objectifs pédagogiques sera remis à chaque participant en fin de formation

Tarif & Financements

  • cpf
  • Public éligible au fonds VIVEA : 2235,00€ TTC

    Pour les agriculteurs, conjoints collaborateurs, cotisants solidaires à la MSA et porteurs de projet agricole en parcours à l'installation (PPP). L'utilisation de vos crédits VIVEA est divisée en deux sur l’année 2022 et l’année 2023. Un reste à charge de 75€ est à régler à l'inscription mais la formation est intégralement financée dans le cadre du fonds de formation agricole VIVEA, sous réserve de votre éligibilité (cotisations à jour, crédits de formation suffisants) et de la complétion des justificatifs de formation : émargement et réalisation des exercices d'évaluation et de validation d'acquis. N'hésitez pas à vous rendre sur le site de Vivéa pour vérifier vos crédits de formation.

  • Salariés agricoles et non agricoles : 2235,00€ TTC

    Les frais d'inscription ainsi que les salaires pendant les temps de formation peuvent être pris en charge en tout ou partie par le fonds de formation de votre structure (OCAPIAT pour le secteur agricole). Il vous revient de faire la demande de prise en charge soit 2 semaines avant le début de la formation auprès de leurs services, soit nous vous facturerons directement le montant de la formation, à charge pour vous d'en demander le remboursement.

  • Financement avec vos droits CPF : 2235,00€ TTC

    Cette formation vous délivre une certification professionnelle reconnue par l'État, vous pouvez donc utiliser vos droits à la formation disponibles sur votre compte personnel de formation (CPF) pour financer cette formation. Le CPF est utilisable tout au long de votre vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (Dif).

  • Financement autonome : 1250,00€ TTC

    Pour les participants qui ne peuvent bénéficier d'aucune prise en charge et qui souhaitent auto-financer leur participation à la formation. Un paiement mensualisé est possible en 5 x 250€.