Informations pratiques

Formation mixte digitale

  • E-learning du 7 au 22 février

    Présentiel les 23 & 24 février

  • Saint-Puy - Gers (32) Pour la partie présentielle

Programme

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

 

L'agroécologie et l'agroforesterie appliqués à un projet de houblonnière

 

Modalités pédagogiques : Mixte  (inclue des temps de formation en ligne et en présentiel) 

Lieu de réalisation : 
- Plateforme de formation en ligne pour la partie e-learning
- Gers (32) pour la partie présentielle (lieu exact encore à définir)

Durée totale : 21 heures et 30 minutes

Nombre de places : minimum - 15 maximum

 

OBJECTIFS & COMPÉTENCES VISÉES

 

  • Comprendre les enjeux de l'agroécologie et en identifier les principes.
  • Appréhender le fonctionnement des plantes pérennes et leur rôle dans la construction de la fertilité des sols.
  • Comprendre la place de l'arbre dans les systèmes agricoles, son fonctionnement, ses auxiliaires et ses services.  
  • Découvrir quelques principes techniques généraux de l'aménagement agroforestier.
  • Acquérir les notions d'écologie et de physiologie du houblon essentielles à sa compréhension et son fonctionnement.
  • Concevoir un projet de plantation d'une houblonnière
  • Conduire, entretenir et récolter une houblonnière

 

CONTENU & DÉROULÉ PÉDAGOGIQUE

 

Agroécologie : Initiation

 

Modalité pédagogique : E-learning 

 

1. Cultiver sur sol vivant : concept clés (15min)

2. Cahier des charges de l'agroécologie (2h30)

3. L'agroécologie en pratique : quels modèles agricoles pour demain ? (50 min)

4. Dossiers de ressources complémentaires (1h10)

 

L'agroforesterie, une introduction

 

Modalité pédagogique : E-learning 

 

Introduction : l'agroforesterie en définition

 

Partie I : Ecologie de l'arbre

Le végétal, moteur de la fertilité

Arbres et champignons : des connections indispensables

Arbres et champignons : une gestion efficiente de l'eau

Arbres et champignons : catalyseurs de flux d'informations

 

Partie II : Physiologie de l'arbre

La croissance des arbres : une croissance par couches

La circulation de la sève : un système vasculaire étanche

La circulation de la sève : sève montante et descendante

Le système de défense des arbres : une protection chimique grâce au tannins

 

Partie III : L'aménagement agroforestier

Principes d'aménagement :

Respecter les règles du vivant

Les places de l'arbre dans le paysage

Composer avec l'arbre dans l'espace- temps

Les grandes formes d'aménagement

Connecter les arbres et les cultures

Le bioclimatisme

Pratiques d'aménagement : 

Exemple de design d'une parcelle

Les différents types d'interventions

Penser son projet de plantation

Les techniques de plantation

La trogne, physiologie et principes

 

 

Construire un projet de houblonnière agroécologique

 

Modalité pédagogique : Présentiel 

 

JOURNÉE 1 : UNE LIANE ET DES ARBRES

 

1. Introduction

Qu'est-ce que le houblon : une plante au cœur d'enjeux économiques et agroécologiques

 

2. Le houblon et son milieu

Le houblon : adapté aux milieux humides et chauds, une plante qui souffre néanmoins de pathologies liées aux excès d'humidité et de chaleur

Approche Paysage : ripisylve, mare, trogne

Plantes compagnes du houblon

Connexion à l'existant : les connexions/coopérations/symbioses des 3 règnes (animal, végétal, fongique)

Ce que nous apprennent les champignons mycorhiziens (informations)

 

3. Une plante cultivée avec des besoins et des fragilités particulières

Les maux/mots du Houblon

Maladies fongiques (mildiou, oïdium) et gestion de l'eau : création de noyaux de condensation

Ravageurs (Pucerons, charançons, acariens, altises, araignées rouges, etc.) et gestion de la biodiversité : favoriser les auxiliaires (oiseaux, mammifères, insectes, etc.)

Une culture du houblon de la prévention

 

4. Sol et climat

Le sol des houblonnières agroécologiques

Approche carbone : moteur de la vie

Bilan humique et modélisation à n+5 et n+10

Condensation et gestion de l'eau dans le temps et l'espace

Protection contre le vent

 

JOURNÉE 2 : PROJET D'AMÉNAGEMENT D'UNE HOUBLONNIERE

 

1. Projet de plantation et design de la houblonnière

Conception des parcelles et position des arbres et des éléments : arbres, haies, bosquets, lianes…

Principes de plantation et d'aménagement

Utilisation et mise en place de trognes, haies plessées, haies et arbres fruitiers

Connexion à l ‘existant, gestion et régénération naturelle, gestion des lisières, importance des vieux arbres et bois mort

Itinéraires techniques du houblon agroécologique

Modalités d'accroche et de récolte du houblon : pertinence de la mécanisation ?

 

2. Visite d'un projet d'implantation d'une houblonnière agroforestière 

Terrain de 2500 m² avec des frênes de 15 ans à trogner, objectif de valorisation en houblonnière agroforestière

Stratégie de plantation des plants de houblon sur les 2 parcelles

Réflexions sur l'expérimentation : variétés, modalités, hauteur et fréquence de taille des trognes, îlot central de biodiversité

Réflexions sur la gestion et le suivi

 

FORMATEUR(S)

 

Alain Canet

Agronome et spécialiste des systèmes agroforestiers, il est directeur de l’association Arbre & Paysage 32 et mène à travers elle la réalisation de projets d’aménagement partout en France

 

Hervé Coves

Ancien chercheur en mycologie, botaniste et écologue éprouvé, il est spécialiste des plantes et des champignons et forme et accompagne désormais les agriculteurs chez Arbre&Paysage 32 sur les projets d'aménagement agroforestier.

 

 

PUBLIC VISÉ & PRÉ-REQUIS

 

Cette formation s'adresse aux agriculteurs ou porteurs de projet souhaitant développer un projet de plantation de houblon agroécologique.

 

La formation s'adresse aussi aux techniciens et conseillers intéressés par la culture du houblon.

 

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Cette formation est réalisée en toute ou partie à distance. Les participants doivent avoir à leur disposition les outils pour se connecter à Internet et réaliser la formation, notamment une connexion internet adéquate.

 

Pour tous les autres publics intéressés, merci de nous contacter pour vérifier avec vous la cohérence et la faisabilité de votre projet avec les objectifs de formation.

 

Personne à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap (PSH)

Il est très vivement conseillé de nous contacter avant toute inscription car nos formations comportent très fréquemment une pratique « Terrain » (ex. visite de fermes) et cette séquence peut être inaccessible en fonction du handicap.

 

MODALITÉS D’ÉVALUATION

 

Les acquis des participants à la formation sont évalués tout au long de la formation via diverses modalités d’évaluation : quizz et questionnaires en ligne, exercices pédagogiques en cours de formation, questionnaire d’évaluation en fin de formation, travaux pratiques. 

 

Une attestation de formation validant les acquis des participants est délivrée en fin de formation.

S'INSCRIRE

Tarifs et financement

  • Agriculteurs, conjoints collaborateurs, cotisants solidaires à la MSA et porteurs de projet agricole en parcours à l'installation (PPP)

    Le coût d'inscription est de 715,50€ TTC. Ce montant est intégralement financé dans le cadre du fonds de formation agricole VIVEA, sous réserve de votre éligibilité (cotisations à jour, crédits de formation suffisants) et de la complétion des justificatifs de formation : émargement et fiche individuelle. N'hésitez pas à vous rendre sur le site de Vivéa pour vérifier vos crédits de formation.

  • Salariés agricoles et non agricoles

    Le coût d'inscription est de 715,50€ TTC. Ce montant ainsi que les salaires pendant les temps de formation peuvent être pris en charge en tout ou partie par le fonds de formation de votre structure (OCAPIAT pour le secteur agricole). Il vous revient de faire la demande de prise en charge soit 2 semaines avant le début de la formation auprès de leurs services, soit nous vous facturerons directement le montant de la formation, à charge pour vous d'en demander le remboursement.

  • Financement autonome

    Le coût d'inscription est de 516,00€ TTC pour les participants qui ne peuvent bénéficier d'aucune prise en charge et qui souhaitent auto-financer leur participation à la formation.